Le monde du jeu vidéo mobilisé pour Black Lives Matter

Depuis quelques jours maintenant, on a pu voir une augmentation assez nette du nombre de manifestations à travers le monde ainsi que de posts sur les réseaux sociaux “Black Lives Matter”.

Si vous ne suivez pas forcément les informations, vous vous demandez peut-être “pourquoi ?”, et la réponse est malheureusement triste : le 25 mai 2020, George Floyd (lien en anglais)  est mort après avoir été étouffé pendant environ neuf minutes par un policier qui avait son genou sur lui. Depuis, des histoires similaires impliquant des personnes noires, sont remontées à la surface comme Breonna Taylor (lien en anglais), Ahmaud Arbery ou bien encore Adama Traoré (chez nous) ont provoqué un vent de révolte pacifique à travers le monde entier. L’industrie du jeu vidéo n’étant pas en reste, avec divers soutiens de différentes personnalités et gros nom du JV. 

Des dons d’Ubisoft, Square Enix ou Thatgamecompany

De nombreuses entreprises, pour aider, ont fait des dons, direct ou indirect : 

Ubisoft a réalisé un don de 100000 dollars US à deux associations : la NAACP (Association Nationale pour L’Avancement des droits des Personnes de Couleur, une association de droit civique) et Black Lives Matters (organisation se mobilisant contre la violence et le racisme systématique envers les Noirs). Ces mêmes associations ont été choisies par thatgamecompany, créateur notamment de Journey ou plus récemment de Sky.

D’autres personnes de l’industrie n’ont pas pris trop de temps pour rejoindre la cause à leurs tours : Devolver, société d’édition et de distributions de jeux tel que Hotline Miami ou Gris a donné 65000$ à ActBlue qui répartit le don dans différentes associations pour aider les manifestants et les familles des victimes.

Square Enix ont versés 250 000$ sans pour autant préciser l’association. Les développeurs des Final Fantasy sont allés plus loin que le don. Ils ont également diffusé des liens faisant des résumés de l’actualité, ou promouvant des associations contre le racisme, ou une justice plus équitable.

Certaines entreprises et associations, qui ne sont pas des développeurs ou éditeurs ont participé à l’effort. On peut citer Humble Bundle qui a notamment créé un fond de 1 millions de dollars pour aider les développeurs afro-américains et noir à publier leurs jeux. Il incite également les utilisateurs à envoyer des dons à la NAACP et à Race Forward. Le marathon caritatif de streamers Games Done Quick a donné 2500 euros à We Love Lake Street pour aide financièrement les petits commerces. ils reverseront en plus tous les dons et abonnements à leur chaîne Twitch directement à des associations.

Des événements caritatifs

Tout comme GDQ, Gamestop font aussi des lives de charité et ont décidé de récolter des fonds pour Black Lives Matter. Ils organisent pendant au moins une semaine, de nombreux lives sur des jeux ou sur des interviews de personnes populaires de l’industrie, lors de leur événement d’été Play for All.

Il ne faudrait pas oublier un autre don « indirect » : GDQ l’a fait par le biais des dons et abonnement Twitch, itch.io le fait par la vente d’un bundle de jeux. Les créateurs de jeux indépendants sont invités à suggérer leurs jeux, sans qu’ils entrent dans un thème spécifique. Et lorsqu’il y aura assez de jeux, la plateforme spécialisée dans les jeux indépendants lancera le bundle, au profit de l’association NAACP, du fond d’éducation et du fond pour payer les cautions des manifestants. 

Des soutiens de Microsoft ou Insomniac Games

De nombreuses entreprises ont elles, exprimées leurs soutien : En vrac, Microsoft ( à la fois sur le compte XBox et sur le compte Microsoft) a voulu donner la parole à ses employés afro-américain. De leur côté, Insomniac Games (les développeurs du récent Spider Man sur PS4), a déclaré « condamner les actes de racisme » et incite les joueurs à donner, comme les employés de l’entreprise. On peut retrouver les dons individuels chez le patron de Naughty Dog [ndlr: l’entreprise a fait un tweet elle aussi]. Evan Wells, qui a donné 5000$. Le créateur de The Last of Us, Neil Druckmann, a donné également 5000€ et a reçu un coup de pouce supplémentaire de Playstation pour 2000$ de plus. 

Deux tweets sont sortis presque en même temps que la rédaction de l’article, avec deux gros poids lourds de l’industrie qui ont décidé, elles aussi, de parler de la mort de George Floyd : Nintendo of America (qui a eu quelques fenêtres cassés à New York pendant la manif de Manhattan) ainsi que Bandai Namco

En plus de faire entendre leur voix sur ce sujet, certaines entreprises ont décidé de décaler des événements importants pour elles, notamment CD Projekt Red. Le studio polonais décidé de décaler pour plus tard, Night City Wire, un grand moment d’information dédié à Cyberpunk 77, jeu très attendu. Ce n’est pas les seuls à avoir décalé quelque chose en relation avec un jeu : Activision  décale à plus tard le lancement des nouvelles saisons online de ces deux jeux phares  : Modern Warfare et Call of Duty : Mobile. Encore plus important, Sony a décidé de mettre à plus tard, un événement sur la Playstation 5  qui était prévu pour le mois de juin. 

Il ne faut pas oublier, Electronic Arts qui en plus d’un tweet, a décidé de faire un communiqué sur leur blog officiel. En plus du don d’un million de dollars à Equal Justice Initiative, la NAACP et les fonds d’éducation, ils promettent de doubler le montant des dons que chaque personne réalise via leur programme, des lancements de discussions avec leurs employés afro-américains et des augmentations de paie pour ceux qui feront du bénévolat. Ils feront aussi tout le long du mois de juin, des événements et conférences créés par la « Black Electronic Arts Team ». Deux rendez-vous sont au programme : le 9 juin, avec une conférence de la communauté ouverte à tous les employés et le 19 juin avec des activités et des discussions sur le forum du site. 

Toutes ces initiatives, plus ou moins importantes à différentes échelles, sont un bon pas en avant, bien que pas mal de gens pensent que c’est plus un coup marketing. Il est dur de comprendre si c’est le cas ou non, mais en tout cas, si vous souhaitez aider, que ce soit en donnant  ou en signant des pétitions, je vous conseille de vous renseigner sur ce site

Note du Dictateur en Chef : On vous a vu chez Quantic Dream à essayer de profiter de la situation pour vendre vos jeux pas politiques en douce.

Meilleures réponses

  1. Ce qui est dommage, c’est qu’au pays des 42 assassinats quotidien, il suffit qu’un afro soit mort lors d’un arrestation pour que tout s’enflamme… d’autant que la victime était déjà passé par la case prison…
    un silence pesant se fait ressentir lorsque la victime n’est justement pas afro-américain.

    Il est bon d’éviter de mélanger la politique a toute les sauces.

Rejoindre la discussion sur le forum

Participants

A propos Mousstery 50 Articles
19 ans et presque toutes ses dents. Je rédige des articles qui parlent surtout de jeux vidéos, parce que mon expérience sur Adibou m'a pré-disposé à écrire dans ce domaine. On me trouve surtout sur Twitter (@mousstery) et des forums obscurs de l'Internet.