Gamescom jour 3 : des annonces à foison

Le voila, c’est le jour 3 de la Gamescom. Techniquement, c’est le dernier jour de la conférence : le Dimanche est composé de présentation de cosplays et d’award. Tour d’horizon de tout ce que vous avez sans doute pas vu.

C’est déjà « presque » sorti.

Sorti mais pas vraiment

Un jeu avec Casper qui court

Le fps réunissant parkour, slasher et environnement cyberpunk, Ghostrunner n’est toujours pas sorti. D’ailleurs, la page Steam dit toujours « 2020 ». En revanche, si vous avez envie de tester le jeu avant tout le monde, vous pouvez en rejoignant leur Discord et en vous inscrivant à la bêta.

Promis, ça sort bientôt

Sea of Fortnite

Si vous avez déjà joué à Sea of Thieves, alors vous allez sauter sur Blazing Sails. Il reprends beaucoup des mécaniques du jeu (et l’esthétique aussi) et les transpose dans un battle royale gigantesque. Il va falloir récupérer des ressources, construire un équipage et construire son navire. Si l’aventure vous tente, il faudra pas attendre longtemps: ça sort le 9 Septembre.

Panneau de contrôle simulator

Dans un vaisseau, on vous met en charge de tout : des panneaux de contrôles compliqué au bien-être de votre équipage. C’est ce que propose Ostranauts, un simulateur de vaisseau dans une ambiance noir, ou la Terre n’est plus. Il va falloir gérer tout et absolument éviter la faillite « ou pire ». Pour se prendre pour le chef d’un vaisseau, c’est le 10 septembre.

Il fait chaud, allumer les moteurs.

Si vous aimez conduire sans se prendre trop la tête, HotShot Racing est fait pour vous. Le twin-stick d’arcade vous proposera 16 circuits différents avec plusieurs personnages ayant tous quatre véhicules différents, proposant des gameplays différents. Si l’aventure rigolote vous tente, le jeu arrive aussi le 10 septembre sur Steam et le Game Pass de Microsoft.

Les bonbons en plein trip

Déjà présent lors du Summer Games Festival, Spinch est un jeu de plateforme qui demande pas mal de précision. Vous jouez donc un Spinch, un organisme étrange qui veut absolument sauver ses enfants. Le jeu de plateforme est en défilement latéral mais surtout ultra coloré et psychédélique. Pour ceux qui veulent rejoindre ce monde étrange, ce sera le 3 septembre.

Tamarin, le plus petit des guerriers

Dans Tamarin, vous jouez un tamarin (en mode trop mimi choupi, parce que les vrais tamarins ne ressemblent pas à ça). Vous allez devoir sauver votre famille des méchants insectes. Pour ça, vous allez devoir explorer et tirer, dans un pays nordique tout pollué. Le jeu « awwww » de l’année sort le 10 septembre.

Saw collaboratif

Bon, ce n’est pas un jeu pour tout le monde. Gone Viral propose une expérience un peu particulière : vous jouez et vous vous battez contre des hordes d’ennemis dans un rogue-lite rigolo… mais il y a une surprise. La surprise, c’est que si vous streamez le jeu, les spectateurs pourront intégrer des obstacles, vous récompenser ou vous pénalisez. Si ça vous donne envie de vous lancer dans le monde du streaming, c’est le 24 Septembre.

2020 avec des points d’interrogations

On est sûr que ça sort cette année 

Grapin punk 

Vous avez envie de prendre un grappin, mais IRL c’est un peu compliqué à mettre en place et dans les jeux, c’est toujours dans des temps médiévaux ? Cyber Hook est la pour vous. Dans un monde tout droit sorti d’une vaporwave, vous allez devoir passer de plateformes en plateformes. Pour cela, vous aurez votre fidèle grappin, mais aussi la capacité de courir sur des murs et même de manipuler le temps. Plus de 70 niveaux sortiront en “Q3 2020”. 

Equipage en pixel 

Rien de très particulier pour Space Crew : c’est un simulateur de vaisseau dans l’espace. Il va falloir gérer votre vaisseau, se combattre contre des ennemis et recruter tout un équipage. Si vous êtes en manque de vaisseaux, il sort en Septembre. 

Roule ma poule 

Le platformer-action Adventures of Chris part d’un postulat intéressant : vous jouez un garçon en surpoids qui se fait réprimer par tout ses camarades et tout les autres héros. Mais le jour ou plus aucun héros est disponible, on vous prends pour sauver des enfants. Grâce à vos pouvoirs vous permettant de voler comme un ballon (à la Kirby) et aux cookies, vous allez peut-être pouvoir sauver tout le monde. Lui aussi, sort en Q3 2020.

La porcelaine sort enfin de l’emballage

On parlait déjà de Remothered : Broken Porcelain dans la cabane numéro 3 sort enfin bientôt. On ne vous le présente plus, la suite de Remothered: Tormented Feathers est toujours un survival horror retraçant l’histoire d’une auberge bien mystérieuse. Il sera disponible le 20 octobre, proche de Halloween, donc pile poil pour les bonnes frayeurs. 

Peut-être, peut-être pas 

Factoriobreaker 

Si vous avez assez joué à Factorio ou Satisfactory et que vous êtes en manque, alors vous allez être heureux de la venue de The Riftbreaker. Vous êtes une scientifique qui doit survivre sur une planète, et pour ça, rien de mieux que construire des bases. Bon, contrairement aux deux premiers jeux, il faudra battre des ennemis. Mais la partie construction de base et recherche de ressources semble plus importante. Pas de date, sauf en “quelque part en 2020”.

Visite de l’Espagne en plein covid 

Dans Aeon Drive, vous visitez un Barcelone devenu cyberpunk. Mais ce n’est pas pour ça que vous êtes la. Vous jouez Jackelyne qui doit récupérer des pièces pour une machine à voyager dans le temps. Il vous faudra sauter de plateforme en plateforme et vous battre contre les méchants. Le jeu n’a pas de système de morts intégré, mais un système de boucle temporelle qui vous permet de recommencer exactement ou vous voulez et de vous téléporter. Par contre, si vous en utilisez trop, vous êtes livré à vous-même et si vous mourrez, c’est le recommencement depuis 0. Aeon Drive et ses jolis pixel sortira au courant de l’année. 

Cyberpunk 2189

Ca commence à en faire des jeux cyberpunks dans la liste. Gamedec est un RPG dans un monde cyberpunk, ou il va falloir résoudre des enquêtes. Le jeu se concentrant uniquement sur l’histoire, il y aura un système de choix multiples, de fins différentes et de personnages qui évoluent. Il va falloir recueillir des témoignages, trouver des témoins et reconstituer des crimes tout ça en faisant attention aux faux témoignages. Si vous avez envie de faire Sherlock Holmes dans le futur, il faudra patienter, le jeu étant toujours sans date. Par contre, la démo est disponible sur la page. 

L’apocalypse, c’est pas le paradis 

Qui n’a jamais eu envie d’explorer un bunker nazi en Pologne, lors d’une apocalypse ? Bon, bien que la phrase est un peu spécifique, explorer des bunkers qui font peur, c’est cool. Paradise Lost vous propose donc de jouer un enfant de 12 ans quelques mois après que les Nazis ont lancés une attaque nucléaire sur la Pologne. Il va falloir découvrir dans ce mystérieux bunker ce qui est advenu des habitants et répondre aux questions que notre personnage se pose. Ca fait très envie et ça sort cette année. 

Le numéro deux de la barre à la noix de coco

Si vous connaissez un peu les jeux de stratégies, alors vous connaissez déjà King Bounty. Le premier est sorti tout de même en 2008 et voici sa suite tant attendue, nommé sobrement King Bounty II. Dans ce jeu mélangeant tactique, RPG et stratégie au tour par tour, vous allez devoir peser chaque décision. En choisissant l’un des trois personnages à jouer, chaque quête sera différente de la précédente. Vos personnages pourront bien sûr progresser avec un nouveau système. Le jeu sort normalement cette année.

Overcooked mais avec des potions 

Si vous avez toujours eu envie de gérer votre magasin de potions (déjà, pourquoi), vous allez enfin pouvoir le faire avec Potion Party. Ce jeu vous propose de les créer (à la manière de Overcooked) et ensuite de les vendre. Si vous avez des amis, vous allez même pouvoir les inviter sur votre canapé pour jouer à 4 (maximum) et faire des potions à plusieurs, dans un grand chaos. Pas de date spécifique. 

Le break des DLC 

C’est pas pour de suite 

2021, et pour plus loin 

Serez vous le meilleur rat ? 

Dans Lab Rat, vous serez plongé dans un laboratoire complètement inconnu. Au début, vous allez pensez que le jeu est généré de manière procédurale…mais la vie peut réserver bien des surprises. Ce casse-tête narratif vous plongera dans 80 puzzles différents, pendant qu’une IA vous narguera gentiment (ou pas). Il sort en début 2021 et vous pouvez demander de tester la bêta sur la page Steam lié au jeu. 

A l’assaut du cerveau de Tim Burton 

Si vous avez aimé Limbo, White Shadows vous plaira très probablement. Dans ce jeu de plateformes intriguant, vous aiderez une jeune fille à échapper un miroir de notre monde. Elle vit dans une société géré par un homme et ses mensonges et elle veut aller au delà de ses mensonges, voir ce qu’il y a derrière. Le style du jeu, très cinématique, permettra d’appuyer l’histoire très importante dans White Shadows. Il sort l’année prochaine, aucune date précise. 

Une minute au paradis 

Imaginez une adaptation de Adventure Times en jeu. Oui, elle existe déjà, mais elle n’est pas incroyable. Minute of Islands prends beaucoup du style de la série pour vous mettre dans la peau de Mo, une bricoleuse douée qui va aller réparer des engins que gérait anciennement des géants. Si elle ne le fait pas, le monde comme elle le connaît disparaîtra. Vous allez vous servir principalement d’un commutateur vous permettant de résoudre les puzzles du jeu, tout en en découvrant plus sur l’île mystérieuse. C’est beau, j’ai envie d’y jouer et ça sort en 2021.

La fracture dans le cerveau 

On a pas eu tant de jeu d’horreur que ça, Dark Fractures change la donne. Dans ce jeu d’horreur psychologique, vous allez devoir affronter les conflits intérieurs de votre personnage. Edward qui d’ailleurs, verra la barrière entre le monde réel et le monde imaginaire s’effondrer peu à peu et devra survivre mentalement aux événements étranges prenant place dans sa maison. Pour faire bien peur, le jeu promets peu de sources de lumières, des événements aléatoires et surtout prendre plein de décisions compliqués. Il sort en début 2021. 

En vrac 

Bien des jeux ont été présentés, on vous parle de ceux qu’on a pu oubliés. 

  • Dans Endling, on joue une maman renard qui doit protéger ses petits. Encore plus triste, vous êtes même la dernière maman renard du monde. A travers un joli gameplay et des jolis cinématiques, vous allez devoir emmener vos petits au seul endroit sur Terre ou les humains ne peuvent pas vous faire de mal. On sent une fin triste, qu’on pourra découvrir en 2021.
  • C’est les années 20 aux États-Unis, l’ère de la Prohibition. Plus de bars, plus d’alcool. Enfin, vous allez résoudre ce problème. Dans City of Gangsters, présenté hier, vous allez devoir gérer votre clan et votre syndicat du crime, tout en vous occupant de votre chaîne de production et distribution d’alcool. Bien sûr, vous avez de la concurrence que vous allez devoir éliminer à tout prix. Tout ça, ce sera en 2021.  

Les grands mystères 

Sortie de route 

Si vous avez envie de retrouver votre maison dans Out of Place, il va falloir beaucoup marcher. Le protagoniste est arraché des mains de sa famille lorsqu’il rencontre une étrange créature. Le jeu est donc à la croisée entre le combat violent et des moments “atmosphériques” comme le dit la page Steam. Le jeu sortira quand “Simon sera prêt”. 

Petit pantin ira loin 

Grâce au trailer du premier chapitre du jeu, on en sait plus sur A Juggler’s Tale. C’est un jeu d’exploration avec quelques puzzles, se concentrant sur la narration. On joue Abby, une poupée qui essaye de faire une différence et fuir le cirque dans lequel elle travaille. Le jeu est très beau et sera doublé entièrement en anglais par un narrateur. Malheureusement, pas de date pour A Juggler’s Tale

Aussi fort que le lapin de Duracell 

Pas simple de trouver F.I.S.T : Forged in Shadow Torch sur Steam, parce que le nom du jeu est encore en chinois sur la page officiel. En revanche, le gameplay des développeurs révélé pendant la gamescom nous donne plus d’informations sur le jeu. On joue un lapin nommé Rayton qui, avec son poing mécanique, va essayer de sauver ses amis après que sa ville ait été envahi. C’est un metroidvania, avec des combats vue de côté, et quelques puzzles de temps en temps. Trois styles de combats distincts seront proposés par trois armes différentes dans le jeu. On ne sait pas grand chose de plus, même pas la date. 

Le Corgi contre la politique 

Kemono Games offre son premier jeu nommé ProtoCorgi. Comme le dit l’un des commentaires, il est compliqué de sortir des jeux/des produits liés à la technologie en Amérique Latine. C’est donc une bonne nouvelle de voir ProtoCorgi dans une grande conférence. Le jeu est un bullet hell/shoot’em up ou vous incarnez un corgi dans un style pixel art. Vous allez devoir tirer (et aboyer) pour vous en sortir, avec 27 armes différentes. Aucune date, mais la démo est disponible. 

En vrac 

  • Le jeu en tour par tour nommé The Last Spell a été dévoilé lors de la gamescom pendant un trailer. Dans ce tactical rpg vous menez une équipe de héros endurcis pour défendre un bastion de l’humanité contre des hordes de monstres. Dans ce pixel-art et jeu de dark-fantasy vous allez devoir bien vous battre. Il a pas vraiment de dates.

A propos Mousstery 72 Articles
19 ans et presque toutes ses dents. Je rédige des articles qui parlent surtout de jeux vidéos, parce que mon expérience sur Adibou m'a pré-disposé à écrire dans ce domaine. On me trouve surtout sur Twitter (@mousstery) et des forums obscurs de l'Internet.