La cabane aux news #13 : la rentrée des jeux

Comme chaque semaine, retrouvez les news de la semaine dans cette cabane. Cette semaine on retrouvera principalement des annonces pour des futures sorties, quelques sorties, un projet de Hello Games et Ubisoft qui se retrouve dans le scandale (encore). 

Les sorties de la semaine 

Les déménageurs de l’extrême nullité 

Est-ce que vous avez déménagé dans la vraie vie ? Si oui, vous savez à quel point c’est horrible. Si non, Radical Relocation vous propose de déménager de manière extrême. Vous allez devoir empiler tout votre mobilier sur le véhicule donné (de la simple voiture à l’hélico) et vous rendre à votre nouvelle maison. Bien sur, tout n’est pas simple : La physique du jeu est volontairement difficile, faisant votre véhicule bouger au gré des mobiliers qui bougent. Si vous avez envie de déménager en mode hardcore, ce sera 9 euros. 

Company of Iron 

Les amoureux des RTS se sont déjà procurés Iron Harvest que plusieurs résument comme “un Company of Heroes steampunk”. Ce RTS prends place juste après les années 20, après la fin de la Guerre. Vous allez contrôler des méchas de diésel et combattre une grande menace qui “mettra l’existence de l’Europe en danger”. La campagne solo serait (à priori selon les commentaires) la meilleure partie du jeu. Vous pouvez vérifier ça par vous même pour 50 euros. 

Aryen à dire 

Si vous aimez les jeux d’explorations et d’aventure, alors vous allez apprécier Ary and the Secret of Seasons, un nouveau jeu signé Modus. Dans ce jeu, vous jouez Ary, une jeune fille “gardienne de l’hiver” qui peut contrôler les saisons. A travers des puzzles et des rencontres, vous allez devoir aider les Gardiens des Saisons, qui protègent le monde d’un mal secret. Si vous avez envie de l’essayer, c’est 40 euros.  Attention, cependant, le jeu est plutôt critiqué et ce pour plusieurs raisons : il a un côté pas fini avec des objets pré-mâchés de Unity, les collisions sont désastreuses, très peu d’options, les objectifs sont rarement clairs… Attendez donc peut-être pour passer à la caisse. 

Tut-tut édition campagne 

On ne va pas faire une dissertation, WRC 9 est la suite de l’édition 2019 et c’est : toujours un jeu de course. Si vous ne connaissez pas, c’est un jeu de course se concentrant + sur l’aspect rally, cette fois-ci plus fourni que les précédents : un mode avec un système de “league” et un mode co-op. Pour 50 euros vous avez le jeu de base et pour 60 euros vous avez le jeu Deluxe. 

Les Avengers font du skate

On en a déjà parlé précédemment dans nos pages : Marvel’s Avengers et Tony Hawk Pro Skater 1+2 sont enfin sortis. Le premier est un RPG-combat-aventure (beaucoup trop de tags) avec les personnages principaux de la licence Marvel. Le jeu a une partie co-op mais semble se concentrer davantage sur le solo avec une longue campagne. Vous pouvez le prendre sur Steam pour 60 euros. Pour le remaster des deux premiers Tony Hawk, c’est sur l’EGS pour 55 euros. 

Le P dans Pacman c’est pour prison 

Oui, dans Diabotical vous jouez une boule jaune (ressemblant très fort à Pacman). Sauf que ne pensez pas que ce sera un jeu mignon : c’est un FPS très rapide à la Quake. Le jeu est  donc uniquement multijoueur et dispose déjà de 30 maps. Vous pouvez le prendre pour gratuit, les options de customisation sont bien sûr payantes. Il est déjà disponible sur l’EGS.

En vrac

  • Si vous n’avez pas une super vue, ne jouez pas à Alt254. Pour les autres, on apprends dans le trailer du jeu que Alt254 est extrêmement pixélisé : vous jouez un pixel dans un monde de 21×26 pixels, ou vous voyez pas grand chose. Le jeu est un open world d’aventure plein de secrets ou tout est réduit à un pixel. Si l’aventure vous tente, c’est 10 euros. 
  • Vous aimez les jeux de voitures mais pas le réalisme ? Doodle Derby est fait pour vous. Dans ce jeu rappelant les jeux Flashs sur Kongregate, vous allez devoir traverser quelques niveaux dans un style “dessiné” et parcourir des obstacles rigolos. La partie la plus importante c’est l’aspect communautaire, regroupant tous les niveaux faits par les autres joueurs. Il est à 3 euros pour l’instant mais son prix final est de 6 euros. 

Les futurs jeux 

Pour bientôt 

Cette semaine, on en a vraiment plein des annonces de nouveau jeu. On va donc essayer de mentionner le plus de jeux qu’on peut bien que cette liste ne soit pas exhaustif. 

AsteriXXL 

Hé oui, Astérix et Obélix revient en jeu. Pas un nouveau jeu, non, mais Asterix et Obelix XXL reviennent en version “Romastered”. C’est donc le premier épisode qui est remastérisé. Le jeu bénéficie maintenant de nouveaux graphismes HD mais aussi de nouveau mode de jeu (Parcours, Course contre la Mode, Mode extrême). Il y aussi un mode visuel, le mode Rétro qui vous permets de jouer avec les anciens graphismes. Il sortira le 22 Octobre. 

Won’t you take me to Chinatown ? 

Sherlock Holmes c’est bien mais c’est toujours dans des petites bourgades à Londres. Heureusement, Chinatown Detective Agency : Day One vous change de cadre. Vous jouez Amira Darma qui doit jouer sa nouvelle agence de détective mais surtout résoudre des mystères. Vous aurez le choix entre trois affaires différentes et vous allez devoir utiliser vos compétences en énigmes. Le jeu sort le 30 septembre. C’est le prologue d’un autre jeu (Chinatown Detective Agency) qui sortira en début 2021. 

Relancer la vapeur 

Après Vaporum, voici Vaporum : Lockdown le jeu à la première personne mélangeant combat sous formes de grille et combats normaux. Pas mal d’exploration, de gadgets et de bouts d’histoires à découvrir au fur et à mesure en progressant. Vous suivez l’histoire de Ellie Teller une scientifique qui se retrouve au milieu de l’océan, perdue, suite à l’un de ses travaux. Les mystères de l’océan seront à résoudre à partir du 15 septembre. 

Spelunky a fait ça 

La suite du très bon Spelunky arrive enfin sur nos plateformes. Spelunky 2 a d’abord été lancé sur consoles (on en parlait dans la cabane 11) et il arrivera donc sur PC le 29 septembre. Vous pouvez déjà le mettre en liste de souhaits. 

Le Spore des armes

Dans Forge and Fight! vous allez devoir vous battre de manière sanglante contre des IA ou en ligne. Ca semble tout à fait normal pour l’instant…sauf que vous aurez le choix de construire complètement votre arme. A la manière de Spore qui vous laisse faire vos créatures comme vous voulez, vous allez devoir faire une arme comme vous voulez. Si vous avez une passion soudaine pour forger des armes, ça sort le 17 septembre.

Sa sortie signifie tout 

The Signifier a l’air…spécial. C’est un jeu qui semble se concentrer uniquement sur la narration mais qui a aussi pour ambition de vous faire un peur. Il mélange donc thriller mais horreur. On joue Frederick Russell qui possède un scanner cérébral expérimental. Ce scanner lui permet de visiter l’esprit des gens. Il se retrouve dans de sacrés problèmes quand il doit visiter l’esprit de la vice-présidente d’une grosse entreprise qui est morte dans d’étranges raisons. Il sort le 15 octobre. 

En vrac 

Pour plus tard

Die by the Bushido Blade (A DECALER 2021)

Covid oblige, il est impossible d’aller au Japon. Aucune machine à voyager dans le temps oblige, il est impossible de retourner au Japon féodale. Heureusement, Die by the Blade est là pour vous. Vous incarnez un samouraï qui se bats donc, à la manière de Bushido Blade mais aussi Dark Souls pour le côté coup puissant . En effet, aucune barre de vie ou de santé, mais vous jouez en “One hit/One kill”. Plusieurs types d’armes sont disponibles qui changent le style du combat. Il sortira en 2021 sans date précise pour l’instant. 

Les monstres de la conduite 

Si vous avez toujours eu envie de conduire des Monster Trucks, mais que vous pouvez pas parce que c’est trop haut, Monster Trucks Championship est arrivé. Le jeu propose donc une expérience de conduite assez poussé, des grands terrains boueux et plein (plein) d’options de customisations. Aucune date pour l’instant. 

Faites fuser la musique 

C’est quoi Fuser exactement ? Je sais pas vraiment. Si j’ai bien compris, vous allez pouvoir jouer un DJ et vous allez pouvoir faire des remixs avec des chansons pop du moment. Votre personnage va réaliser des performances qui seront évalués (selon leur qualité ou au hasard?) que ce soit par des vrais gens ou des IA. Vous pouvez le précommander et il sortira le 10 Novembre. 

Fear les FPS 

Les joueurs du jeu Observer auront peut-être reconnu l’univers de The Raid. Normal, c’est à la même époque et dans le même univers. Dans ce FPS mélangeant PVP et PVE vous allez devoir survivre et atteindre le haut d’une tour pour gagner de l’argent. Il va falloir battre des joueurs, des monstres, des boss et hacker des trucs. Ce programme riche en aventure n’a pas encore de dates. 

En vrac

  • Petit jeu à histoire importante, The Last Show of Mr.Chardish vous met dans la peau d’une actrice qui revient dans un théâtre abandonné. Ce théâtre était géré par le réalisateur Robert Chardish, que Ella (l’actrice) connaissait bien. Ella devra donc découvrir les vestiges du passé pour écrire de futurs textes. Il sort dans l’année, mais aucune date n’est précisé. 
  • Vous voyez la série Under the Dome ? Hé bien, c’est un peu ce qui se passe dans Transient. On vit dans une citadelle nommé le dôme de Providence pour protéger les êtres humains restants dans un monde post-apocalyptique. Sauf que tout ne se passera pas comme prévu. Pour jouer à ce jeu d’aventure lovecraftien, il faudra attendre Octobre. Le jeu pourrait être décalé étant donné qu’il a été décalé pour console. 

Les MàJ 

  • Tell Me Why restera dans les annales : c’est le tout premier jeu narratif Dontnod qui proposera un doublage Franzé. Pas de date spécifique néanmoins quant à son arrivée.
  • La dernière mise à jour pour Monster Hunter Iceborne arrivera en Octobre et contiendra un nouveau monstre, Fatalis. Il y aura toujours des évents annuels mais ce sera la dernière update complète pour le jeu. 
  • Trois jeux bénéficieront d’une update gratuite pour la next-gen : Hitman 3, Dead by Daylight et The Witcher 3
  • Nouveau DLC (et premier) pour Desperados 3. Déjà disponible sur Steam, vous aurez une mission de 2 heures pour 5 euros. Elle se déroule bien après les événements du jeu.  
  • Nouveau gros DLC pour Total War Three Kingdoms. Vous jouez dans la Chine du sud ou vous allez devoir unifier les différentes tribus. 4 nouvelles factions seront jouables avec 25 unités dont des unités animales. A priori le DLC est assez buggé, mais si vous le voulez, il coûte 20 euros. 

Les annonces en vrac 

Sony est pas encore sur nos PC 

Après Horizon Zero Dawn et Death Stranding, Sony a fait une annonce officielle dans son rapport annuel. Dedans, ils nous expliquent qu’ils exploreront pour avoir plus de jeu exclusifs à la Playstation sur nos PC gamers. Aucune précision quand ou quels jeux néanmoins. 

Hello Houston ? Yes, it’s a big project again 

Vous connaissez sans doute Hello Games pour No Man’s Sky. Ce jeu (à ses débuts, il a changé) était plein de grande promesse et de grands mots qu’il a du mal à réaliser. Hé bien, on espère qu’ils ont retenus leurs leçons : ils veulent réaliser un même projet de la même envergure selon Polygon. On en sait pas plus, si ce n’est  que le projet en est au début de son développement. 

Shenmue pas 4 

 Shenmue revient, non pas sous la forme d’un nouveau jeu avec un kickstarter mais sous la forme d’un anime. L’animé retracera les événements du jeu sur 13 épisodes différents et sera disponible chez Crunchyroll et Adult Swim. Ni date ni bande-annonce pour l’instant.

EA sera toujours plus cher que toi

Si vous avez envie de jouer aux nombreux jeux estampillés EA mais que vous n’avez plus d’argent parce que vous avez pris le dernier DLC des Sims, EA Play est la pour vous. C’est un service d’abonnement (maintenant disponible sur Steam) qui vous permet de jouer à pas mal de jeux et d’avoir accès aux early acces des futurs jeux. Vous avez aussi 10% de réductions sur vos achats liés plus ou moins à EA. Si ça vous intéresse, c’est 4 euros par mois et 25 euros par an. 

Le coin tirelire 

AT&T un jour, AT&T toujours

Ca n’a jamais été vraiment rendu officiel, mais de nombreuses entreprises voulaient absolument la branche Warners Bros de AT&T. Hé bien ça n’arrivera jamais, peu importe la taille du chèque : AT&T conserve Warner Bros, qu’ils considèrent comme “trop précieux”. 

Le Throne est cassé 

Après dix ans de bons et loyaux services, Vlambeer s'éteint - Actu -  Gamekult

Après plus de 10 ans d’expérience, Vlambeer rendent leurs tabliers. Ils lanceront toujours leurs projet ULTRABUGS mais ce sera le dernier projet de leurs part. Les développeurs de Nuclear Throne déclarent que “ce n’est pas triste, mais plutôt une heureuse conclusion” et qu’ils ont “réalisés  tout ce qu’ils avaient prévus de faire – comme un studio, comme voix et comme individu.” Plein de bisous. 

L’océan se vide de ses poissons 

Big Fish Games sont très connus pour leurs jeux gratuits et payants à “recherche d’indices”. Peut-être que le genre ne plaît plus, parce que ils ont licenciés plus de 250 personnes. L’entreprise déclare vouloir se restructurer. Ca arrive peu après un procès et une peine de 155$ millions contre Big Fish Games car l’un des jeux qu’ils proposaient était un jeu de hasard, fonctionnant comme un casino. Impossible de savoir si les deux sont liés. 

Le moment des adieux 

Deux employés de deux entreprises différentes disent adieux à leurs entreprises respectives. Tout d’abord, Alex Evans de chez Media Molecule (Little Big Planet et Dreams) est parti après 13 ans d’ancienneté. Il déclare en avoir un peu marre de ce travail et ne sait plus vraiment quoi faire, mais surveillera toujours Dreams en tant que fan. Enfin, le cofondateur de King (Candy Crush Saga) Riccardo Zacconi part de l’entreprise après 17 ans. Il remercie toute ses équipes et en profite pour dire “qu’ils font continuer à traiter les autres de manière égale” dans un post Linkedin. 

S’envoyer en l’air avec 1 millions de personnes 

Vous vous rendez compte ? Cette saga a 38 ans et elle est toujours populaire sur un large panel de public. Peu après son lancement sur le Microsoft Game Pass, Flight Simulator a atteint les 1 millions d’utilisateurs différents. Ils ajoutent aussi qu’au total il y a plus de 26 millions de vol dans les airs. 

Une grande dynamique 

Le plus gros jeu de Crystal Dynamics vient de sortir (Marvel Avenger’s), et ils sont déjà prêts à en sortir un nouveau. En fait, ils sont tellement prêts à sortir un triple A qu’ils recrutent déjà pour un “nouveau AAA en développement” qui réclame de l’expérience en action-aventure à la troisième personne. 

Steam sous contrôle parental 

Steam Labs, c’est la plateforme de Steam qui leur permet de tester des nouveautés. Par exemple, ils avaient commencé à proposer la curation que vous pouvez personnaliser vous même. Hé bien, voilà une nouvelle expérience : la censure des chats Steam et des jeux qui intègrent. Ils précisent plusieurs choses : le filtre des insultes “problématiques” est désactivable, mais surtout réglable : on peut choisir de qui on filtre les mots. Pour l’instant, ce ne sont que quelques mots qui sont censurés et en Anglais. 

Les bonnes nouvelles de la semaine

Le coup de com sympa 

Trucs, astuces et tout ce que vous devez savoir sur Fall Guys

On en parlait il y a quelques semaines, les paris sont terminés. Fall Guys a récolté plus de  1 millions de dollars pour l’association Special Effects en offrant au plus généreux donateur des skins in-game. C’est donc Ninja (le fameux streamer Fortnite) et plusieurs youtubeurs qui auront le bonheur d’avoir leurs skins en jeu. 

Streamer, c’est pour tout le monde

StreamElements, si vous connaissez pas, c’est une plateforme qui vous donne plein de chose clés en main pour mieux streamer : une gestion de OBS, des bots simples à utiliser pour vos chats, un cloud et une partie pour vendre des goodies. Récemment, ils ont organisés un “Creator Diversity Fund” pour aider les streamers de communautés sous-représenté sur le site. Les 20 finalistes ont été récompensés : 100,000$ divisés entre eux, le soutien du staff de StreamElements, des emotes et du coaching sur comment se développer. Poggers. 

Les scandales de la semaine 

Ubisoft sous toutes ses couleurs 

Décidément, on peut pas passer une semaine sans voir un problème signé Ubisoft. Cette fois-ci, c’est au sujet de leur nouveau jeu mobile : Tom Clancy’s Elite Squad. Le jeu qui se déclarait vite comme non politique… a pris le contre-sens de ses idées. Dans la scène d’introduction, on aperçoit des manifestations, sauf que ces manifestations sont contrôlés secrètement par Umbra, une méchante organisation. Le problème ? Le logo de l’organisation Umbra est en fait le symbole du mouvement Black Lives Matters. Le second problème, c’est que du coup, le jeu a les mêmes idées que les pages Facebook de complots. 

Sans admettre que le logo est le même que le mouvement, Ubisoft s’est tout de même excusé à travers un tweet. 

Le coaching maudit 

Si vous aviez le pouvoir de regarder ce qui se passe pendant une partie pour en prendre l’avantage, le feriez vous ? Hé bien, c’est probablement ce qu’ont fait 3 coachs de trois teams importantes dans l’esport CS:GO. En effet, un bug du jeu permettait de passer dans un mod spectateur qui donnait une vue faisant tout survoler. La ESL (league pro de joueurs e-sport) a donc mis trois teams sous le viseur : Hard Legion, Heroic et Mirb. Les trois teams sont disqualifiés de toutes les futures compétitions. 

Certaines teams ont répondus comme Hard Legion, qui respecte la décision de l’ESL car ils pensent que leurs coach était bien un utilisateur du bug. Ils déclarent néanmoins que les joueurs ont toujours joués de manière juste et qu’ils ne savaient pas que leur coach utilisait ce bug. D’autres coachs (hors que les 3 coachs des teams punis par l’ESL) étaient au courant de ce bug, mais ne l’ont jamais utilisés.

Lab Zero Pointé 

Vous connaissez sans doute Skullgirls, le très bon jeu de combat. Alors, connaissez peut-être aussi Indivisibles, un jeu plus récent mais tout aussi bien. En tout cas, vous connaissez donc Lab Zero Games. Bien que les jeux soient des modèles de qualité, on ne peut pas en dire autant de l’entreprise.

De nombreuses employés se sont plaints du comportement de Mike Zaimont, le designer principal. Le studio avait promis de sortir une lettre mais rien n’a été fait, si ce n’est une investigation en interne. Problème ? Cette investigation en interne a rendu Zaimont encore plus exécrable, ce qui a fait partir 3 employés. C’est même allé plus loin que l’entreprise elle-même, comme l’explique une cosplayeuse du nom de Carbon Gray dans des vidéos twitter ou elle dénonce tous les commentaires sexuels étranges de Zaimont. 

Presque un mois après, la nouvelle tombe : Lab Zero Games a licencié tous ses employés. Plusieurs employés ont expliqué à Kotaku que Mike avait pris le contrôle presque total de l’entreprise suite à une dissolution du conseil des employés. Cette dissolution du conseil est dû au fait qu’il ait refusé de se faire virer.

A propos Mousstery 67 Articles
19 ans et presque toutes ses dents. Je rédige des articles qui parlent surtout de jeux vidéos, parce que mon expérience sur Adibou m'a pré-disposé à écrire dans ce domaine. On me trouve surtout sur Twitter (@mousstery) et des forums obscurs de l'Internet.