Commençons par les résultats sous PCMark05 dans les différents tests du disque dur.
Comme vous pouvez le constater, la mise à jour du firmware du Vertex n’apporte pas forcement de gros gains mais cette mise à jour est tout de même chaudement recommandée pour la simple et bonne raison que cela vous évitera quelques désagréments à plus ou moins long terme.
Concernant les résultats de ce Vertex, ils ne sont pas mauvais et l’écart entre ce dernier et le X25-E de chez Intel fond comme neige au soleil dans les tests d’écriture (environ 12,72%) et dans le scan (environ 7%). Pour le reste des tests, l’écart est malgré tout présent avec près de 50% en chargement d’application, près de 54% pour le chargement de Windows et près de 50% en utilisation générale qui malgré ce chiffre reste plus qu’agréable.
Je ne parle même pas des résultats comparés aux modèles Transcend tant l’écart est tout simplement affolant avec, par exemple, 183% en utilisation générale.
Passons à présent à aux résultats sous CrystalDisk Mark en écriture et lecture aléatoire.
Le contrôleur Indilink semble avoir un peu de mal en mode écriture avec un écart d’environ 34% face au contrôleur Intel mais lui tiens la dragée haute en lecture puisque l’écart n’est que d’environ 6%. On oublie les SSD à base de contrôleur Jmicron…
Passons à présent au taux d’occupation processeur et aux temps d’accès tirés du test HD Tune.
Étonnant, l’utilisation explose suite à la mise à jour du firmware de ce Vertex pour passer 7,1% à 15,2%, soit une augmentation de près de 114% ! Par contre aucun changement au niveau des temps d’accès qui restent au même niveau.
Finissons à présent avec les résultats sous ATTO Disk Benchmark.
En écriture et lecture de petits fichiers, le contrôleur mémoire du SSD Intel reste LA référence mais les choses changent avec des fichiers plus gros puisque les deux contrôleurs mémoires sont dans un mouchoir de poche.
Il est temps de tirer les conclusions de cet OCZ Vertex 120Go.