La cabane aux news #8 – le calme avant la tempête

Nouvelle fin de semaine, nouvelle cabane, nouvelle news. On retrouvera cette semaine beaucoup (BEAUCOUP) de mises à jour, quelques nouveaux jeu et la réapparition d’une tête familière dans la partie scandale.

Les nouvelles sorties

Les triples A et gros jeu

La Star (Wars) du show

Star Wars The Old Republic - SWTOR distribue gratuitement ses ...

Star Wars : The Old Republic n’est presque plus à présenter. Le MMORPG existant depuis 2011 a toujours eu du succès et a toujours réussi à trouver son public. Les scénarios ont toujours marqué par leur qualité (de même pour les DLC), et les différents changements ont su être bénéfique au jeu. Malheureusement, le jeu était en légère perte de vitesse. C’est probablement la raison derrière le lancement du jeu sur Steam. Après donc neuf ans d’existence, vous pouvez enfin prendre Stars Wars : The Old Republic sur la plateforme de Steam. Il vous faudra bien sur prendre un abonnement

Rogue « On mélange tout » Company

Le premier commentaire sous la vidéo nous dit : OverRainbow Fortsix : Rouge et c’est probablement la meilleure description de Rogue Company possible. Le jeu (rappelant fortement Apex Legends au niveau du charadesign) sera donc un jeu de tir à la troisième personne. Si l’on met de côté l’animation de marche (qui est super étrange), le jeu semble plutôt sympathique. Pour gagner, ça sera différent pour chaque mode de jeu. On a Extraction en 4v4, ou il faut hacker l’objectif et sa variante, Strikeout, ou les joueurs peuvent respawn. Démolition est un mode 4v4 ou il faut poser une bombe sur l’objectif et enfin Wingman est un mode en 2v2. Le jeu n’est pas vraiment sorti (il est en bêta), mais vous pouvez l’obtenir pour 15/40/60 euros (chaque pack avec des cadeaux différents) sur leur site officiel.

Les plus petites sorties

Pas grand chose à se mettre sous la dent pour cette semaine.

  • Rock of Ages 3 : Make and Break est sorti dans notre pays de pro gamers PC. Le dernier en date était sorti en 2017, tandis que le premier est sorti en 2011. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un tower defense avec un côté inspiré des Monthy Python. À la base seulement développé par ACE Team, cet épisode est co-développé par Giant Monkey Team. Vous pouvez prendre le jeu sur Steam pour 30 euros. Attention cependant, le jeu a déjà nombreuses critiques négatives, il serait plein de bug et pas forcément fidèle aux jeux précédents.
  • Encore un jeu d’aventure narratif comme il s’en fait tant, c’est Roki. Pour avoir testé la démo pendant le Steam Summer Games Festival, le jeu est vraiment bon. On suit Tove, dans un voyage pour sauver sa famille, voyage ou elle rencontrera des personnages du folklore scandinave. On peut aussi planifier notre voyage avec une carte, et discuter avec tout les monstres de ce folklore particulier. Il vous faudra aussi résoudre des énigmes pour progresser dans l’histoire. Je vous le recommande chaudement, il vaut les 22 euros.
  • On finit par un petit casse tête d’horreur nommé Creaks. On incarne un personnage qui va essayer de comprendre les mystères entourant sa propre maison. Pour cela, il faudra résoudre de nombreux puzzles et casse-tête dans ce monde bien stressant. Pour tenter l’aventure, ça vous coûtera 20 euros.

Les annonces et prochaines sorties

C’est pour bientôt

Pas de jeu pour toi !

Ah, There Is No Game. Si vous étiez sur Youtube en 2016/2015 vous l’avez probablement déjà croisé. Le concept du jeu était simple : il n’y avait pas de jeu. Seulement un écran avec des lettres. Sauf que si on secouait un peu l’écran et que certaines lettres étaient secoués, alors un jeu commençait à se révéler. There is No Game : Wrong Dimension garde donc l’essence de ce non-jeu avec un humour bien à lui, humour déjà retrouvable sur la page Steam bien débile. Le « narrateur » du premier jeu sera présent, lui aussi. Pour tester cette non expérience, il faudra attente le 7 août.

Dual Gear, c’est mécha bizarre

Ce serait vous mentir que de dire « Oui, j’ai compris tout ce qui se passait dans le trailer de Dual Gear« . De ce que j’en ai compris, c’est un jeu de stratégie tactique en tour par tour ou on se tape la tronche à coup de mécha. A priori, il y a deux phases au jeu : une en tour par tour, et une seconde phase de shoot en 3D. Pour mieux comprendre le jeu que moi, je vous redirige vers la page Steam.

En vrac

  • Cubers Arena est un twin-stick slasher ou on joue un cube qui se bat dans des arènes. Il vous faudra tuer tout les méchants gladiateurs de chaque arène pour libérer vous et vos copains. En plus du jeu de base (avec 100 armes mine de rien), il y aura aussi des minijeux pour changer des combats simples. Il sortira le 28 juillet sur Steam.
  • Vous voyez le film Le Parrain ? Peut-être vous avez trouvé le personnage principal trop cool et vous vous êtes dit ça peut être moi. C’est ce que vous propose Company of Crime (trailer). Il faudra donc gérer votre empire de mafieux et se battre en tour par tour (avec beaucoup de mêlée quand même) contre les gangs rivaux. Pour construire votre empire, il vous faudra aussi trouver une couverture « légale », comme un restaurant ou un lavomatic. Il sera a priori possible de jouer la police de la même manière qu’on joue les mafieux. Si ça vous intéresse, ça sort le 8 août.
  • Enfin, pour finir, c’est…Encore un jeu d’horreur, celui ci se nommant Under. Comme le dit très bien Nofrag, c’est Titanic si le film faisait peur, Under se déroulant dans un bateau. C’est pas bien beau, mais la musique du trailer est plutôt sympa. Aucune idée de ce qui se déroule dans le jeu néanmoins, le trailer n’aidant vraiment pas. Pour les gens qui ont une fascination pour le Titanic, ça sortira maximum en début Septembre sur Steam.

C’est pour dans longtemps

Jet Set Radio : la renaissance

Si vous n’avez pas mon âge (pardon pour les vieux lecteurs), vous avez sans doute joué à un Jet Set Radio. Si vous avez mon âge, vous avez quand même entendu parler de ce jeu cultissime : vous jouez un personnage en rollers qui se baladait dans la ville dans le but de tout taguer. Vous pouvez aussi effectuer des super tricks avec vos rollers, en glissant des barres, des escaliers voir des murs. Bref, tout ça pour dire que bien que ce ne soit pas une suite direct, Bomb Rush Cyberfunk est une suite spirituelle. Bomb Rush Cyberfunk vous permettra donc de faire tout ce qui est cité au dessus, voir plus. C’est prévu en 2021.

Simulateur de caféine exacerbé

A priori, les jeux de détectives adorent le café noir. On a eu L.A Noire, L.A Noire VR, et maintenant on a Coffee Noir. Sauf que vous ne jouez pas seulement un détective, mais un gérant d’une entreprise de détectives. Dans Coffee Noir, une simulation en 2D ou vous allez devoir embaucher des détectives. Pour cela, vous allez devoir chercher sur le marché de l’emploi, leur assigner des plannings, gagner la confiance de chacun d’eux, etc. Chaque détective se verra assigner une enquête que vous allez devoir suivre et aider à résoudre. Si devenir Inspecteur Gadget vous intéresse, c’est à la fin de l’année.

Yakuza, c’est plus fort que toi

Sorti au Japon en janvier, Yakuza : Like A Dragon arrive enfin chez nous. Celui ci fait table à part vis à vis des autre jeux, passant des combats en beat them all à des combats en tour par tour. Comme tout les Yakuza, en plus d’une histoire sympa et d’un mode un peu défouloir, il y a surtout : des mini jeux. On se souvient du super karaoké, préparez vous pour le Dragon Kart, un mini jeu…de kart, oui. Le jeu profitera chez nous d’un doublage anglais (avec George Takei, le monsieur qui joue Mr.Sulu dans les premiers Startrek) mais aussi d’un doublage français. Ça sortira en novembre et c’est déjà pré commandable sur Steam.

En vrac

  • Alba : A Wildlife Adventure est un petit jeu des développeur du très bon jeu téléphone Monument Valley. Peu de détails, bien que l’on sait que ce sera un puzzle aventure qui racontera l’histoire de notre protagoniste Alba. Celle ci passe des vacances tranquille avec ses grands parents et son ami, sauf que celle ci voit un animal en détresse (tristesse). On (enfin Alba) décide d’aller l’aider. Pour sauver des animaux, ce sera cet hiver.
  • Star Renegades est un RPG tactique/rogue-lite. Il va falloir déjouer les plans du méchant gouvernement, parce que on est des rebelles, dans un joli monde tout de pixel. Pas grand chose de plus de rajouter, découvrez par vous même la page Steam.
  • Phantom Doctrine 2 : The Cabal est un FPS d’infiltration ou notre personnage principal va devoir arrêter l’organisation Cabal. C’est une organisation terroriste réalisant des explosions de bombes à travers le monde, Chernobyl étant le point de départ. On va devoir tuer les acteurs de cette organisation, que ce soit dans des forets tropicales ou bien des lieux noirs de monde. Après les avoir tués, tout comme dans Hitman, on peut se faire passer pour eux. La date est « top secrète » pour l’instant.

Les mises à jour et DLC

La boîte aux annonces

Ubi au pilori

Assassin's Creed Odyssey Uplay Ubisoft Connect / Acheter et ...

On en a parlé dans plusieurs cabanes (notamment la 6 et la 7) mais Ubisoft est dans plusieurs scandales, encore une fois. On en reparlera plus en bas dans la partie scandale, mais la c’est un scandale concernant directement leurs jeux. Selon un rapport Bloomberg rapporté dans gamesindustry.biz, Assassin’s Creed Odyssey ne devait avoir qu’une protagoniste féminine (Kassandra). Hors, Ubisoft a pensé que cela allait « ne pas faire vendre », ils ont donc rajoutés le personnage masculin un peu en catastrophe.
Syndicate devait avoir autant de temps entres les deux protagonistes (masculin et féminin), mais l’idée a été abandonné pour les mêmes raisons.

Un peu d’espoir dans ce monde de brute

Desert Bus For Hope 2020 starts on November 13th at 10:00am PST.

Le monde, ça pue sacrément du boudin en ce moment. C’est pourquoi, comme chaque année, le Desert Bus for Hope revient, cette fois ci le 13 Novembre à 19h (chez nous). Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est des streamers ou personnalités du Web qui se réunissent pour jouer à un jeu : Desert Bus. Le principe du jeu est simple : conduire un bus pendant 6 heures, et le faire en boucle dans le chemin inverse. Au fur et à mesure des années, l’événement est devenu plus intéressant : des challenges, des invités, des concours se déroulent tout au long de l’event. Pourquoi jouer à ce jeu horrible ? Pour la charité. Tout les dons fait pendant le stream sont reversés à l’association Child’s Play, donnant aux enfants dans les hôpitaux des jouets et jeux. Si vous ne faites rien le 13 Novembre, venez donc.

Ça va du côté des mafias

Comme on vous le disait dans cet article, Mafia Definitive Edition a été décalé. Pour satisfaire les déçus de la gâchette, une vidéo de minutes est sorti montrant la jolie 4K, mais aussi du gameplay. Tout a été refait depuis 0 : le rendu, le moteur, l’intégration de la motion capture, des ajouts de scénario. Toutes les missions et l’entièreté de l’histoire a bien sûr été gardé.

Bayonetta : Nerf edition

bayonetta guns bayonetta gun replicas bayonetta scarborough fair 1

C’est l’anniversaire des jeux Bayonetta, ça fait 10 belles années que ils existent. Pour célébrer ce grand événement, PlatiniumGames lance plein de goodies tiré de l’univers du jeu. Notamment des répliques des armes de Bayonetta. Aucun prix n’est annoncé pour l’instant.

Les streamers fou fou fou

Dark Souls™: Remastered | Nintendo Switch | Jeux | Nintendo

Qui ne connaît pas la série Dark Souls ? Hé bien, même ceux qui la connaissent pas ont tous entendus au moins une fois  » __ c’est aussi dur que Dark Souls ! ». Ça montre bien la difficulté du jeu, n’est-ce pas ? Dites vous que une bande de personnes a lancé un challenge super simple : finir le jeu sans prendre un seul coup. Le lancement de l’initiative, c’est Harper, organisateur du Souls4Souls, un événement caritatif avec des challenges sur Dark Souls. C’est dur, c’est long, mais ça a fait plein de don. Si vous voulez regarder des runs des streamers ayant tenté l’expérience, c’est sur cet article de Rock, Paper, Shotgun.

Du côté de la tirelire

Le grand trésor des pirates

Acheter Sea of Thieves clé CD | DLCompare.fr

Comme chaque semaine, un nouveau palier est atteint pour un jeu. Cette fois ci, c’est Sea of Thieves qui a ramené plus de 15 millions d’utilisateur. Les développeurs peuvent remercier la quarantaine, leur plus gros mois étant le juin de cette année, avec 3,3 millions de joueurs actif. Le lancement sur Steam a aussi aidé, récoltant un million d’utilisateur supplémentaire.

E.T Téléphone Far from home

project oxygen

Nouveau studio qui vient d’émerger tout récemment, c’est Far From Home. Ce studio polonais est composé d’une équipe de développeurs ayant travaillé majoritairement sur des gros jeux comme par exemple Dying Light, Dead Island ou bien encore Divinity Original Sin. Leur premier jeu (pour l’instant nommé Project Oxygen) sera un jeu PC/PS5/Xbox Series X. On incarnera un scientifique qui vient venir explorer la Terre, des années après sa « destruction ». Le jeu sera à la première personne, mais aucun autre détail, ni même de date.

Les scandales de la semaine

Ubisoft, arrête de parler !

Harcèlement sexuel chez Ubisoft : Licenciement du directeur ...

On le savait, Ubisoft : ça craint. Avec les nombreux scandales de harcèlement sexuel ces dernières semaines, on savait que l’ambiance dans l’entreprise des Lapins Crétins n’était jamais bien. Harcèlement sexuel, pot-de-vin avec des cartes cadeaux pour faire taire les victimes, racisme, drogues, porno dans la boîte, bref : rien n’allait.

Ce n’est pas fini, car nous avons eu cette semaine encore un article (cette fois ci de Bloomberg) nous précisant plusieurs choses. Par exemple, on apprends que certaines réunions se passaient en plein club de strip tease. Super sympa, l’ambiance. On le disait aussi dans un autre article, mais ceux et celles qui venaient se plaindre des comportements de leurs collègues ou leurs supérieurs, se faisaient carrément oublier. Les ressources humaines ne faisaient donc presque rien, parce que ils étaient méfiants vis à vis de la plupart des accusations.

On se sait pas si il y aura du mieux dans le futur, mais c’est l’image que l’entreprise veut renvoyer. En effet, Guillemot s’est pour la première fois excusé suite aux accusations via un article Numérama. De plus, Ubisoft fait des nombreux changements au sein de leurs entreprises : Stone Chin, le directeur des relations publiques a été viré. Celui ci a été accusé harcèlement sexuel en 2012, mais cela aurait aucune raison avec son licenciement. Comme décrit dans cet article de PC Games Insider, celui ci avait un style de management un peu trop passif-agressif. De plus, il ne suivait pas vraiment le code de conduite à Ubisoft.

Pour finir, Solidaire Informatique a décidé de porter plainte contre Ubisoft. Ils veulent faire un procès collectif (c’est à dire en récoltant des témoignages de victime). Pour plus d’informations, rendez vous sur cet article de gamesindustry.

A propos Mousstery 72 Articles
19 ans et presque toutes ses dents. Je rédige des articles qui parlent surtout de jeux vidéos, parce que mon expérience sur Adibou m'a pré-disposé à écrire dans ce domaine. On me trouve surtout sur Twitter (@mousstery) et des forums obscurs de l'Internet.