
C’est au tour du MSI GS70 de passer au grill. Au programme un 17 pouces joueur tout en finesse équipé d’un 17-4700HQ et d’une Nvidia GTX 765M. Testé réalisé par notre gentil membre wickette
Configuration du MSI GS70
i7-4700HQ (le HQ a une fréquence GPU plus élevée que le MQ)
Nvidia GTX 765M
2*4Go DDR3 1600Mhz
1TB 5200trs/min + SSD 128Go (sandisk SSDNOW)
Le Châssis
Comme vous pouvez le voir le GS70 sous ses airs de Macbook pro (voir Air ^^), est beau : le châssis renvoie directement une impression de haut de gamme, ici pas de plastique mais de l’aluminium. Un choix qui se base sur le look mais aussi sur la dissipation thermique, avec une carte Nvidia milieu de gamme et un processeur Intel haut de gamme, sous le capot ça chauffe et il n’y a aucun doute que le châssis soit construit de tel sorte qu’il soit un heatsink géant ;).
Cependant, le dessus de l’ordinateur est froid même en jeux ça ne dépasse pas les 38° C (vers le haut, les touches sont plus froides) le coté gauche repose poignet par contre est légèrement au-dessus avec 44° après 35 minutes de BF4 ;en idle d’après mon thermomètre électrique c’est entre 25 et 28°C.
(N’ayant qu’un modeste thermomètre chinois sous la main je donnerai un intervalle de température, les résultats ne sont pas très précis mais en terme de comparaison on peut vite se faire une idée de la différence idle/load)
L’ordinateur en jeu ou en charge n’est pas utilisable sur les genoux c’est clairement inconfortable au vu de la température (entre 50 et 65°), en idle (surf, video HD etc,). Là encore, on est en dessous des 35° en bas et c’est tout à fait utilisable sur les genoux. Un Notepal U3 résout vite ce problème et de toute façon un PC sur les genoux c’est jamais bon ;).
En charge : le haut ne dépasse pas les 44° C c’est un peu chaud sur la partie gauche, mais ça reste tout à fait acceptable
- Le clavier
– difficilement changeable (il est sous le capot contrairement au GT60)
– un temps d’adaptation est nécessaire
+ temps de réponse parfait (heureusement)
+ excellente qualité des touches (steelseries what else ?) : bon rebond, touches sensibles
+ facilement nettoyable et « propre » : touches séparées type chiclets.
- Son
La qualité est très correcte bien au-dessus des Clevo, néanmoins le son est moins puissant et les basses sont moins prononcées que sur un GTx0 avec Dynaudio. Le hic c’est bien la puissance (watt) des speakers, la qualité est bonne 🙂
- Ecran
Un très bon contraste, la luminosité et le type MAT permet un usage confortable de l’ordinateur dehors.
Par rapport au GT60 j’ai remarqué néanmoins de moins bons angles de vue droite/gauche, ça reste léger et c’est ce qui se fait de mieux sur les dalles TN.
- Autonomie
On atteint les 4 heures en idle (soyez sur que la led soit blanche (HD4600 utlisée) et non orange, GTX 765m )
Attention au Wifi. Sur certains jeux : la carte Bigfoot killer cause des lags, connectivités limités (très rares maintenant mais subsiste toujours), des freezes et du jitter : bref le cauchemars des joueurs. Pour ma part : League of legends et Team fortress 2 sont sujets à ces problèmes, pareil pour mon GT60, ce problème est présent que pour certains jeux qui marchent très bien avec une clé usb wifi ou un autre PC !)
(BF4 est tout à fait jouable). J’avais ouvert un ticket sur le site support de MSI mais la réponse n’a été que très peu convaincante… Mon réseau wifi est soit disant faible et faut se connecter en LAN (alors que j’ai la fibre et que ça marche très bien sur d’autres PC), bref faut que MSI prennent ce problème en considération ! c’est pas grave mais si vous voulez jouer à LoL pensez au filaire ou à acheter une clé usb wifi le temps que se soit réglé (je l’espère)…
Performances / températures
- En idle
L’ordinateur en idle, au niveau du chassis est confortable comme je l’ai souligné précedemment, le processeur après un peu de surf, d’édition d’image, de twitch ou du mode spectate de LoL se situe entre 47 et 50°C.
Au niveau du bruit en idle un détail embêtant : un ventilateur sur les deux souffle de l’air glacial (celui du gpu) il n’est clairement pas censé tourner…soit MSI a fait en sorte que les 2 ventilateurs n’ont pas de régimes indépendants (stupide) soit une mise à jour BIOS/EC viendrait régler ca, pour l’instant en idle le bruit est « normal » mais c’est plus haut que mon GT60 est surtout pourrait bêtement être plus bas d’après l’application Android sonomètre (je donne là encore un intervalle (30-32 db) plutôt déçu car on pourrait vraiment obtenir un pc super silencieux, mon gt60 avec le logiciel fan control (je vous le conseille vraiment possesseur de gtx0 2013 ) est bien plus silencieux.
- 3D MARK 11
Comme on peut le voir le CPU est ici le plus sujet à la chauffe, le GPU est tranquillement en dessous de la barre des 80° C du très bon :). le PC n’est pas repasté.
- 3D MARK
Toujours rien d’alarmant, mais le MSI GS70 tourne à des fréquences moins élevées en full load par rapport à des PC « traditionnels » armés d’un GTX765M : le throttle du CPU est bien présent mais rien d’alarmant car même sous throttle en jeu, le CPU ne limite pas la puissance, c’est le GPU qui la limite. (pas de chutes de FPS notées dans les jeux comme BF4). Il faut voir après pour des jeux comme Shogun 2, Company of heroes 2, ou prochainement le nouveau Civilization online sous cryengine 3 (ouch)
- En jeu
Battlefield 4
Pas de MSAA
Tout ULTRA sauf effet en high, le AA différé est en low.
En scène intense : combat + grenade et tout le reste 🙂 sur Zavod311 on atteint au plus bas 30 fps,
En scène normal sans trop de feux d’artifice la moyenne est de 43fps
Lowest fps : 30
Highest fps : 59
(les screenshots et fps on été pris sur des serveurs vides intentionnellement sinon je me fais buter tout le temps)
C’est beau et jouable, après j’ai pas envie d’enlever les textures ultra, si des concessions sont faites aux niveaux des textures (en les mettant sur high) on atteint facilement les 50-60 fps . Bref la 765M gtx se débrouille bien sur BF4.
Températures (12 minutes de jeux) :
Anno 2070
Ultra
Highest fps : 59
lowest fps 37
Skyrim (texture 2K)
Ultra
Lowest fps : 34
highest fps : 59
- Cinebench R15
Conclusion
+ Design vraiment soigné, finition impeccable
+ Ecran ayant un bon contraste, une bonne luminosité de même. J’espère que 2014 sera l’année de l’IPS LCD, la dalle TN ça commence à dater ^^
+ Autonomie correcte de 4 heures environs : surf, youtube etc
+ les températures et les performances de la 765m GTX : la meilleure carte moyens de gamme : fait tourner tous les jeux gourmands de 2013 en high
+ Prix très correct par rapport à la concurrence : (Macbook pro/razer Blade )- 1300 Euros pour cette version
+ 3 slots SSD Msata
+ Son de bonnes qualité….
– …. mais manque de punch
– bas de l’ordinateur chaud
– l’ordinateur est inutilement bruyant en idle (lire ci-dessus) ca reste acceptable tout de même
– le coté gauche (place du poignée) un peu chaud in-game
– Un peu de throttle CPU, le 4700HQ aurait dû être remplacé par un 4702MQ : 10Watts de moins et sûrement moins voir pas de throttle, pourquoi mettre un CPU aussi coûteux et puissant si il est bridé ?
Vous cherchez un PC sobre, léger, chic mais puissant : pour le travail, les jeux tout en ayant ecran 17″ le GS70 est parfait , les problèmes de surchauffe sont en fait inexistants (au prix d’un throttle cpu) : un GPU atteignant au maximum 78° et un CPU en dessous des 89° C c’est normal est dans la moyenne pour un PC de jeu.
MAIS : si vous êtes un hardcore qui ne supporte pas que l’AA soit en dessous de TXAA16x et que vous voulez la puissance brute d’un GPU 100watts (sans throttle et du son Dynaudio), les GTx0 2OD à 150-200 euros sont là, : la 780MGTX est plus puissante qu’un SLI de 765M ;-).
Je suis au final plutôt satisfait de ce portable : un laptop de jeu n’a jamais été aussi beau et économe (à tous les niveaux) comme le GS70.
Soyez le premier à commenter