La cabane aux news #10 : le plein d’annonce

Oui, les bébés ça vieillit vite, et les cabanes aussi. Déjà le numéro 10… le temps passe très vite. Dans ce numéro, on aura des sorties, beaucoup (beaucoup) de futurs jeux et enfin, un projet qui a fait démissionner toute une équipe.

Les nouvelles sorties

Les grosses sorties

Interville : le jeu

Probablement l’un des plus gros succès commerciaux récents : Fall Guys. Si vous êtes allés une seule fois sur YouTube ou Twitch dans la semaine, vous l’avez croisé. C’est un jeu où vous jouez des petits bonhommes et vous allez devoir gagner dans les différentes épreuves pour finir premier. Il joue beaucoup avec une physique inspirée de Gang Beasts et Human Fall Flat aussi appelé « on ne sait pas bouger correctement ». Certains jeux seront coopératifs (dans ce cas l’équipe entière avec le moins de points est éliminé), d’autres en solo, mais vous devez rester le dernier gagnant des minis jeux pour être le number one. C’est actuellement 20 euros, mais on vous recommande d’attendre, les serveurs étant utilisés au-dessus de leur capacité, donnant pas mal de problèmes de connexion aux joueurs.

Des lags à l’horizon

Horizon Zero Dawn a eu un portage sur PC. On ne présente plus le jeu de rôle sorti en 2017, notamment dû au fait que celui-ci a toujours eu de très bonne notes. Cette édition est « complete », c’est-à-dire avec l’extension et les différents packs de tenue. Vous pouvez vous le procurer pour 50 euros actuellement, mais il est à l’heure actuel très mal optimisé. De nombreux joueurs ont reportés des bugs et des crashs. On vous conseillerait donc d’attendre un peu.

Les plus petites sorties

  • Frog Fractions est sorti sur Steam, presque 8 ans après sa sortie originale. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une parodie de logiciel éducatif. Considéré comme beaucoup comme un jeu « incroyable » par son humour et pas vraiment pour son côté éducatif, vous pouvez l’essayer gratuitement et résoudre des fractions.
  • Si vous appréciez Portal 2 ou The Witness, vous apprécierez Relicta. On y incarne un scientifique sur une lune terraformé, qui doit résoudre les différentes énigmes des différents cratères, tout ça pour sauver votre fille. Un programme bien chargé prévue par Relicta donc. Il est actuellement à 20 euros.
  • Ah, les sitcoms, ou le plaisir d’écouter des rires enregistrés. Certaines sitcoms n’ont pas ces rires embêtants ce qui améliore la qualité de la série, comme The Office. Notre jeu du jour, c’est 3 Out of 10 et il a beaucoup en commun avec The Office. Vous allez vivre le quotidien d’une boîte qui développe des jeux, et qui doit survivre aux critiques dès leurs premières sortie. Plein de mini-jeux différents, du combat et des moments rigolos vous sont proposés gratuitement. Le jeu est à format épisodique et le premier est déjà disponible sur l’EGS.

Les prochaines sorties

Bientôt

Namco met le turbo

Bandai Namco continue les jeux de courses, avec le troisième épisode de Project Cars. Project Cars contiendra plus de 200 voitures, 120 pistes et des options de customisation. Le nouveau mode Carrière sera accompagné d’une aide à la conduite pour tous les niveaux ainsi qu’une météo changeante. Si ça vous tente, vous pouvez le précommander sur Steam, pour l’avoir trois jours en avance, avec deux versions différentes. La version Deluxe contiendra (en plus du jeu de base) le Season Pass et les bonus du Season Pass.

L’horoscope du crime

Si vous vous sentez de résoudre un crime jamais résolu, c’est pour vous. This is the Zodiac Speaking est un jeu sur le Zodiac, le serial killer jamais attrapé. On incarne un journaliste qui reçoit un coup de fil de ce criminel et qui se décide de partir à la quête de son arrestation. Le jeu se déroulant dans les années 70 à la campagne perdue, l’ambiance est très angoissante, presque horrifique. Plusieurs fins et de nombreuses heures à s’infiltrer en secret vous sont proposés par le jeu. Il sort le 24 septembre.

Magic, magic et vos idées ont du génie

Les RPG et les jeux en « cubes », c’est de plus en plus populaire. Alors, Swords ‘n Magic and Stuff vous propose de réunir tout ça. L’open world vous proposera de jouer un aventurier qui veut se faire un nom, dans un monde ou notre roi a été maudit, ce qui a poussé plusieurs personnes à se cacher dans un petit village. Aucune classe dans le jeu, car vous aurez le choix de vous battre avec ce que vous voulez et ce que vous craftez. Swords ‘n Magic and Stuff ne vous impose presque rien : vous pouvez autant être un combattant violent, que rester dans votre village à prendre soin de votre ferme. Le jeu sort en septembre.

En vrac

Dans plus longtemps

Yakuza sans le mini jeu de karaoké

Dur de n’avoir jamais entendu parler des jeux Yakuza, le simulateur de casseur de bouche. La majorité des jeux de cette saga est sympa, mais ils se prennent rarement complètement au sérieux. Heureusement, Yakuza Empire est là. Vous allez donc devoir gérer votre empire, en construisant vos QG mais, aussi, en entraînant vos petits nouveaux. Bien sur, de temps en temps, il faudra sortir se combattre pour descendre des clans et les recruter, mais la plupart de votre temps sera dédié à gérer le QG. Pas encore de date de sortie.

Une vie de chien

Les jeux vidéos, c’est bien, mais rarement accessible à tous. Les options daltoniens ne sont pas forcément toujours présente, les manettes peuvent être peu ergonomiques pour les handicapés… Bref, les processus pour emmener les jeux à tous ne sont que peu répandus, en particulier pour les personnes aveugles ou partiellement aveugle. Il existait A Blind Legend et maintenant il existe Lost and Hound. Dans ce jeu, on incarne un chien qui doit venir en aide aux gens. Celui-ci est guidé par les différentes senteurs qu’il trouve, senteurs qui ont des sons différents, permettant donc d’y jouer même avec des difficultés de vision. Si l’expérience vous intéresse, ça sort bientôt.

Retire ta capuche, je te dirais qui tu est

Si vous avez toujours envie d’être un voleur, c’est votre jour de chance. Hood : Outlaws and Legends est un jeu de voleur basé dans l’univers de Robin des Bois. Sa spécificité, c’est qu’il est entièrement multijoueur. Deux équipes de voleurs doivent attraper un butin en premier, par tous les moyens. L’infiltration sera donc tout aussi importante que le PvPvE (le E corresponds aux IA des gardiens). Pas de date spécifique, mais c’est en 2021 qu’il est prévu.

Anno : Cyberpunk edition

Quand j’ai vu le trailer, je pensais qu’il s’agissait de la saga populaire des Anno, les jeux de gestions. Pas du tout, Anno : Mutationem est un action-RPG en 2D/3D. Vous aurez deux parties : Une partie en 3D, qui consistera à se balader dans la ville et parler aux PNJ et une partie en 2D/3D qui se résumera à du combat dans des couloirs. Le style graphique est magnifique, et le scénario semble avoir été écrit avec soin. Il faudra attendre Noël pour y jouer, car Anno : Mutationem sort en décembre.

Le chemin dans la forêt

The Pathless est le nouveau jeu des créateurs du super Abzû. Comme son prédécesseur, The Pathless se concentre beaucoup sur l’ambiance et le son. Dans le jeu, vous incarnerez un chasseur qui doit lever la terrible malédiction de la forêt qui a tout assombri. Les terres sont bien grandes, ce qui fait que votre personnage sera très rapide et fluide. Vous aurez même un copain aigle pour aller plus loin et plus vite. Ça sort en 2020 sur l’EGS, sans plus de précisions.

La vengeance est un plat qui se castagne

Les scénarios de vengeance, on les retrouve souvent dans les beat them up. 9 Monkeys of Shaolin est en accord avec cette règle : on joue un gentil pêcheur qui doit aller venger sa famille, assassinés par des pirates. Le jeu promet d’être long, avec 25 niveaux différents ainsi qu’original, avec trois styles de combats différents pour diversifier le tout.

Simulateur de scientologie

Peut-être que vous avez déjà eu envie de rejoindre une secte. Aujourd’hui, c’est votre chance. Honey, i joined a Cult est un Prison Architect-like où vous êtes un membre d’une secte qui doit recruter des nouveaux membres et faire fuir la presse. Votre arbre de compétence et vos actions seront liées à la secte que vous aurez décidé de rejoindre. Si rejoindre puis diriger une secte vous intéresse, c’est « pour bientôt ».

En vrac

  • Le remaster du très bon Braid a été annoncé. Braid Anniversary Edition aura donc un design HD, une bande son remasterisé et les commentaires du directeur. Pour les nostalgiques, le jeu inclura une option permettant de remettre les graphismes de base. Il sortira en 2021.
  • Les fans de point and click vont être heureux. La suite de The Darkside Detective, The Darkside Detective 2 arrive bientôt. Il se déroule un an après les événements du premier, mais comme le précise la page Steam, si vous n’avez pas joué au premier, vous pouvez toujours jouer à celui-ci. En tout cas, si vous aimez les point and click en général, le premier était très bon, le deuxième le sera sans doute aussi. Pas de date spécifique, si ce n’est « bientôt ».
  • Encore une suite et cette fois c’est un classique. Après To The Moon et Finding Paradise, voilà Impostor Factory. On incarne toujours les deux scientifiques qui peuvent changer le passé pour aider les gens qui vont mourir. Cette fois-ci, nos deux protagonistes devront suivre Quincy, qui a fait des bêtises avec le voyage dans le temps. Toujours plein d’humour et toujours fait sur RPG Maker, il est prévu pour la fin de l’année.

Les MàJ…

  • Nouvelle saison, nouveau disque dur plein. La saison 5 de Call of Duty : Modern Warfare est disponible et pèse 36 Go. Oui, c’est lourd, mais ce patch réduit la taille du jeu dans sa globalité. Quant à CoD en lui-même, le mode multijoueur normal dispose de deux nouvelles cartes en 6v6. Pour le côté battle royale, une nouvelle faction nommée la Shadow Company est disponible.
  • Rainbow Six Siege change ses couleurs pendant une petite période, avec un événement cyberpunk. L’une des maps du mode Sécuriser la zone a donc complètement changé pour un côté bien plus futuristes. Ce n’est pas seulement pas cosmétique, car des nouveaux pouvoirs seront disponibles comme par exemple rentrer dans un réseau de caméras, se transformer en drone ou bien encore se téléporter derrière les ennemis. Des éléments cosmétiques seront à gagner ou bien à acheter avec la monnaie du jeu.
  • Si vous aimez vous battre, mais pas marcher, la nouvelle update de Fortnite est faite pour vous. Quatre véhicules seront maintenant sur la map du jeu, ainsi que des stations essences pour recharger vos précieux véhicules, que ce soit le gros camion ou la petite voiture. Vous allez même pouvoir faire la fête, des radios étant intégrées aux quatres véhicules. Ça va de la musique du jeu, à des musiques sous licence, comme Ariana Grande. Si vous êtes un streamer, attention à vous, donc.
  • Petit événement pour Apex Legends du 11 août au 18 août, c’est Always be Closing. Dans ce mode particulier, le cercle qui tue tout le monde bougera constamment, et on est lancé directement dans la map avec un Mozambique et un bouclier. A vous d’être une fusée pour atteindre le centre de la carte pour être plus tranquille.

…et les DLC

  • Le DLC de Doom Eternals, The Ancient Gods est toujours sur les rails. On en sait pas plus, si ce n’est que il sera révélé plus en détail pendant la soirée d’ouverture de la Gamescon. Un trailer sur Twitter l’a montré un peu plus en détails.
  • Dernier DLC pour Control, c’est AWE. Ce nom étrange signifie en réalité « Altered World Experiences » ou, dans la langue de Squeezie, les expériences du monde alternatif. Il va falloir résoudre les énigmes du monde qui vous entoure, et expliquer d’ou viennent les événements paranormaux. De plus, ce DLC se permet un cross-over avec les jeux Alan Wake. Il sort le 27 août pour 15 euros.

Les annonces de la semaine

Twitch-punk

Elle était prévue, elle arrive bien. La prochaine conférence concernant Cyberpunk 2077, le Night City Wire est daté et c’est pour bientôt. Lundi 10 août à 18h, on aura des informations supplémentaires sur l’arsenal dans le jeu, sur la soundtrack du jeu par Refused et sur le système Lifepath.

Les cons, c’est pour 2021

Suivez la BlizzCon 2019 au Meltdown - BlizzCon

Oui, le covid annule presque tout. On était déjà au courant que la Blizzcon était, malheureusement annulé. Pas pour longtemps, étant donné qu’une BlizzCon pour début 2021. On peut déjà prévoir des annonces, notamment du nouveau vis-à-vis de Overwatch 2.

Trésor de gamer

Décidément, on vous parle souvent de Call of Duty. Après la fuite sur les paquets de Doritos, c’est au tour du teasing concret d’arriver sur le devant de la scène. Charlie Intel (Call of Duty News) a reçu une belle boîte de la part de Activision, bien sombre et mystérieuse, avec un cadenas. Il pourra ouvrir la boîte seulement le 10 août, à 18 heures chez nous. Il devra aussi envoyer un message à un numéro pour le code de la boîte.
Tant de mystère, mais encore peu de réponse.

La mission suicide

Rocksteady confirme un jeu Suicide Squad. Il y avait déjà de nombreuses rumeurs sur l’existence d’un jeu de cette licence et c’est maintenant concret. On ne sait rien de plus, mais on en saura plus lors du #DCFanDome, l’événement virtuel de DC, qui aura lieu le 22 août.

Moment de deuil

Post Thumbnail

William English, vous ne le connaissez pas, mais vous avez tous déjà touché à l’objet qu’il a inventé. C’est en effet lui qui en 1968 a présenté le concept de la première souris. Grâce à lui, les gamers sont tous en train de comparer qui à fait le meilleur headshot/ Il est mort le 4 août a 91 ans. RIP au monsieur.

Le coin argent

Le porte-monnaie qui fait aussi trou noir

Epic Games lance sa boutique de jeux en ligne - Pieuvre.ca

On sait tous que Epic se fait pas mal d’argent. Hé ben, sachez qu’ils ne sont pas prêts de s’arrêter. En effet, ils ont réussis à avoir un financement de (attention, tenez vous bien) 1,78 milliards de dollars, notamment grâce à Fortnite. Ça compense probablement pour tout les jeux gratuits.

Le moment des records

Detroit: Become Human - LE PRIX DE LA LIBERTÉ

Plein de jeux ont eu des « milestones » importants, alors on les a tous réunis ici.

  • Detroit Become Human a dépassé les 5 millions de ventes, un mois tout pile après le lancement du jeu sur Steam.
  • GTA V continue de se vendre très bien, ça en devient même hallucinant : C’est plus de 135 millions de ventes que le jeu a récolté depuis le début de sa carrière et, pour l’anecdote, ne s’est jamais autant vendu que ce printemps.
  • Il aura fallu attendre quasiment un mois, mais c’est bon. Greedfall a atteint les 1 million de vente, un beau succès pour le studio français Spiders.

Sega, c’est moins fort que toi

Pas de chance pour Sega. L’année fiscale actuelle n’est pas incroyable pour eux, notamment avec peu de sorties pour l’Occident (seul Yakuza Like A Dragon sortira par chez nous). Mais surtout, grande annonce négative pour eux : les gigantesques salles d’arcade au Japon (et les pachinkos) sont toujours fermés, et c’est le nerf de leurs guerre. Ce qui donne une réaction en chaîne : baisse des ventes de machine, baisses des ventes de goodies, faillite pour certaines salles et report du film Detective Conan.

Ils anticipent une perte monstre de 160 millions d’euros, contrairement à l’année dernière ou ils avaient récoltés 200 millions en bénéfice.

La fin du combat

Yoshinori Ono quitte Capcom après près de 30 ans au sein de l ...

Yoshinori Ono est chez Capcom depuis 30 ans. Enfin, ça, c’était avant. Le monsieur derrière Street Fighter 4 et 5, après autant d’années de bon service, démissionne de son poste dans l’entreprise. Dans un long post Twitter, il explique que le Covid a grandement impacté l’e-sport Street Fighter, mais aussi à quel point la communauté (et le jeu) est important pour lui et qu’il est triste de pas pouvoir des adieux plus appropriés.

Il avait commencé à travailler au sein de l’entreprise avec des tâches pas importante sur des jeux comme Mega Man : Battle and Chase ou bien encore Chaos Legion. Yoshinori Ono était très apprécié de la communauté Street Fighter, notamment grâce à son enthousiasme.

Les scandales de la semaine

Aeon Will Die!

Pendant le State of Play (la conférence sur les petits jeux qui sortiront sur Playstation), tout le monde a pu apercevoir Aeon Must Die ! Et c’était la joie du côté des spectateurs. Le beat them up était original, en implentant des mécaniques de risques et de récompenses et un système de RPG qui permettait de changer le cours du jeu, et les fins de celui ci. Le style graphique était très joli et ça donnait particulièrement envie.

Malheureusement, le jeu ne pourrait jamais voir le jour. Peu après la diffusion du trailer, de nombreux employés ont envoyé des messages accusateurs contre Limestone Games, qui développe le jeu. Dans les accusations on trouve de tout : mauvaise conditions de travail, refus/retard de paiement, aucun congé maladie accordé, des menaces de licenciement et aussi le directeur général qui a harcelé les employés. Tout les gens qui ont travaillé sur le trailer ne sont plus actuellement dans l’entreprise, et l’IP de ce trailer leurs a été volé par tricherie.

Si vous voulez regarder tout ça en détails, sachez qu’un Dropbox avec le témoignage de presque chaque employé est disponible. Il contient aussi ce que le studio les a forcé à faire, comme des projets supplémentaires en plus du jeu.

Focus Home Interactive s’est excusé en tant qu’éditeur, bien après les accusations. Une enquête est actuellement en cours du côté de Limestone.

C’est le blizzard du côté des salaires

Blizzard Entertainment: World of Warcraft

La branche World of Warcraft se retrouve face à des problèmes. En début de semaine, les employés Blizzard de différentes firmes se sont réunis sur Slack, un outil de travail collaboratif pour parler des disparités salariales. Il semblerait que ceux du côté Activision – Blizzard touche pas trop mal d’argent, par contre ceux du côté World of Warcraft toucheraient moins. Les employés de cette firme sont en train de réaliser une liste de demande vis-à-vis de leurs salaires.

Certains membres du staff touchent moins de 40,000 dollars, ce qui est moins de la moitié de la moyenne des salaires à Irvine en Californie, la ou se situe le QG de l’entreprise. Pendant ce temps, le salaire du PDG du groupe (Bobby Kotick) a été augmenté de 40 millions de dollars l’année dernière.

L’entreprise a eu de nombreuses critiques, et a répondu en disant que les incertitudes dans les différentes sections de la firme Blizzard – Activsion était la principale raison. La réaction de la part de l’entreprise est plutôt exceptionnel, tout comme le début de syndicat qu’a formé Blizzard.

A propos Mousstery 67 Articles
19 ans et presque toutes ses dents. Je rédige des articles qui parlent surtout de jeux vidéos, parce que mon expérience sur Adibou m'a pré-disposé à écrire dans ce domaine. On me trouve surtout sur Twitter (@mousstery) et des forums obscurs de l'Internet.