AMD FX-7600P: revue de tests

Le die d'un APU Kaveri, on voit bien l'importance du GPU sur une telle puce

Le tout dernier processeur mobile d’AMD le FX-7600P pointe le bout de son nez et les tests commencent à fleurir sur le net. Alors ce dernier processeur d’AMD vaut-il le coup? C’est ce que nous allons découvrir.

Cet APU sera basé sur l’architecture Kaveri. Kaveri a déjà été lancé sur desktop plus tôt cette année, et se base sur Steamroller pour la partie CPU et GCN pour la partie GPU, le tout gravé en 28nm. Il s’agit d’un processeur 4 cores accompagnés de 8 cores GPU, la partie CPU étant cadencée @ 2.7/3.6GHz et la partie GPU @686MHz accompagné de 4Mo de cache L2. Le TDP sera de 35W. Mais ça nous vous en parlions déjà dans un article sur P4G lors de l’annonce des Kaveri Mobile https://www.portables4gamers.com/amd-confirme-ses-nouveaux-cpu-mobiles-kaveri/

Le die d'un APU Kaveri, on voit bien l'importance du GPU sur une telle puce
Le die d’un APU Kaveri, on voit bien l’importance du GPU sur une telle puce

Mais que vaut alors le tout premier processeur mobile portant le qualificatif FX? Digne héritier des AMD FX d’antan, ou plutôt déception comme ce fut le cas pour les tous derniers FX. Et bien tout dépend de comment on le voit… Tel un APU? ou uniquement tel un processeur?

Alors il n’y a pas à tergiverser bien qu’il y ai du mieux par rapport aux A10 4600m et 5750m, les performances en terme de processeur de cet APU sont toujours à la ramasse face à intel avec un cinebench R11.5 en multi-thread à à peine 2.50 points soit un score comparable à un i 5 2430m (génération sandy bridge TDP de 35W) ou encore à un i3 4000m(génération haswell TDP de 37W)… Eh oui ça picote, rien de comparable avec un i7 mobile même à 37W de TDP comme le 4702MQ. Cela dit on remarque un mieux par rapport à l’A10-5750m qui réalisait 2.30 points en moyenne dans ce même benchmark.

l'APU vous remercie
APU vous remercie

Mais ce n’est pas là que l’APU s’illustre, c’est en terme de performances GPU, il a même de quoi « impressionner ». Un score de 2147 points dans 3Dmark11, c’est mieux que la GTX 560m certes vieillissante et bien bien mieux que les HD 4600 qui occupent les i7 mobile (autour des 1200points). Le résultat est identique avec 3Dmark13, les graphics score sont bien plus élevés pour le FX 7600-P que pour l’i7 4702MQ. A l’inverse les physics score (performances CPU) sont clairement à l’avantage d’intel. Les jeux, à l’exception de DOTA 2 jeu demandant beaucoup de ressources CPU, sont bien plus fluides sur l’APU AMD que sur l’i7. A l’exception de Battlefield 4 injouable et ce même avec l’aide de mantle, les jeux sont même jouables avec un niveau de détail correct.

L'APU est très performant en jeu mais BF4 lui résiste
L’APU est très performant en jeu mais BF4 lui résiste

Les résultats sont d’ailleurs encore à l’avantage d’AMD sur PCMark8 l’APU tient la dragée haute à un i7 4702MQ avec près de 3000 points soit une centaine de points de plus que l’i7, PCmark8 étant un benchmark reflétant « assez bien » l’utilisation d’un possesseur lambda de PC. Il en est de même pour ce qui concerne la cryptographie à l’aide du GPGPU, le FX est devant.

Un GPU costaud, mais un CPU peu véloce
Un GPU costaud, mais un CPU peu véloce dans cet APU

Ne nous leurrons pas cet APU n’est pas du tout là pour venir contrecarrer les surpuissantes processeurs intel dans nos P4G, en particulier à cause de son CPU asthmatique. Tout au plus il proposera un peu de performances supplémentaires aux acheteurs de MSI GX mais c’est tout.

Cependant les tests s’accordent tous à dire que la partie CPU est tout à fait suffisante pour un utilisateur classique et qu’il s’agit à ce jour du meilleur APU disponible. La vraie question sera donc le prix, selon hexus.net cet APU devrait se retrouver dans des portables à moins de 500£ (moins  de 600€) dès juin/juillet 2014 et pourrait s’avérer être une alternative aux i3 haswell proposés dans les portables à ce prix bien meilleure que les A10-5750m. En plus le FX profite de Mantle et a un grand avantage pour tout ce qui concerne le GPGPU. Reste tout de même l’inconnu consommation mais le TDP à 35W peut nous laisser espérer un processeur peu énergivore.

Un FX supérieur aux i7... Ou les joies du "je ne parle que de ce que mon APU fait bien"
Un FX supérieur aux i7… Ou les joies du marketing et du « je ne parle que de ce que mon APU fait bien et pas du reste »

Voici les liens vers les différents tests (tous en anglais), j’espère vous en avoir donné un résumé objectif:

http://www.tomshardware.com/reviews/fx-7600p-kaveri-apu,3842-4.html

AMD Kaveri Mobile APU Preview – FX-7600P with Radeon R7 Graphics

http://hexus.net/tech/reviews/cpu/70653-amd-fx-7600p-28nm-kaveri/

On se demande quand même toujours pourquoi AMD ne sort aucun modèle avec un TDP de 45W (pourquoi pas le premier 6 cores mobile), ou un CPU avec un coefficient multiplicateur débloqué et une partie GPU un peu moins fournie pour venir proposer une solution qui aurait des performances entre un i5 et un i7 haswell et pouvoir enfin trouver une vraie alternative dans le milieu de gamme.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire