Format MXM des cartes graphiques mobiles

Comme vous avez pu le constater, ces derniers jours a été l’occasion pour ATI et nVIDIA de présenter leurs nouvelles cartes graphiques mobiles. Outre les spécifications techniques de ces dernières, peu ou pas d’information quant au format MXM utilisé. Alors qu’en est-il ?

Voyons tout d’abord les images de ces nouvelles cartes telles que les présentent ATI et nVIDIA.

GeForce GTX 280M Mobility Radeon HD 4870
Cliquez pour agrandir

Comme vous pouvez le voir sur ces deux images, le format MXM affiché par ATI et par nVIDIA est bel et bien la version 3 de type B dont nous vous avons déjà parlé (cf. cette news).


Cliquez pour agrandir

Mais dans les faits, chaque constructeur (Arima, Clevo, etc.) ne fait que se fournir en puces graphiques (GPU) auprès d’ATI ou de nVIDIA et construit lui-même ses cartes graphiques tout en respectant les préconisations de la norme MXM, que ce soit en v2 (type I, II, III ou IV) ou v3, certains constructeur soudant directement la puce à la carte mère.

Nous trouverons donc tout de même des cartes graphiques ATI Mobility Radeon HD 4870 au format MXM v2 dans l’Arima W840DI, des GeForce GTX 280M au format MXM v3 dans les Clevo M980U (cf. cette news) alors que cette même puce sera présente sur la carte graphique GeForce GTX280M au format MXM v2 dans le M570TU (cf. cette news). Le petit M860TU recevra également une carte graphique au format MXM v2 en la présence de la GeForce GTX 260M.

Partant de ce constat, on pourra tout à fait mettre en place une carte graphique GeForce GTX 280M de type MXM v2 du M570TU dans le D900C mais Clevo ne proposera pas cela car ils risqueraient de ne plus vendre de D900F, remplaçant du D900C.

Toujours est-il que ces nouvelles cartes graphiques devraient permettre de lancer un marché de l’occasion qui sera intéressant non seulement pour les actuels possesseurs « d’anciennes » cartes graphiques qui souhaiteraient faire évoluer leur configuration, pour les possesseurs ayant fait évoluer leur configuration et désirant revendre leurs « anciennes » cartes graphiques et enfin les constructeurs qui pourraient lancer le marché de la carte graphique mobile.

En espérant éclairer certains d’entre vous sur ce sujet qui est loin d’être simple alors même que cette norme était justement sensée simplifier tout cela 😉

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

A propos Communaute 1135 Articles
Le meilleur de la communauté de Portables4gamers.