La cabane aux news #7 – le retour des bonnes nouvelles

Non, vous ne rêvez pas. Après des semaines de scandale (surtout chez Ubisoft), cette semaine contient deux bonnes nouvelles. Dans les news de jeux vidéos de cette cabane, ce sera supplément nouvelles sorties, des délais et un jeu qui parle de Twitch.

Les nouveautés de la semaine

Les grosses sorties…

En plus de Death Stranding et Halo 3 (on vous en parle ici), d’autres gros jeux sont sortis. Des petits frères et sœurs aussi sont arrivés avec eux, faisons le tour donc, de ces nouveaux jeux.

Virées aux abysses version clavier RGB

Beaucoup le voyait comme un Isaac 2.0, à voir si il s’affirmera comme ça avec le temps. Neon Abyss est sorti en début de semaine, sous de nombreux applaudissements et critiques positives (8.5 chez Actugaming, 83% du côté de Metacritic). Alors, c’est quoi exactement, Neon Abyss ? C’est un rogue-like de plateforme et d’action, ou vous incarnez un membre d’une unité d’intervention qui doit infiltrer Abyss et vaincre les Nouveaux Dieux. Les donjons changent constamment, vous débloquez à chaque partie, des nouveaux objets et boss, des pièces et règles spéciales. Comme Isaac donc, vous allez pouvoir récupérer des objets et faire des synergies « wtf ». Par contre, bien des ajouts et différences existent : des mini-jeux sympas sont aussi inclus, tout comme des familiers. Ça coûte 20 euros et c’est dispo sur Steam, et 19 euros sur Gamesplanet.

Rocket « Overwatch » Arena

J’aime bien les mélanges entre deux jeux. Par contre, la, je ne vois que Overwatch. C’est tout. Rocket Arena a l’air quand même bien sympa : c’est un jeu en 3v3 sur des jolis cartes, avec plusieurs héros. Tout le monde a des roquettes comme arme, mais chaque héros à des aptitudes et des capacités différentes. La roquette est simple à faire fonctionner, mais il va falloir faire fonctionner les esquives et les minis gadgets disponibles comme des mines ou des boosts de vitesse. Il y aussi un système d’expérience et un système d’argent.

Le lundi au soleil

On vous parlait déjà de Ooblets dans la cabane 5 et il est enfin sorti en Early Access. Dans cet univers super mignon, vous allez créer des relations et participer à des concours de danses, tout en vous occupant de votre petite ville. Le jeu de ferme, de créatures, de simulation et de collection de créatures est disponible sur l’EGS pour 21 euros.

…et les petites sorties

  • Radical Rabbit Stew est un puzzle/action trop trop mimi choupi, ou on incarne un petit lapin trop mimi qui doit libérer ses copains. Il y a des casses-têtes, des combats de boss et des bagarres à coup de cuillère en bois. Le jeu est sur Steam et coûte 16 euros.
  • Blaze Revolution est un jeu de stratégie et d’infiltration ou il va falloir résoudre le mystère du kidnapping de votre père. Cela se passe dans une dystopie dans un futur proche avec une grosse entreprise qui gère tout et surveille tout le monde avec des drones. C’est une quinzaine d’euros sur Steam, en Anglais seulement.
  • La suite du jeu d’aventure de 1994, Beneath A Steel Sky est sorti dans la semaine. Prénommé Beyond A Steel Sky, le jeu est passé de la 2D à la 3D mais reste le même : un point and click. On incarne un personnage qui va sauver un enfant kidnappé et qui pour le sauver, va visiter la ville d’Union City. C’est une des dernières méga-cités, une utopie ou tout le monde vit heureux, mais très surveillé. Si l’aventure (lol) vous tente, elle est actuellement à 24 euros, et sera à 30 euros au final sur Steam. Il est aussi disponible à 22 euros sur Gamesplanet en vente flash.
  • Death Come True est un FMV japonais. C’est un jeu d’horreur-survie extrêmement minimaliste, ou il faudra examiner les scènes et faire les meilleurs choix. C’est écrit par les gens de Danganronpa, la qualité de l’écriture devrait être donc au top. Pour savoir l’histoire, je vous renvoie vers la page Steam pour pas vous spoiler, et pour le tester ça vous coûtera 14 euros.

Les sorties qui arrivent…

Bientôt

  • Si vous aimez lire et les parties de RPG IRL qui durent 30 heures, c’est pour vous. Vagrus – The Riven Realms est un jeu RPG très, très concentré sur la narration et chaque choix changera l’issue du jeu. Il va falloir gérer son équipe de compagnons et de ressources pendant que vous incarnez un leader de caravane dans un monde fantasy. Ça sort le 22 juillet.
  • Un jeu qui sort en même temps que Vagrus mais bien plus anticipé c’est Necrobarista. Necrobarista est un visual novel qui parle… « de la mort et de café ». Lors d’une dernière nuit, les morts revoient les vivants dans un café hipster a Melbourne, grâce aux pouvoirs de la nécromancie. Pour les intéressés, voila la page Steam.
  • Vous allez pouvoir devenir un hacker de série grâce à //HEX. Il vous faudra hacker des banques, vous allez devoir choisir un rôle : Hacker ou Control. Le hacker sera au cœur de l’opération, devra suivre les indications du Control et devra casser la sécurité de la banque. Le Control donnera des indications et fera en sorte que le Hacker ne se fasse pas repérer. Ce sera disponible le 31 Juillet.
  • Probablement l’annonce qui en a fait sauter plus d’un. Serious Sam 4 a été annoncé pendant le Devolver Direct et il existe pour de vrai, comme montré dans ce trailer. Le jeu ne révolutionne rien à la série, mais satisfera les fans de la série. Ça sort courant Août, déjà précommandable sur Steam en deux versions à 40 et 50 euros.
  • Microsoft Flight Simulator sort le 18 Août. Vous pouvez le pré-commander, c’est disponible en 3 éditions différentes, les détails sont sur le site Microsoft.

Dans plus longtemps

  • Rainy Neon : Baku est un battle royale a la troisième personne dans un univers cyberpunk. Les joueurs incarneront des cyborgs avec un système de compétence et des moyens de transport. Ça sortira en fin d’année 2021, c’est donc loin d’être maintenant, expliquant le peu d’informations actuel sur le jeu.
  • Et dans encore plus longtemps, c’est The Tideshell Keeper qui sort. Un point and click dans un style artistique fait main, plein d’humour dans un univers nouveau. Il vous faudra comprendre et décrypter ce langage, avec des personnages entièrement doublés. Ce sera disponible à l’achat en 2022, mais plus d’infos sont déjà trouvable sur la page Steam.
  • C’est sympa Twitch non? Et la communauté gaming, c’est encore mieux ! Wales Interactive vous propose de vivre cette expérience en devenant modérateur d’une streameuse Twitch avec Gamer Girl. Gamer Girl est un FMV vous donnera des choix de modérations dans le jeu (des bans, des récompenses) influençant l’humeur de la streameuse. Vous allez aussi devoir faire des choix, et l’aider à prendre des décisions lors de ses streams pendant qu’un prédateur bizarre commente tout ses faits et geste. Le FMV a d’ailleurs été 100% improvisé par les acteurs. Pour en découvrir plus, il faudra attendre Septembre, mais le trailer est disponible à cet adresse. UPDATE : Le trailer a disparu de la chaîne suite aux critiques de streameuses, annonçant peut être l’annulation du jeu.
  • King of Seas est un action/RPG de pirate, un genre qui se popularise de plus en plus. Les mondes seront générés de manière procédurale. Pas plus d’info si ce n’est que ça arrive en Automne 2020. .

Les mises à jour et les DLC

  • Remnant : From The Ashes se dote d’un dernier DLC nommé Subject 2923. Il est annoncé comme étant le DLC le plus gros du jeu et il sera disponible le 20 août pour 10 euros. Il y aura une nouvelle campagne solo qui se basera dans une nouvelle base « Ward Prime ».
  • Pendant que Worms Rumble est en bêta (plus de détails dans notre review), Worms Armageddon a un nouveau patch. Oui, le jeu de 1999 est toujours bien vivant ! Cette mise à jour ajoute des options de customisation, des options de bataille entre IA et enfin un mode fenêtré pour rajouter du modernisme.
  • PUBG essaie de s’améliorer et de détruire certains problèmes, notamment avec le patch 8.1. Le gros problème en question, c’est les bruits de pas qui sont vraiment peu agréables voir pas du tout audible. Avec cette mise à jour, les bruits de pas seront plus précis, audibles et détaillés.
  • Nouvel état en DLC pour American Truck Simulator, c’est l’Idaho qui est maintenant disponible. 11 nouvelles villes et 40 spots « marquants » pour 12 euros.
  • C’est vrai que No Man’s Sky manquait un peu d’horreur. Heureusement, l’update Desolation est la ! Vous allez pouvoir explorer des vaisseaux en ruine et peut être croiser des copains aliens. Plus de détails dans ce trailer.
  • Première saison pour Snow Runner, le jeu de conduite avec des véhicules extrême sur des routes spéciales. Ça donne accès à deux nouvelles cartes et des nouveaux véhicules. Tout est disponible sur l’EGS pour 7 euros.
  • Encore un event Overwatch du style « 9 match gagnés = 1 cadeau », et c’est Sigma qui est à l’honneur. A la fin des 9 matchs, c’est donc le skin Maestro que vous gagnerez. Cet event sert aussi à célébrer la sortie des musiques inspiré des maps sur les plateformes de streaming : YouTube et Spotify sont déjà disponibles.
  • Le tricot dans la vraie vie c’est déjà passionnant, c’est d’ailleurs la raison pourquoi Les Sims 4 proposent un DLC tricot. Vous allez pouvoir donc tricoter et pouvoir vendre vos créations sur un site online nommé Plopsy. Ce sera disponible dès le 28 Juillet.

La boîte aux annonces

La mêlée des délais

KEF and TEF announcements delayed by general election - Research ...

Plein de jeux ont eu des changements de dates et des délais. On a Bounty Battle, le jeu de combat entre personnage de jeu indépendants (Dead Cells, Guacamelee!, etc) ne sortira pas le 23 juillet comme prévu, bien que aucune nouvelle date ne soit encore prévu. Rogue Legacy 2 débutera pour sa part le 18 août sur PC au lieu du 23 juillet sur Steam. Inertial Drift dont on a déjà parlé dans la cabane 4 sortira le 11 septembre au lieu du 7 août.

Call of Duty : numéro combien ?

https://i1.wp.com/www.jvfrance.com/wp-content/uploads/2019/11/callofdutymodernwarfare.jpg?ssl=1

On sait déjà que le prochain CoD existait mais avec un gros point d’interrogation sur le Playstation Store,le Microsoft Store vient confirmer la rumeur. Le nom de code « Red Door » est apparu dans la semaine accompagné d’une description bien mystérieuse que vous pouvez lire ici en anglais.

A jamais rebooté

Preview Skull and Bones - Gamekult

C’était à l’E3 2018 qu’on avait vu Skull and Bones pour la première fois, mais depuis, silence radar. Il est prévu pour la prochaine année, mais on a eu une info supplémentaire… pas celle qu’on ésperait. A la base un jeu « fixe », il a été annoncé que le jeu était maintenant un jeu en constante évolution. Le chantier a été redémarré pour devenir un jeu qui évolue avec les actions des joueurs du jeu, tout comme les personnages et le monde, en constante évolution.

Il fait beau, il fait chaud, c’est l’heure des jeux vidéos

L'horaire complet des Jeux d'été Done Quick 2020 dévoilé - L ...

A la base annulé, le Summer GDQ se déroulera bien cette année, mais cette fois ci. Le programme est déjà en ligne à cette adresse. Comme chaque année, il sera bien varié avec presque tout les jeux que vous pouvez imaginer : de Ocarina of Time a Portal 2 en passant par We Happy Few et Hello Neighbor il y en aura pour tout les joueurs. Cette année, les dons seront reversés à Médécins sans Frontières. Tout ça, ça se déroule du 16 au 23 août.

La Gamescom se rends, mais ne meurt pas

Gamescom Cologne 2019 - French Tech Bordeaux

On savait déjà que la gamescom aura lieu du 27 au 30 août en ligne, on a maintenant plus de détails. Toute la liste des partenaires de l’événement est disponible ici et on y trouve Activision, Bethesda, EA ou bien encore Sega. Pour ce qui est du programme, il est entièrement complet et retrouvable ici.

La tirelire aux news

On a jamais trop d’argent

Persona 4 Golden Clé Steam / Acheter et télécharger sur PC

Deux jeux ont atteint des gros paliers : Persona 4 Golden depuis son lancement le mois dernier sur Steam, s’est vendu 500 000 fois. Notre second jeu, c’est PUBG qui a un chiffre très gros : C’est 70 millions de vente sur toutes les plateforme. Champagne pour le premier, et 15 villa pour le second.

Rachète moi, rachète moiiiiiiii

Buy Hello Neighbor: Hide and Seek - Microsoft Store en-CA

Bonne nouvelle pour les développeurs du maintenant célèbre Hello Neighbor. TinyBuild, la société d’édition, a acquis l’équipe du jeu pour « on-ne-sait-pas-combien » et a annoncé investir 15 millions de dollars dans la franchise Hello Neighbor. Pourquoi la franchise ? Le jeu devenant populaire, trois jeux font maintenant partie de la saga et un jeu de plateau est prévu.

Portes ouvertes pour les embauches

Bad Robot Games : J.J. Abrams se met aux jeux vidéo ! - GAMERGEN.COM

Plein de studios ont fait dans le recrutement cette semaine, des plus gros aux plus petits, avec même des stars du JV. Tout d’abord, c’est Bad Robot Games (le studio de J.J Abrams) qui a une nouvelle PDG : Anna Sweet. Celle ci était auparavant chef de produit et du business chez Oculus et Valve.

L’ancien patron à la tête de XBox Live, Dan McCulloch a été pris du côté de EA, plus précisément le studio qui s’occupera du prochain Skate. Ca annonce donc (sans doute) un Skate avec une fonction online. Un autre « retraité » a rejoint aussi un studio et cette fois ci, il est bien connu de tous : Reggie Fils-Aimé, l’ancien patron de Nintendo of America, rejoint Rogue Games. Il devient leur conseiller stratégique.

Enfin, suite à tout ce qui s’est passé chez Ubisoft (voir la cabane 5 et 6), Cristophe Derennes devient le nouveau patron de Ubisoft Montréa. Celui ci travaille depuis 25 ans pour la boîte, pas de gros problèmes de gestion en prévision.

Les bonnes nouvelles

Hé oui, comme promis, elles sont revenues. Ouvrez vos volets, chantez avec les oiseaux et sortez le jus d’orange pour célébrer !

Pokémon Gogo gadgeto argent

Niantic makes $10,000 social impact donation and partners with Edinburgh Festival Fringe to support global arts industries

C’est pas la première fois que Niantic fait un don et cette fois ci ça ira au « Edinburgh Fringe Festival ». Le festival d’art de rue reçoit donc 10,000$ de la part des développeurs de Pokémon Go. Ce don sera reversé aux artistes du festival ainsi qu’aux bénévoles qui aident à gérer le festival, vu que le festival a été annulé à cause du COVID.

Les gamers sympas

Raising Good Gamers

Raising Good Gamers est une initiative de plusieurs acteurs de l’industrie du JV pour améliorer la culture du gaming online, plus particulièrement pour les jeunes. Ce collectif rassemblera donc autant de joueurs que de développeurs ou bien des éducateurs que des parents. Leur première grande campagne sera de réaliser pendant 1 ans des TED Talk sur les problèmes de la commu gaming et de comment trouver des solutions. Si ça vous intéresse, plus d’informations sont sur leur site.

Un grand calin et tout va bien

Ca ne demande pas d’être une lumière pour le savoir, la communauté gaming est rarement sympa. C’est pourquoi un projet par la chaîne Feminist Frequency sera lancé en août, pour l’instant, seulement aux US. Games and Online Harassment Hotline sera donc une plateforme anonyme et textuel qui permettra aux joueurs/joueuses d’avoir du soutien à toute heure. Elle sera géré par des psychologues et des professionnels du jeu vidéo. Pas encore d’annonce si ça paraîtra en France.

Les scandales de la semaine

Des manettes ou un sort

Say uwu? US Army esports division causes cringe with online ...

Vous n’êtes peut-être pas au courant, mais l’armée américaine a un compte twitter et une team esport. Ce compte était déjà un peu bizarre, en jouant beaucoup sur la corde de la culture Internet pour intéresser les gens a s’intéresser à leur team, et en embauchant une CM jeune.

UwU, might bomb a village later : Gamingcirclejerk

Plus loin encore que les simples tweet, l’armée américaine a une chaîne Twitch dont elle se se sert… pour recruter des jeunes. Kotaku avec The Nation a découvert plusieurs choses vis à vis de celle ci : comme le fait que toute mention de crimes de guerre est automatiquement supprimé. La partie la plus problématique, c’est quoi alors ? C’est le fait que la chaîne Twitch réalise des faux giveaways dans le chat et lorsqu’on clique dessus, ça mène vers une page de recrutement. Twitch a donc immédiatement demandé l’arrêt de ces giveaways, non conforme aux règles du site.

Jesus, take the Fortnite wheel

Après une petite matinée à l’Eglise le dimanche, ça vous dit de regarder du contenu chrétien sur Twitch ? Ca existe bien et c’est souvent inoffensif. Ça devient bien moins inoffensif quand un streamer dit à un enfant musulman qu’il va aller en Enfer pour ses pêchés parce que il n’est pas chrétien.

Dr. Witnesser joue souvent à Fortnite et il profite de l’option voice chat pour prêcher la bonne parole. Malheureusement, c’est rarement avec sympathie qu’il fait ça. Ce qui explique la raison de son court ban de 7 jours sur Twitch. Dr.Witnesser n’étant pas très content, a déclaré que Twitch essayait « d’annuler la chrétienté » sur leur plateforme et qu’il portera plainte pour discrimination religieuse (tweet supprimé).

BIen sur, (heureusement) il s’est fait critiquer par de nombreuses autre personne de la communauté du stream, notamment le gros streamer dakotaz avec 1 million d’abonnés, qui lui a dit qu’il ne devrait pas parler d’Enfer dans des squads random.

A propos Mousstery 50 Articles
19 ans et presque toutes ses dents. Je rédige des articles qui parlent surtout de jeux vidéos, parce que mon expérience sur Adibou m'a pré-disposé à écrire dans ce domaine. On me trouve surtout sur Twitter (@mousstery) et des forums obscurs de l'Internet.