#RevueP4G Test de l’Asus ROG Zephyrus S17 par NBC

Nouveau PC, nouveau test NBC. Aujoud’hui c’est l’Asus ROG Zephyrus S17. Composé d’un i7, d’une NVIDIA GeForce RTX 2080, 32 Go de mémoire et 1 To sur le disque dur.

Le grand ordinateur ne fait pas peur

Vous l’avez peut-être deviné avec la première photo : le Asus Rog Zephyrus S17 est grand. Genre, grand GRAND, il fait 17 pouces (399 mm par 272mm). 16:9, écran de 300Hz et du 1920 x 1080, un grand luxe pour un PC portable. Bon, ça se répercute légèrement sur le poids : 2,6kg et 600g en plus pour l’alimentation. Enfin, tout dépends de ce que vous prenez avec vous : le bloc de 65W ou celui de 250W.

Le produit a des finitions assez métalliques, ce qui en fait dès le premier coup d’œil un objet Premium. D’ailleurs, vous avez même une petite molette (au dessus de la touche F1) en plus du traditionnel trackpad, pour vous laisser le choix de navigation. La partie supérieure est composé d’une grille d’aération géante et d’enceintes. Le clavier est RGB et assez doux au toucher, bien qu’il laisse le poignet pendouiller pour pas mal d’utilisateurs.

L’alimentation fait le grand garçon

Qui dit deux blocs d’alimentation dit aussi différentes performances lorsqu’il est branché. En général, les jeux ont quand même des FPS similaires, et quels FPS incroyables, mesdames et messieurs ! Sur la meilleure alimentation, c’est 81 FPS pour FF XV, pareil pour Far Cry 5, 134 pour Apex Legends et un joli 56 FPS pour Assassin’s Creed.

Il est même cool sur d’autre PC que le gaming : avec la technologie Smart AMP, le son est très très correct pour des enceintes déjà intégrés. Si vous avez envie d’un meilleur son, vous avez même le Sonic Studio 3 installé dans le ROG Armoury Crate.

Les défauts techniques ne se règlent pas en un clic

Bien sur, le PC parfait n’existe pas. Ici, on a deux défauts principaux :

  • A pleine charge ou en plein jeu, le PC chauffe, et il chauffe bien. Le maximum dans les deux catégories peut atteindre les 59°C sur le clavier et 54°C pour la valeur maximale de l’alimentation. De quoi se brûler un peu les doigts (et les jambes si vous le mettez sur vos guiboles).
  • Il ne tient vraiment pas la durée : si vous avez la luminosité au max, vous ne verrez plus sa lumière au bout de 1h28. En mode repos, il ne va pas plus loin : sans wifi et avec la luminosité la plus basse possible, c’est que 3h28. Bref, il faut prévoir de quoi alimenter le Asus Rog Zephyrus S17

On peut aussi rajouter qu’il fait pas mal de bruit, surtout en mode « Turbo » pour utiliser la 4K et la VR. Prévoyez donc une paire d’écouteurs si vous mettez ce mode.

En conclusion

C’est LE PC pour faire tourner les jeux actuels. En fait, vous l’achetez pour être tranquille quelques années. Bien sûr, il a quelques problèmes (batterie, ventilation, température) mais ils sont rapidement oubliables.

Lorsque les ventilateurs s’activent à plein, rien n’est possible sans écouteurs. Mais vu que cela n’a rien d’étonnant pour un PC portable de jeu, on peut dire que l’Asus Rog Zephyrus S17 laisse une bonne impression générale.

La critique (en anglais) est disponible à cette adresse. Dernier point : le prix. Il est à près de 4,000 euros (aouch) sur LDLC.

A propos Mousstery 72 Articles
19 ans et presque toutes ses dents. Je rédige des articles qui parlent surtout de jeux vidéos, parce que mon expérience sur Adibou m'a pré-disposé à écrire dans ce domaine. On me trouve surtout sur Twitter (@mousstery) et des forums obscurs de l'Internet.