
XMG, la branche gaming du fabricant Allemand Shenker, propose un PC portable gamer 15 pouces nommé XMG Apex 15. Comme à son habitude, l’intégrateur travaille sur une base Clevo en l’occurrence le châssis N950TP6, anciennement connu sous la référence N950KP6. L’originalité majeure de ce PC est due à l’intégration d’un processeur de bureau Intel Coffee Lake Core i7-8700.
La référence Apex représente le milieu de gamme chez XMG. L’objectif consiste à proposer une tarification plus abordable tout en présentant une fiche technique sérieuse. Pour rappel XMG propose depuis plusieurs années sur certains de ces modèles la possibilité d’intégrer un processeur de bureau. Le but est d’égaler le niveau de performance d’une tour de bureau. L’autre intérêt, mais déjà plus discutable, est la possibilité de changer facilement de processeurs. En effet, celui ci repose sur un socket 1151 identique à ceux des cartes mère desktop. Mais bon, au vu de la politique d’Intel concernant les changements de socket, cette possibilité de mise à jour, risque fort d’être limitée dans le temps.
L’Apex 15 est basé sur un Châssis Clevo de 15,6 pouces (épaisseur 3 cm, poids 2,79 Kg) qui, n’ayons pas peur de le dire, est assez banal voir tristement quelconque. Le fabricant est coutumier du fait, et c’est peu être une des raisons de sa relative discrétion sur le marché français. La concurrence est rude sur le secteur et la plupart des marques soignent le design avec plus ou moins de réussite. Ce parti prix a ses addicts, des clients en quête de sobriété et discrétion, mais a aussi ses détracteurs.
La dotation hardware est un peu déséquilibrée, avec un puissant Core i7-8700 couplé à la carte graphique Nvidia GTX 1060. D’habitude l’intégrateur propose plusieurs choix de GPU, mais pas pour la gamme Apex. Cependant, au vu de la définition Full HD de la dalle IPS 120Hz, il est clair que la GTX 1060 suffit. Ce choix fait par XMG peut s’expliquer en partie par le fait que l’assembleur ne voulait pas faire trop d’ombre à ses autres gammes avec processeur desktop : XMG Ultra, XMG Zentith.
Par contre, pour ce qui est du processeur, plusieurs choix sont possibles, tous sont issus du catalogue Coffee Lake desktop d’Intel : Core i5-8500T, i7-8700T et i7-8700. Il en est de même pour le stockage, avec 2 slot M.2 (2280) et un emplacement 2,5″ qu’il est possible d’équipé en SSD ou HDD selon ses besoins. Enfin, les 2 slot de RAM permettent l’intégration d’un maximum de 32 Go DDR4 en 2400 ou 2666 MHz.
Comme souvent chez Clevo et sur ce type de machine, la maintenance est facilitée. L’accès aux principaux composants ainsi que la ventilation se fait aisément. la batterie est amovible et c’est suffisamment rare pour être signalé. Le fait de ne pas avoir de dalle G-Sync permet l’utilisation d’Optimus. De fait, l’autonomie, malgré une batterie de seulement 62 Wh est très bonne (pour ce type de PC portable).

L’XMG Apex 15 ne souffre pas de défauts majeurs, mais ne brille pas non plus par des atouts indiscutables. Son principal argument réside dans la puce Intel Core i7-8700 qui l’anime mais qui n’est clairement pas nécessaire en jeu 1080p. Ce choix de CPU est à réserver aux utilisateurs nécessitant beaucoup de puissance (pros, graphiste, montage vidéo…). Si le but est principalement de jouer, P4G vous recommande d’opter pour une version en Core I5. Il fera un excellent couple avec la GTX 1060 pour du gaming en Full HD. Cela permettra aussi de baisser significativement le prix final.
Fiche technique du modèle testé :
Les températures sont correcte.
Il doit être possible de diminuer le bruit via repast et speedfan et autre.
Le châssis est toujours aussi sobre, il permette de toucher plus de monde.
Manque de rigidité sur le capot écran?
hugh,
Oui c’est ce qui ressort du test de NBC. Le capot se déforme trop facilement et de fait protège mal la torsion de l’écran.
Dommage de mettre un capot si fin sur un châssis aussi épais.