#RevueP4G : Test du HP Omen 15 par NBC

Nouveau PC de la gamme des Omen, c’est le HP Omen 15 (le modèle ek0456ng précisement) qui vient d’arriver. Les PC centrés sur les performances sortent donc une nouvelle entrée. Il est composé d’un i5, d’une Nvidia Gefore 1660 Mobile, de 16Go de mémoire et un 512Go de stockage. NBC nous en parle plus en détails.

Vous pouvez y laisser vos doigts

HP Omen 15-ek0456ng

Le PC dans sa globalité fait 2kg et mesure « que » 39,6 centimètres. Il n’est donc pas particulièrement petit mais il a l’avantage d’être léger. Le HP Omen 15 est d’ailleurs plutôt discret dans un alliage tout en noir. Les côtés sont fins et le PC peut d’ailleurs s’ouvrir à une main tellement fin.

Enfin, peut-être trop fin. En effet, il vacille un peu sur les côtés en particulier si vous êtes une personne qui ouvre son PC trop agressivement ou qui tape sur les touches comme si il y avait une mouche que vous devez absolument tuer. D’ailleurs, le fait qu’il soit complétement noir (et en plastique) n’est pas forcément une bonne idée : vous allez y laisser des traces de doigts. Partout.

En parlant de doigts, écrire sur le clavier du HP Omen est plutôt agréable. Pareil pour le touchpad assez grand (11×7,5cm laissant les poignets se reposer) qui permet de passer de l’un à l’autre rapidement. Il n’y a malheureusement pas de pavé numérique et le clavier n’est pas RGB (il s’allume seulement en rouge).

C’est l’heure d’être un joueur

Si vous voulez taper dans l’ultra avec ce PC, pas de problème. 76 FPS pour Far Cry New Dawn, 85 FPS pour Far Cry 5. C’est même 43 FPS pour Metro Exodus, tout ça en Ultra. C’est très correct surtout pour la configuration qu’il propose. Il réussit même un test de performance parfait lorsque testé par NBC.

Si vous avez peur de manquer de place avec les 512Go de stockage, vous avez la possibilité de mettre un SSD supplémentaire dans l’emplacement disponible. Enfin, si vous avez aussi peur qu’il plante facilement parce que vous comptez jouer à Cyberpunk 2077, il est dévissable facilement (8 vis).

The HP Omen 15-ek0456ng without the bottom cover

Pas trop dur, mais il dure

On arrive sans doute au plus gros positif du PC : sa durée de vie. Si vous avez l’intention de faire du télétravail en étant débranché, le HP Omen 15 est parfait pour ça. Pourquoi ?

Sans sa batterie de 71 Wh et en Wi-fi, vous allez pouvoir tout de même partir 6h30 (avec la luminosité légèrement baissé bien sûr). Si vous voulez la jouer gaming, débranché avec la luminosité au max ce sera 1h30. Attention cependant, il prends beaucoup sur la batterie et peut donner des performances très médiocres/terrible en jeu quand débranché.

En fait il prends tellement d’énergie quand il est débranché, qu’il a la pire consommation d’énergie parmi les concurrents. Il a besoin de 194 watts quand utilisé à son maximum. Ca descends à 142 en général quand vous jouez, ce qui reste beaucoup trop élevé.

Les petits oublis

Parce qu’il y a toujours plein de chose à dire, petit récapitulatif de points négatif et positifs pas mentionnés.

  • (+) La température du PC, même en jeu n’excédé jamais 50 degrés, elle atteint maximum 48,4 degrés. Quand vous ne jouez pas, la température ne dépassera jamais les 25 degrés.
  • (-) Les enceintes se situe sur la partie arrière du HP Omen 15. Pour ne pas avoir de son étouffé, il faudra le surélever. Utilisez plutôt des écouteurs ou un casque.
  • (+/-) En mode ralenti (pas de jeu), le bruit n’est jamais très fort. A partir d’un certain seuil (32.4) un son constant est audible, ce qui n’est pas bien agréable.
  • (+) L’écran/le panneau est un joli 144Hz. Ca vous donne une expérience (qui ne fait pas mal aux yeux) avec un bon rafraichissement de l’écran et des couleurs.
  • (+) Une webcam est intégré au PC.

Conclusion

Bien que ce ne soit pas le PC le plus stylé avec son châssis en plastique, le HP Omen 15 fonctionne très bien. Il délivre des performances très bonne en jeu, dure longtemps et ne surchauffe pas. Il n’est pas parfait et a quelques lacunes, surtout en terme d’énergie consommé et de son correct, mais pour son prix il est très correct.

Le HP Omen 15 est un bon ordinateur portable gaming qui ne fait pas de grand trou dans votre portefeuille. L’appareil offre d’excellentes performances vous permettant de bien jouer et ce même sur les titres les plus modernes.

Notebookcheck (en anglais)

En effet, le modèle HP Omen 15-ek0456ng est disponible sur digitec pour 1562 euros.

Meilleures réponses

  1. Très bon produit pour jouer 1080p en plus il possède une belle autonomie et les températures sont top.

Rejoindre la discussion sur le forum

Participants

A propos Mousstery 72 Articles
19 ans et presque toutes ses dents. Je rédige des articles qui parlent surtout de jeux vidéos, parce que mon expérience sur Adibou m'a pré-disposé à écrire dans ce domaine. On me trouve surtout sur Twitter (@mousstery) et des forums obscurs de l'Internet.