De Cuphead à FNAF, tour d’horizon des adaptations de jeux en série/films

Vous le savez, ça existe depuis un petit moment. On peut remonter en 1993, avec la sortie du très spécial Super Mario Bros, en film. Pour les séries, c’est pas vraiment possible à dater, mais les séries ont toujours eu des codes de jeux vidéos, et ne parlons même pas des animes.

En l’espace d’une semaine, plusieurs annonces ont été fait : Ça va du jeu d’apocalypse, à deux tasses de thés qui parlent. Même avant les semaines passés, de nombreuses annonces sont toujours d’actualité. On fait le tour des prochaines sorties, des annonces, et des projets dans le flou, voir carrément abandonné.

Les projets concrétisés

The Cuphead Show – Netflix – « Bientôt »

Probablement le meilleur projet du lot : The Cuphead Show est une adaptation du jeu Cuphead en série Netflix. Le style d’animation est extrêmement raccord à l’animation du jeu, et ça rappellera sans aucun doute les vieux dessins animés. Aucune date n’est encore annoncée par Netflix, si ce n’est bientôt.

Monster Hunter – Sony Pictures – 7 Octobre 2020 (France)

Désolé…

Bon, le trailer est en 144p (c’est un leak), et la vidéo fait plus office de self promotion pour la chaine qui l’a publié, mais passons. Le film Monster Hunter est réalisé par Paul W.S Anderson, qui a réalisé/écrit… tout les Resident Evil et le film Mortal Kombat de 1995. Vous êtes déjà enthousiaste ? Attendez, c’est pas tout ! L’actrice principale c’est Milla Jovovich qui est dans TOUT les films de Paul (presque). Voila, donc Monster Hunter, ce sera Resident Evil mais sans les zombies, donc les fans des films de zombies (on juge pas) vont être heureux. Le scénario parle du Lieutenant Artémis et son gang qui pétera des gueules à des monstres de la licence Monster Hunter. On s’attends à rien, mais on s’attends à être déçu.

Uncharted – Sony Pictures – 8 octobre 2021

https://i1.wp.com/media.melty.fr/article-4069923-head-f5/uncharted-nathan-drake.jpg?ssl=1

L’adaptation du célèbre jeu d’aventure de Naughty Dog est sur le grill depuis bien longtemps maintenant. Le premier réalisateur, David O’Russell a quitté l’aventure en 2011, mais le projet semble avancer et être concret. Il est frustrant quand même, de n’avoir aucune image, absolument rien, d’un film qui sort l’année prochaine, mais passons. Les seules infos qu’on a, c’est le réalisateur (Ruben Fleischer) ainsi que le cast, avec… Tom Holland, qui incarnera Nathan Drake. Après tout, pourquoi pas, mais Tom Holland a l’air d’avoir 20 ans, tandis que Nathan Drake a 44 ans. On verra donc peut être un Drake jeune et fougueux (comme les chiens, oui).


Les projets dans le flou mais réellement existant

Fallout – Amazon Originals – ???

Annonce très, très fraîche : Fallout sera adapté en série télé, par Amazon et Kilter Films. Très peu d’infos, on sait tout de même que Jonathan Nolan (Person Of Interest, Westworld) et Lisa Joy (Westworld) seront de la partie (lol), promettant donc une série pas dégueulasse, et garanti sans micro-paiement.

My Friend Pedro – ???? – ????

https://i1.wp.com/geeko.lesoir.be/wp-content/uploads/sites/58/2019/12/my-friend-pedro-aff.png?resize=489%2C275&ssl=1

Le jeu run-and-gun qui a eu un certain succès aura une adaptation en série. L’adaptation sera réalisé par le co-créateur de John Wick, comme nous l’apprends le Hollywood Reporter. A part ça, on sait juste que ce sera une dramedy [ndlr ; mot valise comédie/drame mais en anglais] et que chaque épisode durera une demi-heure.

Disco Elysium – ???? – ????

https://i1.wp.com/www.actugaming.net/wp-content/uploads/2020/01/disco-elysium-888x500.jpg?resize=888%2C500&ssl=1

Cette fois ci, c’est Variety qui nous l’apprends : Disco Elysium aura une série télé. Personne n’est encore attaché au projet, mais c’est DJ2 Entertainment (Sonic, Life is Strange) qui en a obtenu les droits. Helen Hindpere (scénariste original du jeu) aura un œil sur l’adaptation, car elle annonce être « très heureuse de participer » à l’adaptation.

Five Night At Freddys – Blumhouse – 2020 ? 2021 ?

Hé oui, si vous ne le savez pas, Five Night At Freddys a bien une adaptation en film de prévu. Le jeu des youtubers qui aiment crier a été donné à Chris Columbus, a la gigantesque filmographie. Le problème, c’est qu’il est en boîte depuis très longtemps, mais que la scénario original (oui le jeu a un scénario extrêmement relou) n’a pas plus à Scott Cawthon, le créateur du jeu. La page Allociné nous annonce 2020, tandis que la page Wiki nous annonce 2021… On sait déjà que le film aura le même point de départ que le jeu, et fera bien peur. Il est impossible de confirmer mais il y a une rumeur que de réels animatroniques seront utilisés pour le film.

Sleeping Dogs – ???? – ????

Sleeping Dogs Definitive Edition sur PS4, tous les jeux vidéo PS4 ...

L’adaptation du très populaire Sleeping Dogs (sorti mine de rien en 2012) a remontré un peu le bout de son nez. En effet, la dernière news de l’adaptation datait de 2018 (teasé, déjà à l’époqué, par Donnie Yen) sur son Instagram. C’est bien donc cette semaine qu’on a eu une nouvelle de l’adaptation, Donnie Yen ayant posté sur son compte Weibo qu’il était « excité de commencer son nouveau challenge » et qu’il se préparait à un nouveau film. Pour pas laisser de place au doute, il a mis le #sleepingdog.

Minecraft – Warner Bros Entertainment – 4 Mars 2022

Pour celui ci, j’ai beaucoup hésité à le mettre ici ou juste en dessous. Oui, on a une date (4 Mars 2022), un directeur (Peter Solett) mais a part ça, rien. Pas d’images, et le scénario donné par le blog officiel est très vague : Une adolescente et son groupe d’amis doit sauver leur monde de la destruction par l’Ender Dragon. Oui, ça arrive à être moins original que Minecraft : Story Mode, bien qu’il faut se rappeler que le jeu en question, c’est Minecraft. A titre de comparaison, c’est comme si quelqu’un voudrait faire un film sur Garry’s Mod : un bac à sable rigolo, oui, mais aucune histoire. Ce film fait donc office un peu de curiosité du groupe.

The Last of Us – HBO – ????

The Last of Us Part II » : Un jeu vidéo au-delà du bien et du mal

On pensait que ça allait être abandonné, mais HBO a décidé de montrer le bout de son nez. Une adaptation en série est bien prévue, et le créateur du jeu narratif de zombie sera impliqué directement dans le processus. A la base, la série devait être une « copie carbone » du jeu original. Avec le temps, les scénaristes s’en sont détachés : Neil Druckmann, le réalisateur original a confié que ils veulent faire quelque chose dans l’univers du jeu, mais en se concentrant sur d’autres personnages ou une autre période du jeu


Mais ou sont-ils passés ?

Super Mario Bros – Illumination – 2022 (rumeur)

Vous vous en souvenez peut être pas, mais une adaptation du célèbre jeu de plombier est bien en construction. Ce sera un film d’animation produit par Illumination Entertainment (Moi, Moche et Méchant) et co-produit par Monsieur Shigeru Miyamoto. Selon le site NintendoSoup, le film sortirait en 2022, mais on ne sait absolument rien de plus.

Final Fantasy XIV Online – Sony Pictures Entertainment – ????

Final Fantasy XIV : Une série live-action en préparation chez Sony Pictures

Pour changer un peu, ce ne sera pas un film, mais bien une série en live-action. Ça nous a été annoncé au milieu de l’année dernière, et on ne sait : absolument rien dessus non plus. Le communiqué officiel que nous montre jeuxvideos.com nous explique tout de même que l’adaptation en film du jeu contiendra le personnage Cid, personnage récurrent des FF.

Devil May Cry – Netflix – ????

Après Castlevania, Netflix commande une série d'animation sur ...

L’adaptation du célèbre hack’n’slash de démon en animation 2D fut annoncé…en 2018. Il ne faut pas comprendre l’adaptation Netflix et la série anime de 2007, bien que cette dernière soit aussi sur Netflix. C’est Adi Shankar, créateur de la série animé Castlevania qui a dévoilé le projet via un tweet ou il se mettait lui même en scène dans la peau de Dante.

Par contre, depuis, aucune nouvelle. Oups.

Metal Gear Solid – ???? – ????

Buy METAL GEAR SOLID V: THE DEFINITIVE EXPERIENCE - Microsoft ...

Le film le plus maudit de la liste : le jeu de Mister Kojima himself est prévu depuis 2014. Oui, 2014. C’est le réalisateur Jordan Vogt-Roberts (Kong : Skull Island) derrière les manettes, et en 2017, on avait appris que c’était le scénariste Derek Conolly (qui a travaillé avec Jordan sur Kong) qui le rejoignait…
Sauf, que depuis, plus de signe de vie, si ce n’est un tweet du réalisateur en 2019 montrant juste une photo ou on voit la page de garde du scénario. Génial.

The Division – Netflix – ????

La aussi, un projet qui semblerait presque oublié et qui serait peut être même disparu des cartons. Pour adapter le jeu, c’était au départ une sortie au cinéma réalisé par Ubisoft Motion Picture, et ça allait être Jake Gyllenhall qui devait produire le film et être acteur principal en même temps.

Le temps avançant, le projet commençait à se concrétiser plutôt bien : Jessica Chastain devait être une des actrices, tandis qu’un réalisateur avait rejoint la partie, Stephen Gaghan, qui a déjà écrit pour Call of Duty. Mais depuis ces événements en mars 2016, 0 signal supplémentaire. En plus de ne rien dire sur le scénario ou le contenu du film, Ubisoft a annoncé que ce ne serait plus Stephen à la réalisation, et que le film sera seulement sur Netflix.

Mega Man – ???? – ????

Mega Man 11

Le cul entre deux chaises pour Mega Man. Le film live action (oh bordel) adapté du platformer culte est toujours dans les cartons, et c’est Henry Joost et Ariel Schulman qui s’en occuperont. Soit les gens derrière Paranormal Activity 3 et 4, et un documentaire sur la pratique du cat-fish…Bon. Déjà que le casting de la réalisation est un peu étrange, le film est annoncé tout de même depuis 2018 et a failli être abandonné en 2019, sauf que Capcom est venu devant la scène en expliquant que l’adaptation est bien la. Par contre, aucune information.. Le robot finira dons sans doute à la décharge.

Les pellicules cramés et les films abandonnés

Call of Duty – Mort en 2020

Pas de campeurs pour Call of Duty. En effet, l’adaptation du plus célèbre FPS semble carrément abandonné. C’est un article du Figaro qui nous en parle et qui nous annonce la mauvaise nouvelle via Stefano Sollima. Le réalisateur nous précise que le film n’a pas avancé depuis son annonce en 2018 et que Activison l’a mis dans « les limbes du « maintenant nous verrons » ».

Portal – Mort en 2018

Portal 2 sur Steam

La, c’est plus de la spéculation de ma part. Pourquoi je me permettrais de spéculer ? Car l’adaptation du meilleur puzzle est prévu depuis 2013. Bien sur, les films mettent du temps à préparer, mais J.J Abrams (oui, oui, le monsieur de Star Wars) a déclaré que le film serait très bientôt révelé au public… en 2018. Hors, aucun trailer, aucune image n’est trouvable quand on cherche.

A propos Mousstery 50 Articles
19 ans et presque toutes ses dents. Je rédige des articles qui parlent surtout de jeux vidéos, parce que mon expérience sur Adibou m'a pré-disposé à écrire dans ce domaine. On me trouve surtout sur Twitter (@mousstery) et des forums obscurs de l'Internet.