La cabane aux news #1

Bonjour à tous! Bienvenue dans la nouvelle série d’articles qui aura comme nom : La cabane aux news. Derrière votre écran, vous vous demandez peut être : mais qu’est ce que ça va être ? Hé bien, la réponse va vous surprendre, c’est un résumé de l’actualité que vous retrouverez chaque semaine.

Pour la semaine du 1er juin qui vient de s’écouler, en vrac : Une nouvelle console rigolote, des conférences repoussés, et une grand mère pro-gameuse.

Le mouvement BLM : donation décalage

Solidarité – Ces dernières semaines ont été secoué par la mort de George Floyd : on en a parlé ici. Les dons et les achats de bundles caritatifs continuent.

On parlait déjà dans le précédent article du gros Bundle For Racial Justicede chez itch.io : Il se porte très bien. 5$ pour 747 jeux a vite attiré du monde : à l’heure ou on parle, le bundle (qui reversera tout les bénéfices à deux associations) a atteint les 3 millions de dollars. De son côté, le Black Lives Matter Support Bundle a dépassé les85000

Itch.io ne sont pas les seuls à donner : Mojang donneront tout les bénéfices des jeux Minecraft fait le 19 Juin. Niantic a rejoint en donnant tout les profits du Pokemon GO Fest à des programmes pour aider les développeurs noirs. Du côté de Riot Games, 10 millions de dollars seront donnés pour les studios de JV géré par des minorités.

Certaines conférences sont décalés par respect pour le mouvement, comme l’EA Play Live qui est décalé au 18 Juin. Pareil pour Pc Gaming Show décalé au 13 du même mois. Certaines conférences se sont déroulés avant les événements, comme la Indie Live Expo, un événement japonais de jeux indépendants. Vous pouvez retrouver un résumé ici et noter dans vos agendas la prochaine édition le 7 Novembre 2020.

Une autre conférence à été repoussé, le Steam Summer Game Festival est repoussé au 22, mais aucune raison n’a été donnée.

Les sorties de la semaine : de la petite console aux grand jeux

Game Gear Micro : piège à gogos ? - MiniMachines.net

C’est pas la taille qui compte. En premier lieu, on peut citer la drôle de manière de la Sega Games Company de fêter ses 60 ans avec sa Game Gear, version XXS : la Game Gear Micro. Pour les curieux, chaque console a une couleur différente, associé avec un jeu. Donc si vous voulez les 4 jeux, il va falloir casser la tirelire, le compte épargne et le livret A… En effet, bien que les prix ne soient pas encore annoncés, on peut imaginer déjà un prix assez élevé, autour d’une cinquantaine d’euros.

EA met la vapeur. En plus d’une grosse sortie physique, on a une grosse sortie sur Steam ! En effet EA sort de très nombreux jeux sur la plateforme de Valve, une grande première pour eux, toujours un peu réticents de venir dessus. Bien sûr, tout les jeux EA ne sont pas encore sortis dessus, mais on voir des grands noms avec par exemple Need for Speed ou bien encore Mirror’s Edge Catalysist. En plus des jeux, EA va sortir « prochainement » leur EA Access, un service d’abonnement pour avoir des jeux gratuits avec deux formules : Une à 3,99 euros puis ensuite une seconde formule à 14,99 euros, avec des jeux plus récents et plus de bêta privés.

A l’ouest, rien de nouveau. Du côté des nouveautés, pas grand chose sur le radar.. On peut toutefois noter que Valorant est sortie de sa phase bêta. Vous pouvez télécharger le jeu sur le site officiel.

Retour dans le futur du passé

Tu es mort mais tu ne le sais pas encore. Des gens ont découvert dans un carton (non, pas un vrai carton), un build de..Dead Island 2. Oui, vous avez bien entendu. Bien que jamais sorti, en réalité, le jeu a été repris par Dambuster Studios en 2019, mais on n’a jamais eu aucune nouvelle. En attendant, voici le gameplay de la build !

Gameplay de 7 minutes sur Dead Islan 2

On touche le fond et on creuse. Ça vous donne peut-être envie, mais dans la semaine, ce n’est pas le seul vieux jeu qui a refait surface..Retournons encore plus dans le temps, chez Maxis. Un jeu de simulation par les créateurs des Sims a été retrouvé daté de 1992, celui ci traitant d’un sujet plutôt original et passionnant : les raffineries de pétrole. Nommé SimRefinery, le jeu fut abandonné, parce que il n’y avait aucun marché pour celui ci, si ce n’est éduquer les employés de raffineries, mais la encore, trop dangereux. Pourtant… un utilisateur du site Ars Technica a créé la surprise en publiant le jeu (incomplet) sur archive.org. Si vous êtes curieux de tester ce jeu, plutôt compliqué (et seulement en anglais) vous pouvez aller ici : https://archive.org/details/simrefinery

Les news qui parlent argent et business

Chaque semaine est toujours pleine de démission, de mouvement dans les entreprises, ou bien de scandale d’argent. C’est ici qu’on en parlera, avec notamment une grosse bourde de Sony.

Fric = pognon. Ils ont été condamnés par la Cour Fédérale d’Australie a payer 3,5 millions de dollars australiens. L’affaire se concentre notamment quatre consommateurs ayant contacté Sony a propos de jeux défectueux. Sony Europe a déclaré qu’ils n’étaient pas obligés a rembourser les joueurs après que le jeu soit téléchargé, et si remboursement il y avait, ça ne pouvait être que en crédit Playstation Store (alors que les jeux sont achetés avec une CB).

Ça n’a pas plus à la Cour Fédérale qui a déclaré que c’était des violations de la loi australienne sur la consommation, affirmant que « les personnes achetant des produits en ligne ont les mêmes droits que ceux qui achètent des produits physiques. ». Aouch.

Ça ne vaut pas un kotick. C’est la semaine des problèmes, étant donné que des actionnaires de Activision-Blizzard-Pepsi-Coca-Cola voient rouge. Ils sont en effet très nombreux à dire que le patron, Bobby Kotick, est payé beaucoup trop : presque 100 millions de dollars en actions, « plus élevé que le salaire total des PDG d’entreprises similaires »… La prochaine assemblée générale va voter pour ou contre de rémunérer Kotick en ligne avec les années précédentes.

Sandsoft Games, a new studio dedicated to Middle Eastern players ...
Le logo de Sandsoft Games.

Bac-à-sable. Enfin, pour conclure côté business, notons l’ouverture du studio Sandsoft Games (ils ont un joli site avec une planète qui tourne). C’est l’un des premiers studios de publication et de développement en AMNO (Afrique Nord Moyen Orient), qui sera géré par un ancien cadre de Riot Games : Mo Fadl.

Les news « Quoi? » de la semaine

Téléchargement du client gratuit (lanceur) d'EVE Online pour ...

Dans l’espace, personne ne vous entend piller. Vous connaissez probablement les pubs « Gagner 1,000 euros en une semaine depuis votre ordinateur ! » en dessous des quiz Buzzfeed « Quel genre d’oignon êtes vous?« . Hé ben, un homme s’est fait 60,000$ sur Internet en un mois depuis son ordinateur..Comment ? En jouant à Eve Online. Depuis une MàJ du jeu changeant le fonctionnement des stations spatiales, chaque joueur s’est lancé à la course à la monnaie. Mais il y en a un qui est tombé sur le ticket d’or : Sulley. Ce joueur (et quelques amis) ont frappé un complexe spatiale d’un groupe de joueurs, et dedans, de nombreux items, et quand on accumule la valeur de tout ses items, eh bien… Le jeune homme a donc gagné 4 trillions d’ISK (valeur du jeu) ce qui fait 60,000$ en abonnement à Eve Online. Ça fait beaucoup de kébabs.

Dépaysement. Sans transition, vous avez sans doute tous déjà entendu parler de PT, qui faisait la promotion du jeu Silent Hills (rip), influençant d’autres jeux. Parce que le jeu faisait pas assez peur, quelqu’un s’est amusé à faire PT en VR. Sur quel jeu ? Sur le workshop de Half Life : Alyx, le premier jeu VR complet de Valve qui a eu un gros succès. Si vous êtes pas claustrophobe, et pas trop dérangé par les limitations du mod, foncez vite tenter l’expérience !

La bonne nouvelle de la semaine

Pour finir en douceur dans ce monde de brute, parlons d’un truc mimi.

Hamako Mori. (photo de Keisuke Nagao)

On ne rajeunit pas notre lectorat. Vous n’avez peut être jamais entendu parler d’elle, mais elle s’apprête à rentrer bientôt dans le Guiness World Records comme Youtubeuse gaming la plus âgée. Hamako Mori joue à des jeux vidéos depuis longtemps, depuis 1981, mais c’est en 2014 que elle a lancé sa chaîne YouTube. Dessus, vous pouvez retrouver de tout comme jeux : de Call of Duty, à Resident Evil 3, en passant par Borderlands 3, Days Gone ou GTA V, avec parfois des vidéos sur sa vie. Selon une interview donné à The Guardian, elle explique que elle se porte bien, mais que parfois certains jeux nécessitant des mouvements de doigts complexes sont durs pour elle, mais qu’elle n’abandonnera jamais le jeu vidéo. Comme nombre de joueurs, elle attend la PS5. Curieux ? La grand mère de 90 ans a quelques vidéos traduites de disponibles : notamment celle ou elle reçoit son prix du Guiness World.

Bisous à tous, et on se voit à la prochaine édition !

A propos Mousstery 19 Articles
19 ans et presque toutes ses dents. Je rédige des articles qui parle surtout de JV sans doute parce que c'est le seul truc que je maîtrise.