#RevueP4G Le Gigabyte AORUS 15G XB par Techpowerup

Nouvelle #RevueP4G, cette fois ci proposé par Techpowerup. On vous parlera aujourd’hui du Gigabyte AORUS 15G XB, composé d’un Intel Core i7-10875H et d’une NVIDIA GeForce RTX 2070. Il dispose de 16 Go de mémoire ainsi que de 512 Go de mémoire. Voyons plus en détails comment il est.

Beau à l’extérieur (enfin presque)

Le packaging du PC n’est pas phénoménale : c’est une boîte avec juste écrit Aorus. L’intérieur ne sort pas des sentiers battus non plus : Le PC dans un sac, le reste dans un autre.
A l’ouverture, tout le nécessaire est présent : le laptop (sans blague), le guide, la garantie, un coussin thermique (la surprise à l’intérieur du Kinder) et la batterie avec son câble.

En lui même, le Gigabyte AORUS 15G XB fait 2,2 kg et 35.6 x 25.0 x 2.5 cm, ce qui est plutôt raisonnable pour un PC gaming. Il sera donc facilement transportable.
Pour ce qui est du reste, comme le clavier et le trackpad, la qualité n’est pas incroyable mais reste quand même dans la moyenne.

Le clavier, lui, est rétro-éclairé (légérement) et possède des OMRON switches, une première pour les ordinateurs de la marque Gigabyte. Il a l’avantage d’avoir des touches plutôt silencieuses et plutôt résistantes, bien que la combinaison des deux peut sembler étrange au touche.

Le trackpad, quant à lui fonctionne plutôt bien. Il dispose d’un ressenti agréable et il sent bien les différentes pressions appliqués sur lui. Le seul soucis, c’est qu’il est un peu moins ferme sur les côtés. Il est donc plus compliqué de s’en servir dans ces zones-ci.

Enfin, l’affichage est de très bonne qualité selon l’article.

Le coin-nectique

Côté gauche :

  • Un port HDMI 2.0
  • Un Mini DisplayPort 1.4,
  • Un port USB 3.2 Gen1 de Type-A
  • Un combo prise jack audio et prise RJ45 Ethernet jack.

Coté droit :

  • 2 port USB 3.2 Gen1 de Type-A
  • 1 port Thunderbolt 3 de Type-C
  • 1 lecteur de carte SD
  • La prise pour recharger l’ordinateur.

Le dessus du clavier possède aussi une webcam intégré, mais celle ci est de très mauvaise qualité (720p max)

Un intérieur regorgeant de qualités

Grand point positif du Gigabyte Aorus 15GXB : il s’ouvre très facilement. Donc, si vous avez un problème avec lui et que vous devez changer une pièce, cela se fait rapidement. Pareil si vous voulez le faire évoluer, c’est pas difficile.

En l’ouvrant, vous retrouvez donc tout les composants précédemment cités. Pour voir ce qu’il en retourne, il suffit de voir les différents tests que réalise Techpowerup. Il s’en sort très bien, et ce à peu près partout, peut-être à l’exception du test sur le benchmark de Blender.

Pour ce qui est du côté gaming, l’intérieur rugit, et en bien. A l’exception de The Witcher 3, presque tout les jeux ont minimum 60 FPS. Certains, très demandeurs tourneront très bien constamment. Par exemple, Metro Exodus tournera en moyenne à 78 FPS. Civilization VI, autre jeu qui demande beaucoup de votre ordinateur, tournera à la très bonne moyenne de 108 FPS. Aucun soucis à se faire sur la partie gaming, donc. C’est d’ailleurs confirmé par les tests 3DMark.

Recharger ses batteries pour faire péter le son (ou pas)

Côté batterie, le Gigabyte Aorus 15GXB s’en sort aussi bien que dans les autres catégories. Si vous voulez l’utiliser de manière normale quand il est débranché, il vous tiendra 5h50. Si vous voulez juste regarder des vidéos déjà téléchargés sur votre ordinateur, c’est plus de 7 heurs de vidéo qui vous attendent. Pour le gaming, ce n’est qu’une heure et 55 minutes, ce qui est un peu moins bien.

Bien sûr, tout n’est pas parfait sur cet ordinateur. Par exemple, les enceintes intégrés à l’ordinateur sont plutôt médiocres, elles donnent un son légèrement étouffé. Il est donc recommandé de vous procurer un casque/des écouteurs.

Conclusion

Lorsque l’on regarde d’autres ordinateurs portables équipés comme le Gigabyte Aorus 15G XB, il est évident que l’option de Gigabyte n’est pas forcément la plus abordable. Cependant, avec ses specs, son affichage exceptionnel et ses performances fantastiques, il devient facile à recommander si vous pouvez vous le permettre.

Review de Techpowerup (en anglais)

La version testé dans la review est trouvable sur LDLC pour 2399,95 euros (au lieu des 2599,95 euros).

Meilleures réponses

  1. Sympathique bestiasse, mais en demander 2400€ pour une 2070 qui va se faire exploser par une 3060 TI mobile d’ici quelques mois, c’est bof bof.

  2. +1 avec les soldes et la sortie des nouveaux gpu, les prix p4g avec rtx 2070 ou 2080 normal ou super vont descendre.

    Leur review est bien, mais il manque les températures et le bruit, je ne vois pas.

    L’autonomie est top et la puissance est pour un gamer nomade.

Rejoindre la discussion sur le forum

Participants

A propos Mousstery 79 Articles
19 ans et presque toutes ses dents. Je rédige des articles qui parlent surtout de jeux vidéos, parce que mon expérience sur Adibou m'a pré-disposé à écrire dans ce domaine. On me trouve surtout sur Twitter (@mousstery) et des forums obscurs de l'Internet.