La cabane aux news #12 : les mauvaises affaires

Comme chaque semaine, on se retrouve pour le résumé des news jeux vidéos. Au programme, quelques sorties, du teasing pour le prochain Call of Duty et la continuation de l’affaire Epic VS. Apple.

Les sorties de la semaine

Il fait tout noir

Pour les possesseurs de l’Apple Arcade, ce nom vous dit peut-être quelque chose. Inmost était sorti l’année dernière en fin d’année exclusivement sur la plateforme de Apple. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un plateforme-puzzle qui se concentre beaucoup sur la narration. On jouera plusieurs personnages dans un monde lugubre, tous liés d’une manière ou d’une autre. Il est maintenant disponible sur PC (avec des sous-titres FR) pour 13 euros.

Valhalla…c’est trop chiant

De l’amitié, des personnages hauts en couleur et des… parties du corps qui se détachent. C’est que propose Helheim Hassle, un jeu d’aventure narratif avec des éléments de puzzles. Vous incarnez Bjorn, un Viking qui refuse de mourir… mais qui meurt un beau jour. Or, il est ramené à la vie pour aider un certain Pesto, qui doit trouver un objet bien particulier. Le jeu est entièrement doublé et sous-titré et vaut 13,43 euros à l’heure actuelle.

Entrée en gare

Vous êtes plutôt train moderne qui fait wouuuuuush ou plutôt locomotive qui fait Tchou-Tchou ? Vous pouvez répondre à cette question en lançant Train Sim World 2. Pas grand-chose qui change vis-à-vis du premier : c’est toujours un simulateur réaliste de train. Vous allez pouvoir aussi personnaliser votre train de manière encore plus poussé. L’édition standard est à 30 euros, l’édition de luxe est à 50 euros et comprends un DLC dans la campagne anglaise.

En vrac

  • On en parlait déjà dans la cabane numéro 9 et cette fois-ci, Battletoad est enfin sorti. Le jeu d’action sur ton d’humour (et sur ton de grenouille) coute 20 euros.
  • Décidément, la mort est un thème récurrent de cette cabane. Spiritfarer vous met dans la peau d’une passeuse d’âme qui doit prendre soin des esprits et construire des bateaux. C’est à la croisé entre un jeu de survie (type Don’t Starve), un jeu narratif et un jeu de gestion. Si l’aventure périlleuse vous tente, il est disponible à 25 euros.
  • Envie de jouer Philippe Etchebest ? Chef : A Restaurant Tycoon est là pour vous. Il va falloir construire son restaurant, faire à manger, gérer ses employés (et leurs bonheurs), créer votre chaine, se développer… Bref, plein de choses vous attendent, pour 16 euros actuellement.

Les prochaines sorties

C’est pour bientôt

Monsieur Robot dans le monde de Cyberpunk 2077


Pour les petits #hackeurs, Cyber Protocol vous tend les bras. Pour sauver votre ami, il faudra surpasser plus de 100 niveaux de sécurité avec chacun des défis différents. Ça sortira le 17 septembre.

Tu sais, être un stagiaire, c’est pas si facile

Moi, quand Thalack me demande un article, je le fais. C’est à peu près tout ce qu’il me demande. Quand Jackie accepte un stage dans une entreprise, elle ne s’attendait pas à aller chasser des monstres pour son patron. Dans Going Under, notre personnage devra aller explorer les ruines d’anciennes start-up qui ont échoué pour récupérer… leurs capitaux. Chaque entreprise est un donjon différent. Si ne pas être payé pendant deux mois vous tente, Going Under sort le 24 septembre.

What can you say except you’re welcoome

Vous avez vu Vaiana ? Ben, écoutez, imaginez un jeu sur ce film. Windbound vous met dans la peau d’une guerrière naufragée sur une ile qui a envie d’aller explorer les différentes iles interdites. C’est un jeu très RPG avec tout un aspect de survie ou vous allez devoir vous refaire un bateau, trouver à manger, vous faire des outils… Tout ça en dévoilant des secrets. Ce gros programme arrive le 28 aout, mais vous pouvez déjà précommander le jeu pour 30 euros.

Jessika (non pas de Until Dawn)

Dans Jessika, vous êtes une personne qui fait partie d’un groupe qui s’occupe de récupérer les données des défunts pour les donner à leurs proches. Dans ce cas-ci, on s’occupe de Jessika. Comme vous avez pu le remarquer avec la miniature, c’est un FMV, assez similaire à Her Story dans sa démarche. Il sera disponible le 25 aout.

Le petit bonus

  • On parlait de la situation compliqué de Crysis Remastered le mois dernier, très vite critiqué suite aux graphismes pas incroyable. Il arrivera donc, un peu plus clean le 18 septembre, sur l’Epic Games Store.

Dans plus longtemps

Simulateur de permis de conduire 2K20

« Le premier jeu de course ou l’objectif est de s’arrêter », nous disent les développeurs de You Suck At Parking. C’est plutôt approprié : dans ce jeu, vous allez SUPER vite et vous devez absolument vous arrêter pour atterrir sur la place de parking parfaite. Le mélange course-puzzle fonctionne bien dans la bande-annonce et s’il n’y a pas assez de niveaux pour vous, sachez qu’un éditeur de niveaux sera disponible. C’est rigolo et ça sort en 2021.

La grande bataille…des cartes

Envie de tricher aux cartes mais vous avez toujours eu peur de vous faire pincer dans la vraie vie ? Card Shark est la. Vous êtes transportés dans l’Europe du 18ème siècle et vous devez…jouer aux cartes. Enfin, vous devez surtout tricher aux cartes. Le jeu des créateurs de Reigns sort en 2021.

La ferme, les animaux !

Encore un jeu des créateurs de Reign, mais bien différent cette fois-ci. C’est une adaptation du très grand livre de George Orwell : Orwell’s Animal Farm. Pas de cartes mais une grande histoire interactive qui vous plonge au cœur de ce livre. Il sort en Automne 2020.

Chauve souris, réunion !

Le trailer est paru presque au même moment où j’écrivais : un jeu Batman arrive. Enfin, un jeu Batman… sans Batman. Hé oui, Gotham Knights se concentre sur les compagnons de la chauvesouris. Pourquoi ? Parce que… le justicier de Gotham est mort. Ce sera donc aux quatre amis : Robin, Batgirl, Red Hood et Nightwing de s’occuper de Gotham. Le jeu sera, comme on peut s’en douter, surtout un jeu d’action. Si vous avez hâte, il va falloir attendre 2021, aucune plateforme n’est précisée pour l’instant. Mais vous pouvez patienter avec le trailer de gameplay de 7 minutes.

Les MàJ

  • La semaine dernière, Ubisoft a annoncé une grande mise à jour pour Rainbow Six Siege et elle est arrivée. Elle intègre Sam Fisher, le héros de Splinter Cell. Pour les détails sur le personnage, tournez vous NoFrag et sinon, l’update contient aussi une nouvelle manière de montrer des objets/ennemis à vos copains. Les attaquants ont une nouvelle charge permettant de créer des brèches et les défenseurs auront plus de renforcements de mur.
  • Fall Guys continue son bout de chemin et rajoute un nouveau skin : P-Body, l’un des deux robots emblématiques du mode coop de Portal.
  • Si vous avez Beat Saber et que vous avez envie de taper des cubes sur des chansons agressives, le pack Linkin Park vient d’arriver sur le jeu et il vaut 14 euros.
  • Nouvelle saison pour Apex Legends, nouveau personnage : Rampart a débarqué. Ce personnage peut poser des mini-murs et a pour ulti de poser trois tourelles. Il y a une nouvelle arme et un nouveau passe de combat. Enfin, pas mal de cosmétiques sont aussi sur le programme.

Le coin-coin des annonces

Le vroum mystère

Need For Speed Hot Pursuit sur XBOX360, tous les jeux vidéo ...

Le prochain remaster qui arriverait sur nos plateformes, ce serait Need for Speed : Hot Pursuit. Ou peut-être pas. Si on le sait, c’est qu’une page Amazon était disponible pour le jeu, l’annonçant le 13 novembre pour Xbox One et Nintendo Switch. Elle n’existe plus, mais elle est toujours disponible sur la Wayback Machine. Alors, est-ce que c’est vrai ou une petite blague ? On ne sait pas encore, mais si il existe, il coûtera 39 euros chez nous.

Le feu qui ne s’éteint jamais

https://i1.wp.com/static.hitek.fr/img/actualite/2017/07/10/fb_maxresdefault-284.jpg?ssl=1

Dans un article qui date du début du mois dernier, je vous parlais des adaptations de jeux en série/films. Lors de mes recherches, j’étais tombé sur une annonce qui parlait d’adapter Firewatch. Sauf que, à part une page IMDb, aucune information était disponible. C’était jusque à maintenant. Snoot Entertainment (Little Monsters, Blindspotting) a récupéré le projet et sera toujours en collaboration avec les scénaristes du jeu.

Vous ne…marketez PAAAAAS !

Steam, la plateforme ultime de jeu en ligne

Nouvelle mise à jour Steam, nouvelle règles. Cette fois ci, c’est les développeurs qui sont impactés. Si leur jeu est publié sur la plateforme de la Valve, ils n’ont pas le droit de promouvoir la présence du jeu sur d’autres plateformes sur la page du jeu ou les annonces développeurs.

Il fait froid, c’est l’heure de la guerre

Après la rumeur des Doritos, Call of Duty : Cold War est enfin confirmé. Il a été dévoilé suite à un mini jeu de réalité alternée qui a pris place. Le trailer sous entends qu’on incarnera le côté Américain qui veut contrer les Russes (et en particulier le KGB) qui sont en pleine propagande. Ironique.

Du côté de la tirelire

Total Win Troy

A Total War Saga: Troy offert gratuitement sur l'Epic Games Store ...

Décidemment, se lancer sur l’Epic Games Store et être gratuit pour 24 heures semble fonctionner. A Total War Saga : Troy a été téléchargé 7,5 millions de fois à son lancement gratuit. Ce n’est pas à confondre avec 7,5 millions de ventes, mais c’est déjà beaucoup pour Creative Assembly qui ne s’y attendait pas.

Nvidia sera toujours la

Téléchargements de pilotes NVIDIA

Le second quart de l’année est finie, Nvidia a donné son rapport financier. Au total, c’est 3,87$ milliards de revenue qu’ils ont fait, avec surtout 1,65$ milliards qui vient de la vente des jeux estampillés Nvidia. C’est 26% de plus que l’année dernière et selon eux, ça s’explique notamment parce que le Covid a forcé les gens à rester chez eux.

La route d’une nouvelle odyssée

https://i2.wp.com/www.mcvuk.com/wp-content/uploads/ODYSSEY-LOGO-PNG-01.jpg?ssl=1

Un nouveau studio vient de naître : Odyssey Interactive. Il ne part pas de rien : il est composé d’anciens de chez Riot Games aidé par des gens de chez Twitch ou Discord. Ils ont levés au total 6 millions de dollars pour l’ouverture du studio. Leur ambition principale est de réaliser des jeux compétitifs pour la nouvelle génération de joueurs

Tera-pide à disparaître

TERAHispano En Masse Entertainment logo transparente | Flickr

Le studio En Masse Entertainment va fermer très prochainement ses portes. Ils sont notamment derrière le gros MMORPG Tera. Aucun de leurs jeux en ligne (et tout particulièrement Tera) continuera à exister bien qu’on ne sait pas encore exactement comment.

Les bonnes nouvelles

Attention à l’attention

The Attention Arcade Is A New Gaming Platform That Helps Children ...

Les jeux sont connus ces dernières années pour augmenter certaines compétences, notamment la vision mais aussi à canaliser certains enfants. BrainLeap Technologies a décidé de faire les deux, en même temps. Ils ont crée un jeu nommé Attention Arcade compilant 6 mini-jeux seulement jouable avec un eye-tracker. Selon des recherches, faire jouer son enfant à The Attention Arcade pendant 20 minutes chaque jour pendant huit semaines montrerait des « améliorations importantes ». Le package avec le jeu comprends un outil de contrôle parental, un guide d’entrainement pour les parents et trois brochures montrant l’application de leurs apprentissage dans les monde réel. C’est, néanmoins, assez cher: 39$/mois pour la version normale et 49$/mois avec l’eye tracker.

Tomber pour mieux se relever

https://i0.wp.com/www.actugaming.net/wp-content/uploads/2020/08/fall-guys3.jpg?ssl=1

On n’a vraiment plus besoin de présenter Fall Guys, dont on vous parlait de sa sortie dans le numéro 10 de la cabane. Dans le jeu, vous pouvez récolter pas mal d’argent assez facilement en montant les niveaux, argent servant à acheter des skins. Mediatonic (les personnes derrière Fall Guys) ont donc eu une bonne idée. La marque/l’entreprise qui donnera le plus d’argent à Mediatonic verra un skin les représentant dans le jeu. Sauf que, tout les profits fait ne seront pas pour le jeu, mais pour une charité : Special Effect. Cette association crée des manettes et des nouvelles technologies pour aider les gens avec des handicaps à jouer aux jeux vidéos. Bien sympa de leurs part. Pour l’instant, on ne sait pas quel marque à gagné, mais Warframe sont les mieux placés avec un don de 20,000$.

Les scandales de la semaine

La bataille de bac à sable

https://i1.wp.com/images.frandroid.com/wp-content/uploads/2020/08/epic-games-apple-juridique.jpg?ssl=1

En milieu de semaine dernière, j’avais parlé de la bataille qui s’était déclaré entre Epic Games et Apple. Hé bien, elle n’est pas finie. Pour commencer, Apple trouvait que supprimer Fortnite de son magasin n’était pas assez : ils ont coupés tout les accès développeurs à Epic. Plus de mise à jour du jeu, mais surtout plus de misé à jour de l’Unreal Engine 4 sur Mac et iOS.

Epic n’est pas bien heureux de cette décision et ont décidés de continuer leurs poursuites judiciaires, demandant l’accès développeur de nouveau dans un très LONG pdf de leurs plaintes. Ils déclarent dedans que Apple empêche de jouer les personnes avec leurs familles et amies pour Fortnite. Pour Unreal Engine, ils disent cette fois-ci que cela ne touchera pas qu’eux mais des éditeurs et développeurs tier.

« Quoi de mieux que de tourner des poursuites judiciaires en un tournoi Fortnite? », aurait dit un stagiaire qui passait par la. Oui, pour « marquer le coup », Epic a eu l’étrange idée de faire de toute cette affaire un tournoi in-game se nommant #FreeFortnite. Chaque partie gagné rapporte 10 points et si vous faites du bon score, vous pouvez gagner des PC gaming Alienware, des PS4, des Samsung…Bref, plein de trucs qui ne sont pas d’Apple.

Pour finir en beauté, Apple a réagi à tout ça que leurs relations n’étaient pas les meilleures parce que Epic avait demandé un deal special. Epic voulait absolument une application Epic Games Store sur l’App Store, ce qui aurait permis de se faire l’argent sans que Apple ne touche de commission.

Rock, pas trop

Batman: Arkham

Presque en même temps que le DC Dome qui fait la promotion de plusieurs jeux signés Rocksteady, une affaire est remonté à la surface. En 2018, plus de la moitié des femmes qui travaillaient dans le studio londonais ont signés une lettre adressés à leurs patrons. Cette lettre dénonce les nombreux cas harcèlement sexuel au sein de l’entreprise ainsi que des actes inappropriés.

Dans une vidéo nommé « Cher Rocksteady », Kim MacAskill révele être l’autrice de la lettre. Elle explique que suite à l’envoi de cette lettre, elle a été menacé de perdre son travail et d’être mise sur liste noire partout. Elle à tout de même perdu son travail. Kim appelle à ne pas boycotter le jeu par respect pour les développeurs qui ont travaillé très dur.

La lettre (retrouvable en partie sur le site du Guardian) explique que il y avait de nombreuses remarques transphobes, par exemple. Il y avait aussi des employés qui faisaient des avances, d’autres qui fixaient les femmes et enfin certains qui disaient des commentaires inappropriés. Une autre employé déclare avoir entendu des rumeurs de femmes se faire agresser au sein de la boîte. La seule réponse à tout ça, a été un séminaire d’une heure.

Rocksteady a déclaré à The Guardian qu’ils font tout pour avoir une entreprise basé sur le respect et l’inclusion. Peu après, ils ont sortis une lettre, eux aussi.

Image

Certaines femmes de l’entreprises n’ont pas signés la lettre et d’autres ont juste refusé que la lettre soit publié. Rocksteady ont donc utilisé ce point pour appuyer leurs première réponse public, refusant et niant pas mal des actions qui se sont déroulés au sein de l’entreprise. Surtout, ils se sont beaucoup appuyés sur le fait « qu’ils étaient bien mieux maintenant ».

A propos Mousstery 67 Articles
19 ans et presque toutes ses dents. Je rédige des articles qui parlent surtout de jeux vidéos, parce que mon expérience sur Adibou m'a pré-disposé à écrire dans ce domaine. On me trouve surtout sur Twitter (@mousstery) et des forums obscurs de l'Internet.