Test du MSI GF75 Thin 3RD (i7-8750H, GTX 1050Ti Max-Q, FHD)

Avec le MSI GF75, MSI propose un portable gamer de 17 pouces d’entrée de gamme fin et léger pour les joueurs. Équipé d’un i7-8750H et d’une GTX 1050Ti Max-Q, suffira-t-il à convaincre le plus grand nombre avec son prix d’entrée sous les 1200 euros ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Machine de testée prêtée par MSI France.

Configuration du MSI GF75 Thin 3RD

ProcesseurIntel Core i7-8750H (Hexa-Core 2.2 GHz / 4.1 GHz Turbo – 12 Threads – Cache 9 Mo)
Carte graphiqueNVIDIA GeForce GTX 1050(Max-Q) avec 8 Go de mémoire dédiée GDDR6
Mémoire16 Go de mémoire vive DDR4 (2x 8 Go – 2 slots avec maximum 32 Go au total)
Écran et vidéoÉcran de 17,3 pouces avec résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) Dalle IPS  – Webcam: HD (30 FPS à 720p)
StockageSSD M.2 PCIe de 256 Go avec NVMe + disque dur de 1 To (5400 RPM)
Clavier Clavier avec rétroéclairage rouge
ConnectiqueConnecteur HDMI, 1x Port USB 3.0 type C,  1x Casque (Jack 3.5mm Femelle), 1x Micro (Jack 3.5mm Femelle), 1x RJ45 Femelle, 3x USB 3.0, 1x USB 3.0 Type C.
RéseauxRealtek RTL8168/8111 Gigabit-LAN , Intel Wi-Fi AC 9462 + Bluetooth 5.0
DimensionsProfondeur260 mm x Largeur 397 mm x Épaisseur 23,1 mm
Poids2,2 kg
BatterieBatterie à 3 cellules, 51 Wh
Système d’exploitationMicrosoft Windows 10 Home 64 bits

Impressions générales sur le MSI GF75 

Le MSI GF75 a la particularité de vouloir jouer sur plusieurs tableaux : un grand format d’écran (17 pouces) dans un format compacte (23mm d’épaisseur) tout en restant abordable (moins de 1300 euros pour la version testée). Si sur tous ces points, le GF75 répond présent, ce n’est pas sans un certain nombre de limitations.

Sortie du carton, nous avons donc une machine construite autour d’un châssis plastique qui a l’air robuste. La conception est simple et efficace : pas de plastique qui craque ou qui se tord sur son propre poids. Le GF75 est bien construit et le poids est correctement équilibré. Sur le capot, le revêtement est en métal brossé. Pour un 17 pouces, il est plutôt agréable à transporter.

Le clavier est tout ce qu’il y a de plus classique. Chacun appréciera ou non le choix du rétroéclairage rouge et d’un numpad. Plusieurs absences sont à noter : pas de lecteur de carte, pas de DisplayPort ni de Thunderbolt. On notera la présence d’un seul connecteur HDMI et un port type C en USB 3.0. et non 3.1. On trouve également trois ports USB 3/0 et tout ce qu’il faut pour brancher un casque.Côté écran, c’est une petite déception. Le 17,3 pouces offre une résolution de 1920×1080 avec des bords plutôt fins, mais l’écran souffre d’un temps de réponse élevé qui se voit en jeu. Les FPS ultra-vénères ne sont pas recommandés sur cet écran. Le reste passe crème.

Les entrailles du MSI GF75

C’est le moment que vous attendez tous : on sort le tournevis et on ouvre le MSI GF75. Et là, bonne surprise, tous les composants sont facilement accessibles. Le repast ne prendra que quelques minutes et il sera facile de rajouter de la ram (il y a déjà 16Go), le SSD (de 256 Go) ou le disque dur de 1To

Benchmarks du MSI GS75 Stealth 8SF-099FR  

Préambule : les valeurs « moyennes » des graphiques sont obtenues à partir de nos mesures, de tests utilisateurs ou publiés dans la presse. Il ne nous est pas possible de disposer d’autant de machines ni de garantir la mise à jour des jeux ou des pilotes pour garantir la parfaite équité des tests. Ces valeurs sont données à titre indicatif.
On le sait, le combo i7-8750H et GTX 1050Ti fait les grandes heures des portables gamers d’entrée de gamme. La MSI GF75 a la particularité d’avoir une déclinaison “Max-Q”. Nous avons donc droit à une version soudée et avec des fréquences légèrement réduites. Vous le constaterez en jetant un œil à nos jolis graphiques, les performances sont légèrement inférieures à une GTX 1050Ti laptop classique. Ici la priorité a été mise sur la réduction de la chauffe et du bruit.

Température et bruit du MSI GF75

Le MSI GF75 réussit-il le pari de la chauffe et du bruit réduits ? À moitié seulement. L’Intel Core i7-8750H reste votre meilleur compagnon pour faire une plancha et dépasse régulièrement les 90°C. Il souffre également de thermal throttling. La fréquence descend régulièrement autour des 3 Ghz au lieu des 3,9 Ghz que le processeur est censé tenir.De son côté la 1050Ti Max-Q, plafonne à 55°C. À plein régime, la machine est silencieuse pour un PC visant les gamers. Sa consommation est environ 15% inférieure à une 1050Ti.

3DMark Firestrike

En valeurs d’usines, la GTX 1050Ti Max-Q offre environ 15% de performances supplémentaires par rapport à une 1050 et est légèrement inférieure à la 1050Ti tout court.

Stockage

Autonomie

Le MSI GF75 est équipé d’une batterie 3 cellules de 51Wh. C’est peu pour une configuration mobile. Lors de nos tests, il tourne un peu plus de 4 heures dans une utilisation bureautique avec le wifi allumé.  En vidéo, on est plutôt sur les 3h30. En coupant le wifi et en baissant la luminosité, on peut dépasser les 6 heures, mais le PC est difficilement utilisable dans ses conditions.

MSI GF75 en jeu

Assassin’s Creed Odyssey

Far Cry 5

Metro Exodus

Shadow of the Tomb Raider

Conclusion

Au final, le MSI GF75 est une très bonne machine bureautique avec une option gaming en full HD. On le retrouve dans les choix qui ont été faits, avec une maîtrise de la chauffe aux dépens des performances. La batterie est un peu juste. Elle permet de profiter d’un grand écran pour travailler sur votre tableur préféré sans perdre 8 dixièmes à chaque oeil. Un très bon pour une machine de cette gamme est aussi la présence d’un SSD 256Go. Le MSI GF75 est une option tout à fait intéressante à un bon prix, à voir si d’éventuels upgrade sont prévus. 


Soutenez Portables4gamers

L'association Portables4gamers est gérée par des bénévoles. Ce test est possible grâce à votre soutien. Vous pouvez nous aider également en faisant un don sur notre page Helloasso ou par virement direct par Paypal.Vous pouvez également passer par un de nos liens d'affiliation chez partenaires lors de vos achats.

Meilleures réponses

  1. Merci pour test.
    Belle bécane.
    CPu et GPU soudé?
    Si les températures cpu arrivent aussi haute en jeux, il ne va faire long feu.
    L’autonomie est correcte, mais un peut court.
    La qualité de l’écran donne quoi en film ?

  2. CPU toujours soudé (sauf CPU desktop)
    GPU aussi car Max-Q
    Ecran correct en film

  3. J’ai pas compris Thalack, parce que les GPU regular ne sont pas soudés eux ?

    Sinon ça y est MSI m’a perdu avec la multiplication de ses gammes en dehors des GT, GS et GE : GP, GL, GV et donc maintenant GF qui si j’ai bien compris est caractérisé par sa finesse ! Déjà que je trouve pas bien gros mon GE, mais bon faut bien répondre soi-disant à la demande du public…

Rejoindre la discussion sur le forum

1 réponses publié sur

Participants

A propos Thalack 643 Articles
Dictateur en chef de Portables4gamers. Ecrit des trucs et des machins qui parlent de bidules électroniques.