L’Oculus demande maintenant un compte Facebook obligatoire

Facebook est propriétaire de nombreuses entreprises. Instagram, WhatsApp et Oculus depuis 2014. Pour montrer leur ultime domination, leurs logos se trouvent partout et l’on peut s’identifier avec Facebook sur tous les sites. Pourtant, Oculus nécessitait de créer un compte lié au casque, Facebook était seulement une option. Enfin, plus maintenant : les comptes Oculus n’existent plus, placent aux comptes Facebook.

Doucement mais surement

Tutoriel pour forcer la mise à jour V12 de l'Oculus Quest

En détail, si vous achetez un Oculus dans les mois à venir, vous n’aurez pas de compte à créer, il faudra passer par Facebook obligatoirement. Si vous avez déjà un Oculus, pas de problème : vous pouvez choisir ou non d’associer votre compte. Enfin, avec une légère pression supplémentaire : Le 1er janvier 2023, vous devez obligatoirement migrer sur un compte Facebook. Sympa pour ceux qui n’ont pas Facebook.

Bien sûr, à part récolter des informations sur les jeux que vous lancerez, Facebook a sans doute une autre idée derrière la tête. Comme dit chez les gens de chez Factornews, c’est probablement pour aider à amener plus de monde sur Facebook Horizons. C’est quoi exactement ? On ne sait pas, car le jeu n’est pas encore sorti. Il ressemble néanmoins à un VR Chat axé sur la construction et le social, plus « enfantin » que le VRChat.

Le billet de blog nous précise que même si nous sommes obligés de nous connecter à Facebook, on pourra tout cacher de nos contacts Facebook. Bonne nouvelle pour l’intimité quand même, au cas où notre photo de profil fait trop peur.

Oculus et le mensonge trop VRai

À l’époque du rachat par Facebook, la panique était déjà présente chez les utilisateurs. Palmer Luckey était donc allé sur le Reddit de l’Oculus pour s’expliquer :

Je vous garantis que vous n’aurez pas besoin de vous connecter à votre compte Facebook chaque fois que vous utilisez l’Oculus Rift.

Palmer Luckey, Reddit de l’Oculus

Malheureusement, 6 ans après, le contraire est arrivé. Palmer a donc vite été la source de nombreuses critiques sur le Reddit, sauf que, coup de théâtre : Facebook lui a menti. Il explique dans un autre post Reddit que les promesses faites entre lui et Facebook devaient faire en sorte que l’Oculus ne changera pas. Facebook lui a donc menti, changeant entièrement la politique de l’Oculus en passant au-dessus de ses règles. Il dit aussi qu’avec le recul, il comprend enfin les votes/avis négatifs des personnes plus expérimentées que lui dans l’industrie.

Meilleures réponses

  1. Les promesses n’engagent que ceux qui y croient, rien d’étonnant de la part de Facebook. Il me reste jusqu’en 2023 pour profiter des prochaines exclu Oculus (Lone echo 2), puis j’irais voir du coté de la concurrence (Reverb G2 ou Valve index).

Rejoindre la discussion sur le forum

Participants

A propos Mousstery 68 Articles
19 ans et presque toutes ses dents. Je rédige des articles qui parlent surtout de jeux vidéos, parce que mon expérience sur Adibou m'a pré-disposé à écrire dans ce domaine. On me trouve surtout sur Twitter (@mousstery) et des forums obscurs de l'Internet.