Il y a 2 méthodes, c’est définitif, pour sortir ses GPU en 28 nm (desktop et laptop confondus): tout annoncer et sortir au compte goutte, ou n’annoncer qu’un seul GPU et le sortir au compte goutte. Que chacun, en son ame et conscience de fanboy, fasse son choix, mais aujourd’hui, saluons le lancement d’une gamme complète de GPU en 28 nm: les Radeon HD7000M d’AMD.
L’attente a été longue, et on escomptait en réalité 2 gammes de GPU basées sur les « Pitcairn » (HD7800) et « Cape Verde » (HD7700). AMD nous a donc fait du 3 en 2 en servant du Cape Verde pour des HD7800M et HD7700M. Un choix comme un autre et nous verrons quels seront les résultats dans la réalité. Le reste est « conforme »: la gamme est décalée vers le bas (ou vers le haut en fonction du sens de lecture, du verre à moitié plein ou à moitié vide, etc …).
Voici les specs des 3 nouveaux produits. Il va sans dire qu’AMD annonce des gains défiant l’entendement, quoiqu’au vu des performances des HD7800, les annonces concernant la HD7970M devraient au bas mot être un énorme bond en avant depuis les HD6990M.
A tout hasard, un petit graphe des annonces de perfs comparées à une GTX675M: le test aurait été fait sur une plateforme desktop i7-2600K.
Les nouveautés sinon: PCIe 3.0 pour les 7800M et 7900M, PCIe 2.1 pour les 7700M. Les raisons: consommation trop élevée du PCIe 3.0 dans certaines conditions observées.
Sinon toutes les technos d’AMD seront là: PowerTune, ZeroCore, etc, et un petit nouveau dont nous essaierons de vous dire des nouvelles: ENduro, le clone d’Optimus, compatible Trinity, Sandy Bridge et Ivy Bridge. Nous reviendrons dans le courant de la semaine sur GCN avec un édito assez long et sur la HD6990M dont nous allons – enfin – avoir un test, ceci vous permettra de voir le gain effectué.
Pour plus d’infos, épluchez l’interweb …
Source: AnandTech, Hache & Fer, AMD
Soyez le premier à commenter