Test du MSI GT75 Titan 8SG-051 (i9-8950HK , RTX 2080)

Un core i9 overclockable, une Nvidia RTX 2080, 32Go de ram, le MSI GT75 Titan 8SG-051 a de quoi impressionner. 

La configuration testée :

  • Intel Core i9-8950HK (Hexa-Core 2.9 GHz / 4.8 GHz Turbo – Cache 12 Mo)
  • Nvidia GeForce RTX 2080 8 Go GDDR6
  • 32 Go DDR4 (2666 MHz) – 2 x 16 Go / 4 slots (2 occupés / 2 disponibles) / Extension possible jusqu’à 64 Go
  • Disque dur 1 To SATA III 2.5’’ (7200 tours / minute
  • 2 x SSD 256 Go PCIe Gen3x4 NVMe M.2 / Super Raid 4
  • Ecran LCD 17.3 pouces IPS 60 Hz Ultra HD (3840 x 2160)
  • 1 X RJ45 ; 1 X Micro (Jack 3.5mm Femelle) ; 1 X S/PDIF (Jack 3.5mm) ; 1 X Line IN (Jack 3.5 mm Femelle) ; 1 X Line OUT (Jack 3.5mm Femelle) ; 1 X Mini DisplayPort ; 1 X HDMI 2.0 Femelle ; 5 X USB 3.1 ; 1 X USB 3.1 Type C Femelle
  • Dimensions : 428mm x 58mm x 314mm
  • Poids : 4.56 kg
  • 2 x adaptateurs 230W (pour CPU i9)

Impressions générales sur le MSI GT75 Titan 8SG-051

Nous avons eu la chance de profiter du MSI GT75 tout l’été. Une machine de course à emmener partout, à la plage ou au café… pas vraiment. Le MSI GT75 n’est pas à mettre entre toutes les mains. Avec plus de 4kg et deux imposantes alimentations, c’est l’un des desktop remplacement les plus imposants du marché. C’est une machine plutôt tournée vers un usage professionnel et à des déplacements de bureau en bureau. La puissance doit toujours être présence, même si ça doit se faire au prix de la mobilité. Ce GT75, comme ses concurrents, doit se considérer comme une machine tout en un et se comparer davantage à une tour ou un tout-en-un  qu’à un laptop classique.


Avec ses cadres en aluminium noir et quelques touches de rouge, il reste relativement sobre pour un portable gamer. Il mêle plastique et aluminium et semble assez robuste. La machine est bien construite et le poids est répartie correctement.

Il embarque un clavier mécanique Steelseries MX Blue très confortable pour la frappe mais forcément bruyant. Il est rétroéclairé en RVB et peut se désactiver pour les allergiques aux loupiotes. Le pad glisse bien même si les boutons sont un peu durs. Vu la taille de l’engin et son grand format, il s’utilise mieux avec une souris. 

La connectique est bien fournie avec : 5 ports USB 3.1 et 1 USB 3.1 Type-C, 1 sortie HDMI, 1 mini-DisplayPort, 1 port Ethernet, 1 lecteur de carte SD et quatre ports jack. A noter l’absence de lecteur optique. Une partie des ports se situe à l’arrière, confirmant l’usage desktop remplacement de la machine.

Benchmarks du MSI GS75 Stealth 8SF-099FR  

Préambule : les valeurs « moyennes » des graphiques sont obtenues à partir de nos mesures, de tests utilisateurs ou publiés dans la presse. Il ne nous est pas possible de disposer d’autant de machines ni de garantir la mise à jour des jeux ou des pilotes pour garantir la parfaite équité des tests. Ces valeurs sont données à titre indicatif.

Température et bruit du MSI GF75

Le MSI GT75 offre un combo i9 / RTX 2080 plein de promesse et un gros système de refroidissement pour appuyer tout ça. La ventilation est réglable est heureusement. A plein régime, c’est très l’Airbus dans le salon et c’est malgré tout limite en stress test. Même avec le casque, c’est assez pénible si vous comptez faire de gros calculs.

Malgré tout, le processeur se fait de belles pointes quand le mode turbo est activé, autour des 99°C avec Prime 95 et FurMark en simultané. En jeu, avec The Witcher 3, les pointes sont rares et même en 4K, le processeur est plutôt aux environ des 85°C. MSI a précisé que sur le GT76, qui succède au modèle que nous testons, le système de refroidissement a été entièrement revu.

3DMark Firestrike

Timespy

Autonomie

Le MSI GT75 n’est pas conçu pour se tenir loin d’une prise. Comptez péniblement 3h30 en coupant le WiFI et en mettant l’éclairage au minimum. Dès qu’il sera sollicité, le laptop verra son autonomie descendre vers les 2h30 à 3 heures. Si vous comptez jouez, vous tiendrez difficilement une heure.

MSI GF75 en jeu

Assassin’s Creed Odyssey

Far Cry 5

Shadow of the Tomb Raider

Conclusion

Au final, le MSI GT75 est une machine exceptionnelle à tous point de vue, dans le bon comme dans le mauvais sens du terme. Exceptionnelle par ses performances et l’usage auquel elle est destinée mais exceptionnelle également par son encombrement, par le bruit de la ventilation à plein régime et par son prix. Il est remplacé pare le MSI GT76 qui recevra un nouveau système de refroidissement. Vendu à près de 4500 euros à sa sortie, il est cependant possible de le trouver le GT75 à un prix plus doux.


Soutenez Portables4gamers

L'association Portables4gamers est gérée par des bénévoles. Ce test est possible grâce à votre soutien. Vous pouvez nous aider également en faisant un don sur notre page Helloasso ou par virement direct par Paypal.Vous pouvez également passer par un de nos liens d'affiliation chez partenaires lors de vos achats.

Meilleures réponses

  1. Merci pour ce test.
    Tu atteint les 99° que avec mode turbo et non en jeux, ce que je vois?
    Gpu soudé?
    Le bruit est gros point faible, après avec un undervolt et avec de bon réglage, cela peut être passer.
    Avoir les port à l’arrière, c’est top.

Rejoindre la discussion sur le forum

Participants

A propos Thalack 648 Articles
Dictateur en chef de Portables4gamers. Ecrit des trucs et des machins qui parlent de bidules électroniques.