La cabane aux news #14 : canicule, marre de toi

Comme chaque semaine, on résume l’actualité. Au programme, des infos sur Cyberpunk 2077, la sortie de Kingdoms of Amalur : Re-Reckoning et le retour de Rollercoaster Tycoon 3 et Jackbox. Profitez donc de la chaleur pour rester chez vous et lire les news.

Les sorties de la semaine

 
Un royaume encore plus joli 

Si vous ne connaissez pas Kingdom of Amalur, c’est un jeu vidéo type RPG-fantasy en mode ouvert ou y’a plein de truc à faire. Il est tout d’abord sortie en 2012, mais il s’est offert un petit relooking très récent avec Kingdoms of Amalure : Re-Reckoning. Pas de changement de gameplay mais un DLC dans le futur néanmoins. Si vous voulez vous le faire, ça coûtera 36 euros (pour l’instant) sur Steam. 

Parkour ! *tombe par terre* 

Vous voyez les gens qui font du parkour, sautant de toit en toit et de balcon en balcon ? Hé bien, c’est exactement ce que vous propose Stride. Enfin, il vous le propose si vous disposez d’un casque VR. Pour l’instant, seul le mode infini du jeu est disponible. Il y aura un mode Hordes (avec beaucoup d’ennemi donc), un contre-la-montre et en dernier temps un mode histoire à la sortie de l’accès anticipé. Prenez donc 16,79euros et un casque VR et c’est parti. 

La guerre des étoiles sauf que c’est pas Star Wars 

Envie de vous combattre contre des robots ? Star Renegades est arrivé sur Steam. Ce RPG tactique japonais vous met dans la peau d’agents qui doivent battre l’Imperium, une puissance pas super sympa. Chaque personnage que vous incarnerez à vos morts est différent, car vous ne mourrez pas vraiment mais vous transmettez les informations que vous avez appri à d’autres agents. Il coûte actuellement 22,49 euros. 

En vrac 

Les futurs sorties 

Pour bientôt 

C’est l’heure d’aller Onee, les zombies

J’ai regardé ce trailer en étant 100% confus parce que je ne connaissais pas le jeu. Onee Chanbara Origin est un jeu ou on incarne deux soeurs qui se battent contre leur propre rivalerie mais surtout des zombies tout ça en poursuivant la quête de retrouver leur père. Comme vous avez pu le deviner avec le trailer, c’est un jeu Japonais, mais qui date. En effet, Onee Chanbara Origin rassemble deux jeux de la PS2 : The Onechanbara et sa suite, dans un joli remaster plus joli. Ca sort le 14 Octobre sur Steam, pas de page (encore) mais vous pouvez aller voir le site. 

Parc à construire avec des précautions (sanitaires) 

Il revient, plus beau et plus fort. Rollercoaster Tycoon avait complètement disparu de Steam et Gog en 2018 suite à des problèmes de renouvellement de licence entre Frontier et Atari. Heureusement, il revient dans une Complete Edition comprenant le pack “Soaked!” (en mode parc d’attraction d’eau) et “Wild!” avec de quoi faire son parc animalier. Le jeu n’a pas été remastérisé visuellement mais il a été adapté pour la 1080p. Pas de prix, mais il sort le 24 septembre.

Ca en fait des boites, Jack 

Le nouveau Jackbox Party Pack a été annoncé, et ça en fait déjà 8. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des party games que tout le monde peut rejoindre sur son téléphone, une seule perosnne à donc besoin de posséder le jeu. Bien qu’il soit en anglais, il y a de tout pour à peu près tout les goûts. On retrouvera donc Quiplash, le jeu ou il faut compléter ou finir des phrases avec des réponses rigolotes mais surtout 4 nouveaux jeux. 

Peu de détails sur ce que sont Blather Round, Talking Points, Champ’d Up et The Devil and the Details mais on en saura plus à sa sortie le 15 Octobre. 

Le parrain des trois petit cochons 

Les jeux narratifs, c’est mon style, c’est ce que je préfere. Mais rien ne me préparait à la lecture du scénario que j’ai reçu dans mes mails. Dans Adios, vous jouez un fermier qui…s’occupe de récupérer les cadavres de la mafia pour les donner aux cochons. Sauf qu’un jour, ben ça vous embête, c’est pas très éthique comme boulot. Alors, vous décidez de discuter avec l’assassin qui vous dépose les cadavres et de tout lui dire. Tout le jeu partira de ce postulat, et suivra la dernière journée de notre fermier avant que l’assassin prenne cette situation. Le jeu sera plutôt court et disponible “bientôt” sur Steam. 

Adopte un pigeon 

On vous parlait de The Falconeer dans la cabane numéro 4 et il n’avait pas de dates. Maintenant, il en a un une. Dans ce jeu, vous incarnerez toujours un personnage sur un genre d’oiseau géant. Le jeu mélange une partie exploration pour découvrir les secrets d’île et des phases de combats sur votre magnifique pigeon. Rendez vous le 10 novembre pour le prix. 

Les vieux soldats retournent à la guerre

Vous ne connaissez peut-être pas Soldat. C’était un jeu shooter très populaire dans les années 2000 parce  que c’était rapide, ça marchait bien en LAN et qu’il y avait une bonne communauté. Hé bien, des années après, le revoilà, dans des tout nouveaux graphismes. Plus de nouveautés, plus de niveaux aléatoires, des meilleurs serveurs, des physiques ridicules et même un mode lo-fi “pour les PC patates”. Si ça vous intéresse, c’est le 22 septembre. 

En vrac

Il en reste beaucoup, je vais donc vous mâcher le boulot. 

Dans plus longtemps

Est-ce que vous voulez rire ? Cette section contient encore plus de jeux que la section d’avant. Donc en plus de faire le tri, j’ai du aussi éliminer tout les jeux que j’ai déjà mentionné dans d’autre cabanes. Il en reste toujours beaucoup. Au secours. 

Le sang est dans le ballon 

La suite de Blood Bowl est arrivé. Blood Bowl 3 propose la même expérience dans le même univers déchanté de fantasy football (américain) avec des monstres. C’est presque 5 ans après que vous redevenez coach d’une équipe que vous allez devoir gérer lors d’affrontements de football américain assez sanglant. Oui, c’est pas drôle si il y a pas de mort dans un jeu de sport, quand même. Ce dernier Blood Bowl a aussi changé les règles pour les adapter aux nouvelles règles du jeu de plateau. Ca sort en 2021. 

Les cendres dont vous êtes le héros 

Dans Cendres, vous allez devoir gérer une équipe de quatres survivants 200 ans après une catastrophe géologique. Pas de crafting ou de pure survie comme on pourrait s’y attendre mais plus un jeu “Livre dont vous êtes le héros”. Chaque personnage est complexe, il faudra apprendre à les connaître, gérer la santé physique mentale et surtout faire les bons choix. En fait, il y a tellement de choix dans le jeu que pas moins de 32 fins différentes seront disponibles. Il me donne fort envie et il sortira en 2021. 

Ne pas appuyez sur le gros bouton rouge

Si vous voyez un bouton avec écrit “ne pas appuyer”, vous appuyez pas dessus ? J’espère, parce que l’inverse se passe dans 4 Minutes to the Apocalypse ou quelqu’un a le malheur d’appuyer sur le bouton qui a déclenché l’apocalypse. En 2021, vous allez devoir sauver le monde. Rien que ça. 

Super mega badass ultra cool école de commerce 

Ce n’est pas grave si vous n’avez pas de formation en marketing ou bien management, BADA Space Station (raccourci en BADASS) va tout vous apprendre. La manière forte. Dans BADASS vous jouez des marketeux qui font du porte à porte pour vendre des objets. Sauf que dans l’espace, pour vendre ces objets, il faut être cool et fort. Ben oui, personne voudrait acheter d’un faible, nous dit la page Steam. Vous allez devoir vous la jouer action en vous battant contre des monstres pour augmenter votre réputation et mieux vendre. Le scénario est rigolo, c’est gore, sympa et ça sort Printemps 2021.

Va  jouer avec tes KAPIA 

Un petit point-and-click pour détendre l’ambiance après tout ces jeux tristes et violent. Dans KAPIA vous jouez Stefan et sa petite fille dans un monde apocalyptique ou tout le monde vit dans des dômes. Vous allez devoir jouer les deux personnages pour interroger les habitants des dômes, participez à des enquêtes et résoudre le mystère de l’origine du conflit entre les deux clans principaux : Ouest et Est. Il sortira au deuxième quart 2021, en espérant que son Kickstarter finisse vite. 

Promoteur immobilier de l’espace 

Spacebase Startopia vous met à la tête d’un homme qui vient de débarquer dans une station spatiale (les trucs ronds ressemblant à des donuts géants). En fait, vous êtes le premier depuis 17 ans. On vous met donc en charge de la station spatiale : a vous de gérer le développement des zones, la sécurité, l’acquisition de clients, la promotion auprès de visiteurs de l’espace… Tout un programme donc, pour 2021. Néanmoins, si vous le pré-commandez maintenant vous avez accès à la bêta. 

En vrac 

  • Amateur de très mauvais goût, la suite de Postal est annoncé. La série de FPS moche et pleins de blagues pour un public d’enfant de 5 ans a un nouvel enfant se nommant POSTAL : Brain Damaged. Celui-ci semble s’être dirigé vers un shooter FPS plus rétro, vous allez même dans un asile dans celui ci. Par contre, le style graphique n’a pas changé et est toujours bloqué en 2005. Il sort en 2021. 
  • Si vous avez envie de construire un empire résidentiel sur Terre cette fois-ci, The Tenants est la. Vous jouez un propriétaire qui doit faire de jolis appartements, mais surtout prendre soin de ses locataire. Tout ça pour se retrouver avec des gigantesques immeubles si vous vous en sortez bien. Il sortira début 2021. 
  • Vous écoutez du métal, ne sortez pas souvent et votre personnage préferé c’est Shadow ? Parfait, dans Aragami 2 vous jouez des assassins qui contrôlent les ombres. Pas mal de phase d’infiltration à prévoir dans ce jeu d’action qui montrera son sabre en 2021. 
  • écrire sur the rewinder + tard

Les MàJ 

  • En plus d’être un jeu avec un nom particulier, Chernobylite se fournit d’une nouvelle mise à jour. Le jeu est toujours en accès anticipé, mais étoffe son contenu avec le temps.  Nouveaux ennemis, nouvelles quêtes, nouveau personnage de l’histoire… Une traduction française, bien que à peine commencé est d’ailleurs bien en chemin. Pour plus d’infos, on vous envoie le billet de blog Steam. 
  • MAXIMUM Action porte bien son nom étant donné que c’est un FPS avec beaucoup (beaucoup) de violence et de bullet time inspiré par le cinéma Hong-kongais. Le jeu s’est doté d’une nouvelle carte, Hell’s Kitchen, ou vous allez pouvoir vous battre contre de la viande et des méchants. Le jeu est disponible, pour 12,50 euros. 
  • Le très bon jeu de combat Streets of Rage se dote d’une mise à jour pour célébrer les 1,5 millions de copies. Cette mise à jour est surtout spécifique à chaque personnage, avec des buffs, des nerfs et des ajustements. Le patch complet est disponible ici. 
  • Le dernier épisode de Tell me Why, la dernière série épisodique de Dontnod, est disponible. Plutôt rapide, étant donné que le premier est sorti il y a seulement que deux semaines. 

Le coin des annonces 

Lords of the un peu moins Fallen 

Il aura fallu attendre 5 ans avant que Lords of the Fallen 2 récupère une équipe de développement. En fait, le jeu demande tellement de travail, qu’il a fallu créer un nouveau studio dans deux branches, nommé Hexwork. Bien sûr, pas encore de date mais on sait au moins qu’il sortira sur la next-gen et PC “un jour”. (merci Gamekyo pour l’info)

On se fait des vieux os

Skulls and Bones devait sortir en 2018. Le problème ? Il a toujours été repoussé pour des problèmes, notamment un, qui persiste encore autour du jeu : “Qu’est-ce qu’on va en faire?”. Hé oui, a part reprendre des batailles assez réalistes à Assassin’s Creed Black Flag, tout le monde pourrait le confondre avec Sea of Thieves. Ils ont donc décidé de reprendre tout “avec une nouvelle vision”, à voir ce que ça veut dire. On n’en sait pas plus. 

Fight the bots with the bots 

Décidément, Team Fortress 2 est gratiné en ce moment. Après une attaque de bot racistes lors du mouvement Black Lives Matter, voila que des cheaters se sont ramenés en masse sur le jeu. Heureusement qu’un joueur a tout prévu : il a créé lui aussi des bots qui cheatent…pour combattre les joueurs cheaters. Plus spécifiquement pour les tuer à répétition. Les “Bot Extermination Services” sont sortis de nul part et sont toujours présents sur le jeu. 

Le coin des bugs

C’était la mouise pour Apex Legends et Call of Duty Warzone qui ont tout les deux eu des bugs dans la semaine. 

Tout d’abord pour Apex, c’était un bug suite à un mode de jeu spécial. En effet pour ce mois-ci, Apex avait décidé de faire plaisir aux fans en remettant plusieurs modes de jeu que les joueurs aiment et en leur faisant faire des roulements. Un des modes consiste notamment à ne plus jouer les “Legends”, mais des mannequins qui sont utilisés pendant les crash tests. Chaque mannequin avait de nouvelles capacités plus rigolotes et étranges, sauf que… Si un joueur était AFK lors de la sélection de personnage, ça faisait tout planter. On ne sait pas si le mode sera de retour.

Puis c’était surtout Call of Duty Warzone qui a eu un bug qui a provoqué le retrait des véhicules du jeu. Le bug en question état qu’une partie entière pouvait planter si un joueur décidait de prendre un véhicule et d’aller aux limites de la map. Les véhicules ont retrouvés leurs places sur le jeu deux jours après le retrait. 

Des cyber-trucs à dire

Quelques annonces vis à vis de Cyberpunk 2077 sont tombés dans la semaine. 

  • Le jeu aura plus de DLC que The Witcher 3, précédent jeu de CD Projekt Red.
  • Le côté solo de Cyberpunk n’aura pas de micro-transactions, comme prévu. Par contre, le projet multijoueur (dans une situation assez trouble entre “mod” ou “jeu à côté”) aura bien des micro-transactions. Selon CD Projekt, ils n’ont pas mentis car le jeu de base, lui, ne contiendra pas un seul achat in-game. Difficile à dire, parce que nous sommes nous-même perdus. 

Choisis ton chewing-gum, je te dirais à quel jeu tu joue 

Une news bien étrange nous est parvenue : Razer (la marque de casques, souris, etc) a annoncé la commercialisation de chewing-gums composés de plein de trucs naturels pour rester concentré. Ils en sont pas à leurs coup d’essais dans la nourriture, étant donné qu’on peut aussi leur acheter des energy drinks. Sympa pour briller en soirée (littéralement vu la couleur des boîtes), on est pas sur de la véracité scientifique du fameux “boost”. Ils ne sont pas encore dispos en France. 

La tirelire aux annonces 

Game, stop 

Gamestop, les magasins qui possèdent Micromania sont en train de fermer de plus en plus. Covid oblige, ils ont dû rester fermés et beaucoup de gens se sont mis à acheter leurs jeux en ligne. 388 boutiques ont été fermées depuis le début de l’année. Ils essayent de pallier à ce problème en faisant comme Micromania et en vendant de plus en plus de produits de pop-culture. A voir si cela fonctionnera. 

The destiny among us 

Deux jeux ont atteint des beaux paliers cette semaine : 

  • Among Us a atteint (en simultané) plus de 1,5 millions de joueur. Le jeu originellement sorti en 2018 a eu un grand bond en popularité ces derniers temps, notamment dû à de nombreux youtubers et streamers faisant des vidéos/lives sur le jeu. Among Us 2 est prévu, mais n’a pour l’instant aucune date. 
  • Six ans après son lancement, Bungie vient d’éclater son propre record : Destiny accumule maintenant plus de (attention) 167 millions de joueurs. Oui, ça fait beaucoup. 

Team38,8 millions de livres

On ne compte plus le nombre de jeu qu’a développé et édité Team17 de Overcooked à Worms, en passant par plus récemment Golf With Your Friends ou Moving Out. Hé bien, le confinement (et le portage de certains de leurs jeux sur console) leur a bénéficié : ils se sont fait 38,8 millions de livres pour cette moitié d’année. 

Kotaku n’est plus 

La version anglaise du célèbre média de JV ferme ses portes. Cela a été annoncé dans un post “Farewell from Kotaku Uk” qui n’existe plus maintenant. Aucune décision n’a été donné sur sa fermeture. 

Les scandales de la semaine

Not (yo)Ubisoft… 

Que serait une semaine de scandale sans Ubisoft ? Ne vous inquiétez pas, ils sont la, même plusieurs fois ! Décidément. 

Le premier cas, c’est Yves Guillemot qui sort une vidéo juste avant l’Ubisoft Forward parlant des victimes des différents assauts et problèmes à Ubisoft, il s’excuse notamment de ne pas avoir protégé les victime. Il s’excuse aussi du contenu inapproprié dans le dernier Tom Clancy, qui prenait le mouvement BLM pour des complotistes voulant contrôler le pouvoir, on mentionnait ça la semaine dernière. Le problème c’est que bien que ça devait être inclus dans l’Ubisoft Forward, il n’a pas été intégré par “manque de temps” mais devait être intégré aux VODS. Sauf que…toujours rien. 

Le second cas sort tout droit d’un article Numerama mais ne concerne pas directement Ubisoft. Elle concerne Nadeo, une entreprise appartenant à Ubisoft, celle qui gérait Trackmania. Dans l’enquête, une personne est visé en particulier : Florent Castelnérac, accusé par une dizaines d’employés d’avoir des crises de colères et qu’il avait tendance à tout gérer. Il s’est expliqué et à donné sa version des faits sur TwitLonger, se défendant tout en confirmant certains des faits. Ubisoft n’a jamais intervenu dans les problèmes à Nadéo. 

Le paradoxe des problèmes 

Paradox Interactive a de nombreux studios et employés. Hé bien, la partie “contrôle de qualité” qui se situait en Suède à été fermé l’année dernière. Le problème c’est que la fermeture n’a pas du tout été bien communiqué par le studio. En plus, de nombreux employés dénoncent qu’ils n’étaient jamais considéré par l’entreprise et leurs supérieurs, qu’il n’y avait aucun bon endroit pour pouvoir se plaindre et qu’ils étaient très mal payés. Vous pouvez voir tout ça en détail dans l’article de Rock, Paper, Shotgun en anglais. 

Mot de la fin

Je serais bien moins actif dû à la reprise des cours, mais je ferais de mon mieux pour tenir un rythme.

A propos Mousstery 72 Articles
19 ans et presque toutes ses dents. Je rédige des articles qui parlent surtout de jeux vidéos, parce que mon expérience sur Adibou m'a pré-disposé à écrire dans ce domaine. On me trouve surtout sur Twitter (@mousstery) et des forums obscurs de l'Internet.