XBox Games Showcase : Halors, les annonces ?

Pour continuer dans la lignée des conférences « fausse E3 », c’était aujourd’hui au tour du Xbox Game Showcase. Pas d’annonce sur la Xbox Series X en elle-même, seulement des annonces de jeu. Alors, qu’est ce qu’on en retient ? Petit résumé des différents moments importants. 

Le pré-show must go on (partie 1)

Avant le vrai spectacle Xbox, il faut savoir qu’un préshow sur la chaine The Game Awards fut disponible. C’était des youtubeurs qui disaient « halo arrive bientôt je vais EXPLOSER ça fait 40 ans j’attends ça » pour la majorité du temps, mais pas que. En effet, 4 bandes-annonces étaient présentes, parfois avec des détails, parfois pas.

On a vu tout d’abord ExoMecha, un FPS Free-To-Play ou l’on dirige… des méchas, vous avez deviné. Plusieurs modes sont prévues, dont un en équipe, un à challenge et enfin le meilleur pour la fin, un mode Battle Royale. Nos combattants se taperont dessus à l’aide de gadget de toute sorte. Peu de détails, aucune date de sortie n’est prévue, mais vous pouvez vous inscrire à la bêta sur leur site officiel.

Notre second jeu vient des créateurs de Riverbond, la team Cococucumber. Echo Generation nous montre un monde rappelant fortement Stranger Things. Le jeu a une patte graphique assez particulière. Nos personnages exploreront la carte (angoissante) et ses recoins, mais feront aussi du combat. Le combat se jouera en tour par tour, à l’aide d’un système similaire à Slay The Spire, mais le jeu semble se concentrer plus sur l’exploration. Ça sortira en 2021 sur Xbox One et Series X, bien qu’on espère une sortie sur PC.

Le pré-show must go on (partie 2)

Nos deux derniers jeux sont bien populaires. Il est compliqué de présenter Hello Neighbor, tant tout le monde connait ce jeu. Pour ceux qui ne sortent pas de leurs grottes, c’est un jeu « d’horreur » en infiltration ou il faut découvrir ce qui se cache dans la cave de notre voisin. Le problème,c’est que son IA s’adapte à chaque partie que vous perdez. Hello Neighbor 2 se déroule donc après les événements du premier. On joue un journaliste qui enquête sur la disparition de Mr.Peterson, soit le voisin ennemi. Nouvelles mécaniques et monde + ouvert sont donc à prévoir. Celui-ci viendra en 2021, très probablement sur PC.

Balan Wonderworld est un style bien différent de jeu. Réalisé par la Balan Company (une marque de Square Enix), c’est bien un jeu de plateformes 3D qui est prévu. Le studio a déjà des grandes figures du JV, notamment Naoto Oshima, celui qui a donné naissance à Sonic et Eggman. Le jeu se déroule dans un monde trop mignon, ou nos deux protagonistes (Emma et Léo) doivent battre le méchant dirigeant Balan, qui apporte tristesse sur le monde. Je ne sais pas pourquoi, en lisant ça, j’ai pensé au jeu Blob sur Wii. En tout cas, ça sortira en 2021 sur Steam, Xbox One, Series 4, PS4/5 et Switch.

Halo (Infinite), service après stream bonjour?

Il faut savoir que le stream était dans des conditions… spéciales. Le préshow était normal et tranquille, mais tout le showcase des jeux Xbox n’arrêtait pas d’avoir des freeze frames. Avant la présentation de Halo Infinite en elle-même, nous avons eu droit à une petite cinématique en CGI pour montrer la création du costume de Masterchief.

 Pour ce qui est du gameplay, c’était dur à suivre avec les freezeframe, mais on a pu apprendre plusieurs choses. Déjà, le jeu serait probablement en monde ouvert (mission sur le côté gauche, grande map) et pour y naviguer, notre chef préféré pourra se servir d’un grappin. Les armes et les véhicules des précédents opus sont bien présents, tout comme le chef des Parias : Atriox. Beaucoup sont déjà déçus : IA lente, trop mou du genou, mauvaise copie d’Horizons, du réchauffé, pas beau… Bref : ça ne plait pas. Il faudra attendre la fin de l’année pour le tester sur la Xbox Series X ou bien sur PC.

Les bandes annonces comme au cinéma : de State of Decay à Forza Motorsport

Les développeurs aiment bien teaser et rester complètement muet. On l’a bien compris pendant ce Xbox Games Showcase, montrer quelques annonces et les foules s’excite. Comme bande-annonce, il y a pu avoir State of Decay 3, Forza Motorsport et enfin Everwild.

Trailer très mystérieux pour State of Decay 3, la suite de la saga en mode jeux d’horreurs avec des zombies et de survie. On n’apprend pas grand-chose dans ce trailer, si ce n’est la tête de notre probable protagoniste (rien n’est sur), mais aussi que les animaux peuvent être contaminés par le virus. Le jeu sera bien sûr disponible sur PC tout comme la Xbox Series X, rien n’est moins sur pour la Xbox One. Pour ceux qui ne veulent pas dépenser un sou, le jeu sera disponible dès sa sortie sur le service Game Pass de Microsoft.

Forza Motorsport donne encore moins d’informations sur le jeu. Le titre n’a aucun chiffre associé avec, annonçant peut-être un remake. Ils nous ont bien embêtés pour que l’on comprenne que ce trailer a été réalisé in-engine, nous montrant donc de belles images soignées en 4 K. Aucune information supplémentaire n’a été donnée.

Le nouveau jeu de Rare, Everwild, est le plus mystérieux de la liste. On n’a absolument aucune information sur le jeu et ce qui se passe demain, mais le trailer donne un côté fantasy très joli. Par contre, Everwild n’est pas pour tout de suite. En effet, comme l’a confié Craig Duncan (patron du studio), le jeu n’a pas vraiment de gameplay pour l’instant.

« Une des raisons pour laquelle nous parlons peu d’Everwild, est que nous sommes en pleine réflexion. Nous jouons et expérimentons encore avec plusieurs concepts de gameplay. »

Craig Duncan

Le petit monde d’Obsidian

Obsidian s’est fait un petit plaisir à cette conférence, en annonçant un jeu et en mettant les point sur les I pour un autre.

Avowed est le nouveau RPG des studios de Skyrim donc. Peu d’informations, mais on sait déjà que le jeu sera un heroic-fantasy mystérieux et sombre. Le jeu sera (comme souvent chez Obsidian) à la première personne. On en saura plus sur le jeu très bientôt. En tout cas, ça sortira en 2022 sur Series X, PC et Xbox One.

Grounded est déjà plus ou moins sortie, avec des vidéos de gameplay déjà retrouvable sur YouTube. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, c’est un jeu de survie, d’aventure et de plateforme. La spécificité de celui-ci ? Vous êtes tout petit. Un mélange entre Chérie j’ai rétréci les gosses et les Minimoys. Le jeu sortira officiellement sur Steam en accès anticipé le 28 juillet, pareil pour la XBox One.

Le côté « lecture » : les jeux narratifs sont dehors

Vous ne le savez peut-être pas, mais c’est mon second style de jeu favori. Alors, chaque fois que j’en vois passer à des conférences, je suis concentré. On a donc eu des précisions et une date pour Tell me Why et l’annonce de As Dusk Fall.

Passons la blague sur la chanson des Backstreet Boys, parce que tout le monde dans les commentaires l’a faite. Le nouveau jeu Dontnod (Life Is Strange) nommé Tell Me Why a une date pour son premier chapitre : 27 aout. On suivra donc l’histoire de jumeaux : Tyler et Alyson. 10 ans après leur dernière visite mutuelle, ils se revoient pour vendre leur maison. Tout semble étrange néanmoins, comme si ils leurs manquaient des informations et que la réalité était différente. Ils utiliseront donc leurs liens et des indices pour découvrir ce qui s’est passé dans leur famille. Le format épisodique est donc confirmé pour le jeu, trois épisodes seulement. Il est déjà précommandable pour 30 euros sur Steam.

As Dusk Falls est un jeu de Interior Night, anciens de Quantic Dream. La direction artistique me faisait penser aux The Walking Dead de Telltale, sauf que j’ai été plutôt surpris, car le jeu… fonctionne comme un diaporama. Ça a l’air plutôt lent, malheureusement. L’histoire rattrapera peut-être les choix particuliers de Interior Night : on suit deux familles dans une ville sur 30 ans. Tout part d’un braquage, mais peu d’informations supplémentaires sont disponibles. Il est actuellement en développement pour la Xbox Series X.

Psychonauts 2 : La nuit des morts vivants

Ah ! Double Fine, ou le studio des jeux « à durée indéterminée ». Psychonauts 2 a été annoncé lors des Game Awards de 2015 et avait lancé sa campagne de fonds, réunissant 3,3 millions de dollars pour lui. Double Fine avait ensuite récolté 8 millions de dollars par Starbreeze Studio. Dites-vous que le jeu devait sortir en 2018, mais on est toujours ici, à en parler.

Il était à la base prévue pour 2020, mais là aussi, c’est raté, étant donné que l’on apprend dans un message du Xbox Wire que il  sortira en 2021. Peut-être une occasion pour vraiment finir le jeu, et continuer ce qui avait été abandonné, comme les combats de boss.

Pour le jeu en lui-même, il se passe après les évènements du jeu Psychonauts VR. Un peu de gameplay est montrés dans ce trailer, mais pas grand-chose. Heureusement, la musique est faite par Jack Black, augmentant la qualité du jeu de 10 points.

Les plus petites annonces

Des petites annonces avant de passer au « exclusif Xbox ».

  • Hellblade 2 : Senua Saga se passera en Islande, comme révélé dans un mini trailer et un mini documentaire sur le pourquoi du choix de ce lieu.
  • Le nouveau DLC pour The Outer Worlds nommé « Peril on Gorgon » se précise. Nouvel astéroïde à visiter (Gorgon), nouvelles armes et nouvelles armures, tout ça le 9 septembre.
  • Ori and the Will of the Wisps sortira bien sur Xbox Series X dans une version poli, en 120 FPS.

Chasse gardé pour les exclus XBox

Pas mal d’exclus pour le futur lancement de la XBox ont été annoncés.On vous les montre et l’on vous en parle plus en détail.

Stalker 2, retour dans la cité

 Le premier trailer c’était pour Stalker 2. Ça fait onze années que les joueurs attendaient ça, soyez heureux pour eux ! Notre protagoniste reviendra donc dans la zone, après l’explosion de la centrale à Tchernobyl, dans un monde post-apocalyptique bien sale. Les développeurs parlent de « jeu le plus ambitieux » à ce jour. Il sortira en 2021 sur Windows 10 et Xbox Series X, et sur le Game Pass en même temps.

A la guerre comme à la War(hammer)

Seconde annonce, c’était Warhammer 40K : Darktide. Il fait bien sûr partie de la très grosse série des différents jeux Warhammer. C’est dans un univers plus futuriste que le précédent opus qu’on est lancé, avec nos 4 sacs à viande qui iront à Tertium, à l’assaut des hordes d’ennemis. Il sortira en 2021 avec le Gamepass, seulement sur Xbox Series X pour l’instant.

« Mais qu’est ce que ça fait la »

On a d’abord Tetris Effect Connected, la suite de Tetris Effect.Sauf que ce n’est pas une vraie exclue, parce que les joueurs PlayStation 4 et PC auront le jeu aussi… comme une mise à jour à l’été 2021. C’est donc une version plus multijoueur qui nous est proposée avec deux nouveaux modes comparés à l’ancien Tetris Effect : Zone Battle et Connected Mode. Le premier est un mode d’affrontement classique, tandis que le deuxième propose une grille conjointe. Ça sortira en 2021 et ça sera aussi dispo sur le Gamepass.

Plus une nouvelle version qu’un vrai jeu, c’est Phantasy Star Online 2 : New Genesis qui a été annoncé. Cet exclu Xbox Series X promet de fournir plus de contenu que le jeu original, avec un Nouveau Monde et des nouveaux méchants. Chose bizarre de la part de Xbox, qui a toujours visé le marché occidental plus que le marché asiatique. À voir si ça améliorera leurs ventes à l’étranger.

Les dernières annonces

The Gunk, ou le No Man’s Sky avec un style visuel sympa

C’est un nouveau jeu de la part des créateurs du très bon Simworld : The Gunk. Le jeu promet une aventure inédite d’exploration dans un mode hostile et exotique. Pour s’en sortir, il faudra résoudre des énigmes, combattre des ennemis et prendre du loot pour découvrir ce qu’a à cacher cette planète. Il sortira sur PC, Xbox One Series X et Xbox Game Pass.

Un peu d’horreur pour la fin?

 On connaissait déjà l’existence de The Medium, mais on n’avait pas plus de détails. C’était un jeu d’horreur qui est accompagné par le compositeur des Silent Hill, Akira Yamaoka. Il s’est précisé dans ce trailer.

 Peu d’infos précises sur l’histoire : on enquêterait sur la mort d’une jeune fille. Malheureusement, l’histoire est sombre et comme c’est dit dans le trailer, « l’histoire à deux cote ». C’est pourquoi dans le jeu, on explorera une réalité stressante et peu joyeuse… mais on explorera en même temps un monde sinistre, rouge, ressemblant aux enfers. Oui, la spécificité de ce jeu, c’est qu’il y aura des phases de gameplay en « miroir » : une action sur un des mondes changera ce qui se passera dans l’autre monde. Ça peut être des déplacements, ou des nouveaux objets.

Vous pouvez déjà le précommander sur Steam, bien que le jeu ne sortira qu’en fin d’année, en même temps que la Series X.

« One last game »


On vous en a parlé un tout petit peu dans la cabane aux news 5, il y avait plein de rumeur sur un nouveau Fables. Hé ben, les fableries (badum tsh) étaient réel. Il s’agirait non pas d’une suite mais d’un remake. Aucune information supplémentaire, si ce n’est que ce sera dispo sur la Xbox Series X et PC.

Voila, c’est tout pour nous malheureusement. A la prochaine pour une super autre conférence, garanti sans bugs.

A propos Mousstery 72 Articles
19 ans et presque toutes ses dents. Je rédige des articles qui parlent surtout de jeux vidéos, parce que mon expérience sur Adibou m'a pré-disposé à écrire dans ce domaine. On me trouve surtout sur Twitter (@mousstery) et des forums obscurs de l'Internet.