AMD fait sa parade annuel au CES 2021 : Ryzen Mobile 5000 et EPYC

Hier, c’était le CES 2021 et tout particulièrement la conférence AMD et NVIDIA. Aujourd’hui, on se concentrera seulement sur les annonces de la part de AMD. Tristement, il n’y en a pas beaucoup. Petit tour d’horizon de ce qui s’est dit pendant la conférence.

Les processeurs les plus Epyc sont à Milan

AMD Epyc Milan 02

Ce n’était pas le point le plus central de la conférence mais il était quand même la : l’arrivée des processeurs Asus Epyc Milan pour serveurs. Les processeurs actuels, Epyc Rome, sont présents dans de nombreux supercalculateurs. Les nouveaux bénéficieront de l’architecture Zen 3, avec un IPC améliorée et un cache étendu.

AMD Epyc Milan 03

Pour l’instant, les informations sont très générales et vagues sur les Epyc Milan. On sait qu’il délivrera une meilleure performance dû à son coeur x86 du marché et qu’il est 68% plus performant que l’Intel Xeon Gold 6258R. On ne sait pas non plus la configuration exact du processeur.

Les Ryzen Mobile 5000

U comme Une vraie performance

Près d’un an après l’annonce des Ryzen Mobile 4000, voilà l’arrivée des Ryzen Mobile 5000. Il faut savoir, tout d’abord qu’il existe en deux séries : les Cezannes, qui sont composés d’un CPU Zen 3 et les Luciennes, qui sont composés de CPU Zen 2. Ils existent aussi pour des ordinateurs différents : la série H pour les notebooks gamings et la série U pour les ultraportables.

On le voit ici : tout les Zen 2 de la série U font partie de la série Lucienne, le reste fait partie de la série Cezanne.
Analysons certains CPU : En commençant par le Ryzen 7 5800U, le meilleur de la série U. Il est composé de 8 CPU Zen 3 fonctionnant sur 15W. Il devrait avoir une amélioration d’environ 19% entre le 5800U et le 4800U à la même fréquence. AMD augmente également très légèrement les vitesses d’horloge: l’horloge de base passe de 1,8 à 1,9 GHz et l’horloge de « suralimentation » passe de 4,2 GHz à 4,4 GHz.

Ces améliorations dans la série U (côté Cezanne), sont aussi pour la Ryzen 5 5600U, mais dans un layout 6/12 coeur. AMD n’a pas vraiment détaillé quoi que ce soit à propos de la conception du GPU. Ce sera probablement la même architecture Vega utilisée que pour le Ryzen Mobile 4000, mais éventuellement avec des vitesses d’horloge plus élevées.

Pour les CPU de la série Lucienne, c’est généralement juste une amélioration des AMD Ryzen 4000. En général, ils ont juste une vitesse d’horloge plus élevée, et donnent des meilleures performances, comme on le voit sur le graphique au dessus.
AMD revendique également les meilleures performances de productivité par rapport au Ryzen 7 4800U et au Core i7-1165G7.

La série des H

On passe à la série des H, pour les notebook gamings. avec beaucoup plus de modèles. On a deux pièces H modèle de base à 45W: le Ryzen 7 5800H et le Ryzen 5 5600H. Ensuite, nous avons l’ajout de deux nouveaux processeurs «HX» tout en haut : le Ryzen 9 5900HX et le Ryzen 9 5980HX. Toute la série H sont aussi des Cézanne avec des cœurs de processeur Zen 3. Il existe six modèles à huit cœurs, chacun séparé par des vitesses d’horloge.

AMD nous donne beaucoup de détails sur les HX, mais que très peu sur la série H « simple ». Comme on le voit sur le graphique, le Ryzen 9 5980HS est comparé aux Core i9-10980HK et Core i7-1185G7. Il les bat en single et multi thread performance.

On nous monte aussi des données sur le Ryzen 9 5900HX montrant de meilleures performances que le Core i9-10980HK. On voit ici que le Ryzen 9 5900HX, s’en sort très bien et dans de très nombreuses catégories. +21% supplémentaire de performance en jeux.

Pour en apprendre plus, il faut mieux regarder la conférence en entier. Si vous voulez des informations précises sur les performances de chaque CPU, c’est un très bon article Techspot qui vous dit tout.

Meilleures réponses

  1. Très bon article. Bon bah que du BGA (Socket FP6) je crois qu’on peut dire adieu à l’époque des bons plans des Processeur ES overclockables pécho sur aliexpress. Snif :crying_cat_face:

Rejoindre la discussion sur le forum

Participants

A propos Mousstery 80 Articles
19 ans et presque toutes ses dents. Je rédige des articles qui parlent surtout de jeux vidéos, parce que mon expérience sur Adibou m'a pré-disposé à écrire dans ce domaine. On me trouve surtout sur Twitter (@mousstery) et des forums obscurs de l'Internet.