Microsoft met Mixer au broyeur pour Facebook Gaming

Le 22 juillet, le service de streaming de Microsoft Mixer fermera complétement ses portes. Il sera remplacé facebook gaming. On a hâte.

Retour à la case départ

C’est un post de Phil Spencer, PDG de Xbox, qui a annoncé la nouvelle. Selon lui, la communauté de Mixer a réussi a faire grandir la plateforme, mais ils doivent « adapter leur stratégie » pour mieux servir la communauté. Les partenaires Mixer (ceux qui avaient un contrat d’exclusivité avec la plateforme de Microsoft) auront donc le choix de retourner sur Twitch ou bien d’aller sur Facebook Gaming. Facebook avait tout de même tenté de garder les contrats d’exclusivité avec les gros streamers (Ninja et Shroud) en leur proposant un gros paquet de Facebook money, soit le double de leur contrat d’origine. Soit : 60 milions pour Ninja et 20 milions pour Shroud, qu’ils ont refusés. (selon Slasher)

Certains streamers ont tout de même décidé de migrer et tester un peu la plateforme Facebook Gaming. Une plutôt bonne nouvelle pour eux, quand on regarde les chiffres de FB Gaming.

Image

Les bêtises dans le mixeur

En effet l’une des possibles raisons de la fermeture de Mixer, c’est les chiffres terribles de la plateforme. Ça n’a jamais vraiment décollé, même après l’acquisition de Ninja (environ 14 millions de viewer) au mois d’août en 2019. Tout le contraire de Facebook Gaming, qui dès son lancement a accumulé un grand nombre d’heure visionné.

Néanmoins, ce n’est pas le seul problème de Mixer. En plus d’un nombre d’abonnés et de visionnage bas, un autre problème est survenu. Un jour avant la fermeture officiel, un employé de Microsoft a accusé le manager de Mixer de commentaires racistes. En effet, Milan Lee déclare n’avoir été engagé que pour respecter un quota de diversité d’employés noirs. Dans les exemples de racisme qu’il a subi au sein de l’entreprise, il a notamment cité la comparaison des relations de Mixer avec ses partenaires avec l’esclavage, par le manager, lors d’une réunion. Quand Milan Lee est venu critiquer les remarques faites par l’autre employé, on lui a dit « de travailler sur lui-même » et le manager n’a reçu aucun blâme. Les ressources humaines n’auraient (selon lui) même pas enregistré sa plainte à l’égard du manager.

Remboursez nous ! (mais pas trop)

Mais que va t-il arriver pour les technologies utilisées et développées pour Mixer ? La plupart du matériel qui servait à héberger la vidéo sans trop de problèmes servira dorénavant à créer « des expériences virtuelles« . Pas de précision exact sur ce que sont les « expériences virtuelles » mais on peut penser à des conférences en ligne, par exemple.

Pour ce qui est des gens qui avaient dépensé de l’argent sur Mixer (ou anciennement Beam), surprise en demi-teinte. Les abonnements à Mixer Pro ou à des chaînes, ainsi que les crédits Mixer seront bien remboursés… en carte cadeaux XBox. On a hâte de voir le boom du marché noir des carte cadeaux XBox.

Si vous étiez un utilisateur de Mixer aguerri, toutes les informations sur la passation de Mixer à Facebook Gaming (et comment ça va fonctionner) sont disponibles ici.

A propos Mousstery 19 Articles
19 ans et presque toutes ses dents. Je rédige des articles qui parle surtout de JV sans doute parce que c'est le seul truc que je maîtrise.