
Le portable gamer EVGA SC15 est de retour en France, chez l’un de nos partenaires et c’est l’occasion pour nous de faire le point avec cette fiche qui lui est dédiée. Au menu, un châssis aluminium de 15,6″ doté d’un core i7 7700HQ et d’une GTX 1060 le tout pour un prix agressif.
Le SC15 est une machine commercialisée en 2017 qui vise le milieu de gamme avec une dotation hardware cohérente pour le tarif demandé. Afin de se démarquer de ses concurrents, l’accent a été mis sur la finition et les matériaux utilisés (aluminium). Côté design, le fabricant a opté pour la sobriété avec une proposition épurée et dépourvu des artifices cosmétiques habituellement présents sur ce type de machine.Si le look n’est pas révolutionnaire, les différents sites ont observé une bonne résistance à la torsion et une bonne impression de solidité du châssis. Ses mensurations, 2,93 kg et 2,25 cm d’épaisseur ne lui permettent pas d’intégrer le prestigieux panel des PC portables fins (Zephyrus, Blade, Aero 15 ou MSI GS65). Cela dit, il s’en rapproche tout de même et permettra d’être déplacé relativement facilement dans un sac à dos.
Les performances en jeu Full HD (1080 p) du couple i7 7700HQ et GTX 1060 ne sont plus à démontrer et permettent de jouer dans de bonnes conditions quelque soit le titre. La partie écran (IPS 120 Hz) souffre désormais de la comparaison avec les dalles haut de gamme du moment (TN ou IPS 144 Hz) qui équipent certains concurrents, mais pas au même prix.
La connectique est complète ou presque puisqu’il manque un lecteur de carte SD ce qui s’explique difficilement, pour le reste : 4 USB 3.0/3,1 Gen1, 1 USB 3.1 Gen2, 1 Thunderbolt, 1 HDMI, 1 DisplayPort, 1 jack audio 3.5mm casque, 1 jack audio 3.5mm micro.
A ce jour nous n’avons pas trouvé de photo du refroidissement. Sur la photo ci-dessous nous pouvons simplement voir 2 ventilateurs couplés à quatre radiateurs. L’air chaud est donc extrait sur les côtés et vers l’arrière du châssis. Sans être révolutionnaire ce système permet au SC15 de passer sans encombre l’exigeant stress test de nos confrères (Notebookcheck). Toute fois il faut noter que l’option « super clock dont nous parlerons juste apres n’était pas activé. Le comportement en jeu est bon et il n’y a pas de ralentissement à craindre. Dernier point sur ce refroidissement, et pas des moindres, celui-ci s’avère silencieux en usage hors jeux et application lourdes. Nos confrères l’ont même évalué comme étant l’un des meilleurs élèvent de sa catégorie. Par contre, les ventilateurs fonctionnent en permanence. Chez P4G on aime bien quand ils se coupent complètement en bureautique.
Le soft EVGA PrecisionX fournit avec le PC, a été salué pour son ergonomie. En plus de donner la main sur la plupart des réglages classiques (lumière du clavier, température…) celui-ci permet de définir précisément sa stratégie de ventilation et aussi d’activer l’option Super clock (overclocking CPU/GPU préprogrammé en usine).
La notoriété d’EVGA dans le secteur des composants grand publique haut de gamme n’est plus à faire. Mais, le constructeur en tentant de pénétrer le secteur en vogue des PC portables gamer à pris des risques. Développer un PC portable coûte très cher, qui plus est quand c’est la première fois. Si le démarrage de cette activité en France est timide, l’offre de Materiel.Net pourrait contribuer à y remédier. En effet la configuration présentée est commercialisée 1199 €. Si l’EVGA SC15 n’est pas exempt de tout reproche, ce prix agressif pourrait aider à passer outre.
Fiche constructeur : EVGA.com (USA), EVGA.com (FR)
Test EVGA SC15 – sur Techradar
Test EVGA SC15 – Newegg
Juste un petit bémol sur le tarif (1199€ pour un CPU de 7ème gen et une 1060, je ne trouve pas ça agressif
), mais il a l’air d’une machine plutôt équilibrée (enfin, je dis ça sans avoir vu le heatsink …). En tout cas sur le SC17, le refroidissement est correct.
Oui, le prix est complètement surévalué. Le fait est que 1200 balles pour un couple 7700HQ et GTX 1060, ça reste cher.
Razer est justement connu pour proposer des tarifs complètement exorbitants ! Et effectivement, il y a peu de gens pour se faire avoir … Moins de 1000 Blade Pro vendus en 2016, 50 000 Blade + Blade Stealth en 2017 :
C’est la concurrence qui définit si un prix est agressif ou pas … Le hardware embarqué ne définit pas un prix mais une fourchette, or 1200 balles, c’est clairement la fourchette haute.