Oculus Quest 2 a fuité : détails du nouveau casque

Pas de chance pour Facebook. Le Facebook Connect (16/17 septembre) devait présenter l’Oculus Quest 2, mais de nombreuses infos ont fuités.

Tout d’abord ce qui frappe, c’est son design bien différents des Oculus précédents : tout est blanc. C’est peut-être pour renforcer l’idée d’une image de quelque chose de plus simple et approchable. En effet, il sera plus léger, plus HD (2K par oeil, 50% de densité de pixel en +) et les « manettes » seront plus ergonomiques. Le bandeau autour des yeux, entourant la tête serait aussi plus agréable. Facebook le disent eux-mêmes : « Si vous n’êtes pas familier avec la réalité virtuelle, ce dispositif est parfait pour commencer. « 

Sinon hors du design, on connait ses spécificités techniques. 6 Go de mémoire vive (RAM), un processeur Qualcomm Snapdragon XR2 et 256 Go de stockage. Si vous voulez à des jeux très demandeurs nécessitant un PC puissant, il faudra utiliser un câble USB-C Oculus Link pour pouvoir tester une expérience de pro gamer.

Oculus Quest 2 sera donc une version amélioré du premier Oculus Quest. Il réduit son prix pour aller dans le sens de l’Oculus Go mais en gardant le côté performance de l’Oculus Quest original.
Le casque essayera de s’émanciper complètement des PC/consoles et de passer uniquement par l’application téléphone pour plus de liberté.

Pas de prix ou de date pour l’instant, mais The Verge parlerait de 399 euros. C’est bien moins que l’Oculus Quest actuel (549,99 euros actuellement) donc on peut voir l’intention de Facebook/Oculus de rendre tout plus accessible au grand public.

Il faudra peut-être attendre le Facebook Connect pour plus de détails, que ce soit sur un poids exact ou sur une taille précise. Le programme du 16 septembre est disponible ici.

Meilleures réponses

  1. Très bonne article. En effet le problème majeur contre l’adoption de la VR par le plus large publique c’est la « friction ». Il faut que l’immersion soit immédiate avec le minimum d’effort pour lancer l’expérience. Et ça Oculus ou plutôt Facebook l’a bien compris avec le Quest 2.

Rejoindre la discussion sur le forum

Participants

A propos Mousstery 68 Articles
19 ans et presque toutes ses dents. Je rédige des articles qui parlent surtout de jeux vidéos, parce que mon expérience sur Adibou m'a pré-disposé à écrire dans ce domaine. On me trouve surtout sur Twitter (@mousstery) et des forums obscurs de l'Internet.