Test du MSI GS75 (i7-8750H, RTX 2070 Max-Q)

Après le très chouette MSI GS65, MSI propose un portable gamer slim king size. Le MSI GS75 offre une expérience en finesse avec un châssis fin de 17 pouces et des configurations allant jusqu’à la RTX 2080 Max-Q. Notre modèle de test dispose d’un Intel Core i7-8750H et d’une RTX 2070 Max-Q. 
Le MSI GS75 Stealth 8SF-099FR  nous a été longuement prêtée par MSI France. 

Configuration du MSI GS75 Stealth 8SF-099FR  

ProcesseurIntel Core i7-8750H (Hexa-Core 2.2 GHz / 4.1 GHz Turbo – 12 Threads – Cache 9 Mo)
Carte graphiqueNVIDIA GeForce RTX 2070 (Max-Q) avec 8 Go de mémoire dédiée GDDR6
Mémoire16 Go de mémoire vive DDR4 (2x 8 Go – 2 slots avec maximum 32 Go au total)
Écran et vidéoEcran de 17,3 pouces avec résolution Full HD (1920 x 1080 pixels)Dalle IPS  144 Hz et temps de réponse de 3 msWebcam HD 720p intégrée
StockageSSD M.2 PCIe de 512 Go + 2 emplacements libres pour SSD M.2 (2 emplacements M.2 PCIe + 1 M.2 SATA)
Clavier Clavier Gamer SteelSeries avec rétroéclairage individuel des touches
ConnectiqueConnecteur HDMI 2.0 (compatibles 4K @ 60 Hz),  1x Mini DisplayPort , 1x Port USB 3.1 type C Thunderbolt 3,  1x Casque (Jack 3.5mm Femelle), 1x Micro (Jack 3.5mm Femelle), 1x RJ45 Femelle, 3x USB 3.0, 1x USB 3.0 Type C.
RéseauxWi-Fi AC + Bluetooth 5.0
DimensionsProfondeur 259,5 mm x Largeur 396,1 mm x Épaisseur 18,95mm
Poids2,25 kg
BatterieBatterie à 4 cellules, 82Wh
Système d’exploitationMicrosoft Windows 10 Home 64 bits

Impressions générales sur le MSI GS75

Avec le MSI GS75, le constructeur, continue de proposer des machines plus sobres qu’à l’accoutumée. Avec ses bordures et son logo cuivrés, le MSI GS75 est parfaitement sortable en réunion. Les charnières sont un peu to much à mon goût mais ça change très agréablement de la tendance rouge gaming pétant qui fait perdre plusieurs dixième à chaque œil. Sorti de sa boîte, l’impression est plaisante. L’ensemble est solide et bien fini. L’usinage est très propre et les sorties audio stylisées sont plus jolies. Les bordures fines mettent l’écran en valeur. On voit bien qu’on est sur le haut de gamme de la marque.

Le choix du format 17 pouces ne va pas sans compromis. Malgré des bords fins, le MSI GS75 reste trop grand pour une grande pochette de 15 pouces, là où un GS65 rentre sans souci dans un format de 14 par exemple.  D’ailleurs, étant utilisateur d’un 15 pouces slim, le volume supplémentaire se fait sentir dans la répartition des masses si on l’embarque rapidement en le tenant d’une main. Notez également que les patins placés à l’extérieur font qu’il est trop grand pour être stable sur un notebook cooler standard. Sur mon vieux ZM-NC1000, il a tendance à vouloir se faire la malle. A ce niveau-là, c’est du méga-chipotage mais c’est à prendre en compte si vous aviez l’habitude du 15 pouces. Le MSI GS75 est fin mais plus lourd (2,25kg). Il reste plus léger que bon nombre de PC plus petits. On notera la présence d’un très grand touchpad très confortable et l’absence de boutons physiques.

La connectique est complète. On retrouve un jack 3,5mm femelle Stéréo, un  micro Jack 3.5mm femelle, un RJ45 trois ports USB 3.0,  un mini DisplayPort, un port Thunderbolt 3, une sortie HDMI 2.0 et un lecteur de carte micro-SD. La prise RJ 45 et l’alimentation sont à gauche et ne vous gêneront pas dans l’utilisation d’une souris.Côté écran, c’est du tout bon. Le 17,3 pouce offre une résolution de 1920×1080 en 144HZ. Le résultat est agréable à l’œil et offre  une bonne expérience en films comme en jeux.

Les entrailles du MSI GS75

Allez hop, à poil le MSI GS75. On retourne la bête et on sort les outils de dissections. Quelques vis plus tard, c’est le drame pour les bidouilleurs pressés. Le MSI GS75 reprend le même système que celui du GS65 : une carte mère montée “ à l’envers”. Ce  système permet un meilleur refroidissement global de la machine mais pour un changement de pâte thermique ou un ajout de mémoire, il faudra faire prévoir des RTT et faire tomber la carte mère. Seuls les deux ports M.2 SATA compatibles NVMe sont accessibles facilement.

Benchmarks du MSI GS75 Stealth 8SF-099FR  

Préambule : les valeurs « moyennes » des graphiques sont obtenues à partir de nos mesures, de tests utilisateurs ou publiés dans la presse. Il ne nous est pas possible de disposer d’autant de machines ni de garantir la mise à jour des jeux ou des pilotes pour garantir la parfaite équité des tests. Ces valeurs sont données à titre indicatif.

Pas que des bonnes surprises côté benchmarks. Certes, sur un écran full HD, la RTX 2070 Max-Q se balade. Sur certains jeux les différences sont faibles comparés à une GTX 1070 Max-Q. Les Numériques avaient pointé un problème possible de mémoire sur les modèles dotés d’une seule barrette, hors notre modèle de test à bien du dual-channel. Nos tests ont été réalisés avec les pilotes en version 419.35. Nous avons relancés les résultats problématiques en 430.39 et avons constaté un gros gain sur Far Cry 5 qui avait posé problème lors de nos tests. Sur Metro Exodus, le mieux se limite à 2 im/s. Bref, difficile de confirmer que le problème vient uniquement de la mémoire.

Température et bruit du MSI GS75

Le format 17 pouces et la carte mère renversée permettent d’avoir des températures acceptables pour le processuer Intel Core i7-8750H. Acceptables car si en jeu, il se maintient autour des 86°C même sur les applications gourmandes. En stress test, avec le combo FurMark/Prime 95 il atteint parfois les 95°c. Ce sont toujours des pics de quelques fractions de seconde quand le turbo boost s’enclenche. Le pic est même visible sur OCCT. Le processeur maintient toutefois de bonnes performances. Côté GPU, en pleine charge, la RTX 2070 Max-Q atteint les 75°C.

Le système de refroidissement de MSI est efficace mais on vous conseille un très bon casque quand vous poussez les ventilateurs à fond.

3DMark Firestrike

En valeurs d’usines, la RTX 2070 Max-Q offre environ 15% de performances supplémentaires par rapport à une configuration équivalente dotée d’une GTX 1070 Max-Q.

VRMark

Stockage

Autonomie

Oui, l’écran est beau et avoir un 17 pouces en 144 Hz est très agréable. La contrepartie, c ‘est l’autonomie. Comptez 4h30 en bureautique et multimédia. Suffisant pour une bonne matinée de travail si on trouve une prise à l’heure du déjeuner, un peu juste pour ceux qui ont besoin de beaucoup de mobilité.

On notera également que les performances sur batterie s’effondrent et sont pratiquement divisées par trois. On oublie la pause sur un jeu 3D récent. De toute façon, le MSI GS75 aura du mal à tenir 90 minutes.

MSI GS75 en jeu

L’écart de performance avec la GTX 1070 qui sert de référence varie grandement d’un jeu à l’autre. En effet, Sur certains jeux, l’écart est très important -jusqu’à 25% de gain- , quand sur d’autres, il est quasi nul. Comme précisé plus haut, les drivers de carte graphique sont potentiellement en cause car nous avons constaté un gros gain sur Far Cry 5. Dans tous les cas, tous les jeux tournent bien avec les potards à fond.

Assassin’s Creed Odyssey

Far Cry 5

Metro Exodus

Shadow of the Tomb Raider

Conclusion

Au final, Le MSI GS75 est une belle machine. Solide, bien finie, puissante et agréable à utiliser. Si vous avez lu ce test jusqu’au bout, c’est que vous cherchez un portable costaud, facile à transporter mais avec un grand écran. De ce côté-là, le contrat est rempli au prix de quelques concessions : l’entretien et l’accès à la ram sont compliquées et le gain de la RTX 2070 Max-Q comparée à sa petite sœur est limité. La chauffe est bien gérée comparée à la concurrence mais le Cooler Boost ventile très fort.


Soutenez Portables4gamers

L'association Portables4gamers est gérée par des bénévoles. Ce test est possible grâce à votre soutien. Vous pouvez nous aider également en faisant un don sur notre page Helloasso ou par virement direct par Paypal.
Vous pouvez également passer par un de nos liens d'affiliation chez partenaires lors de vos achats.

Meilleures réponses

  1. Jolie bestiole, rien à dire.

    Par contre, impossible d’agrandir les benchmark de jeux, il ne s’affiche pas en taille réel lorsqu’on clique dessus. Mes vieux fatigués ne parviennent pas à déchiffrer les petits caractères :stuck_out_tongue:

  2. Il est superbe, très beau châssis et fin.
    Après, ils ont tous le même problème de température cpu.
    La review toujours aussi complète.
    Il faudrait pour mesurer le bruit et est fiable pour être ajouter à une review?
    En plus, les tablettes de refroidissement ne serrent à rien sur les pag fin?

  3. @Ordimini Le SAV est passé, c’est corrigé. On peut cliquer sur les graphiques.

    @solitaire Ma 15 pouces est trop petite. Le GS75 se casse la gueule dessus :grimacing:

Rejoindre la discussion sur le forum

Participants

A propos Thalack 655 Articles
Dictateur en chef de Portables4gamers. Ecrit des trucs et des machins qui parlent de bidules électroniques.